Inhibiteur : définition de inhibiteur

chevron_left
chevron_right

Inhibiteur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INHIBITEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − PHYSIOL. [En parlant notamment d'un nerf antagoniste des nerfs excito-moteurs ou excito-secréteurs, d'une hormone] Qui entraîne le ralentissement ou l'arrêt d'un mouvement ou d'une fonction. Fibres, substances inhibitrices. Le pneumogastrique retrouve vite son pouvoir inhibiteur (Godlewskids Nouv. Traité Méd., fasc. 8, 1925, p. 365).Une hormone inhibitrice de la mue (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 675):
1. ... ce réflexe [l'« immobilisation »] ne fait pas plus problème et n'a rien de plus mystérieux que le conditionnement général de l'organisme par les excitations sensitives et sensorielles motrices ou inhibitrices. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 3.
P. anal. Le problème de la croissance apparaît lié beaucoup moins à l'action des facteurs d'excitation à la croissance, qu'aux facteurs inhibiteurs de celle-ci (Policard, Histol. physiol.,1922, p. 150).
B. − PSYCHOL. Qui provoque l'arrêt, le blocage d'un processus psychologique. On comprend aussi que la crainte soit proportionnée à la gravité du danger. Mais c'est un sentiment qui retient, qui détourne, qui retourne : il est essentiellement inhibiteur (Bergson, Deux sources,1932, p. 164).Généralement l'émotivité est au contraire inhibitrice d'action (Mounier, Traité caract.,1946, p. 419).La perturbation est dans le tonus inhibiteur (Mounier, Traité caract.,1946p. 728).
II. − Subst. masc.
A. − Dans les domaines de la chim., de l'agric., de l'alim.Corps qui arrête ou réduit la vitesse d'une réaction, le développement et la multiplication de certains organismes. Étude de l'hydrogénation du bleu de méthylène (...) et de l'oxydation des leucodérivés correspondants, en présence d'inhibiteurs (J. phys. et Radium, Chim. phys., 1934, p. 146).Les travaux de Krebs reposaient essentiellement sur l'utilisation, selon la méthode de Neuberg (1911), d'inhibiteurs spécifiques comme l'acide malonique qui bloque la catalyse enzymatique en un point du cycle (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 746).Les antiseptiques et les antibiotiques inhibant les microorganismes à certaines doses sont des inhibiteurs de croissance bactérienne (Luq.-Boud..Lait.1976).
B. − Dans les domaines techn. ou industr.Additif incorporé à un produit pour en supprimer un caractère jugé indésirable, notamment l'attaque des métaux et alliages. Inhibiteur de corrosion, inhibiteur minéral (Bader-Th. 1962) :
2. Les inhibiteurs organiques sont très nombreux, efficaces à des concentrations de quelques parties par million, agissent soit en augmentant la surtension d'hydrogène, soit en s'absorbant à la masse du métal pour constituer un film protecteur (inhibiteurs colloïdaux). Bader-Th.1962.
C. − AÉRON. ,,Revêtement appliqué à la surface d'un bloc de poudre ou sur la paroi d'un propulseur en vue de protéger celui-ci ou d'assurer le mode de combustion choisi`` (Sc. Techn. spat. 1978).
Prononc. : [inibitœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. I. 1534 subst. « celui qui interdit » (Guill. Michel, Antiquitez des Juifz, 186 vods Delb. Notes mss), attest. isolée. II. 1890, physiol. adj. « qui est capable de ralentir ou arrêter un mouvement » (J. Soury, Les fonctions du cerveau, p. 359 ds R. Philol. fr., t. 30, p. 140); 1934 chim. subst. (J. phys. et Radium, loc. cit.). I prob. empr. au lat. chrét. inhibitor « celui qui protège des violences » dér. du supin inhibitum de inhibere (v. inhiber) sur lequel est formé II à l'aide du suff. -eur2*. Cf. la forme inhibiteur « défendeur » (fin xives., lexique lat.-fr., Aalma, Paris B.N. lat. 13032, 5980 ds Roques t. 2). Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 140. - Quem. DDL t. 10.

Inhibiteur : définition du Wiktionnaire

Adjectif

inhibiteur \i.ni.bi.tœʁ\

  1. Qui inhibe.
    • Ils ont tout d’abord utilisé des cultures de cellules nerveuses et ont montré qu’ils pouvaient visualiser nettement les synapses inhibitrices et excitatrices en plaçant les cellules sous une lumière bleue. — (Agnès Roux, Voir les neurones en action en les rendant lumineux, futura-sciences.com, 22 juin 2013)

Nom commun

inhibiteur \i.ni.bi.tœʁ\ masculin

  1. Ce qui inhibe un processus, une réaction, un comportement, etc.
    • L’extrait stomacal est capable d'hydrolyser la lactoglobuline dénaturée, mais non la forme native. La pepstatin-A, inhibiteur spécifique de la pepsine, inhibe, complètement, les effets du suc gastrique, […]. — (Pierre Jouan, Lactoprotéines et lactopeptides: propriétés biologiques, page 33, 2002.)
    • Surtout, sa substance active, autorisée sur une vingtaine de cultures, appartient à la famille des inhibiteurs de la succinate déshydrogénase, les SDHi, de leur petit nom, qui donne la chair de poule à de nombreux scientifiques. — (« Respirez, c’est du SDHi ! », Le Canard enchaîné, 13 juin 2018, page 5.)
    1. (Nucléaire) (Matériaux énergétiques) (Militaire) Produit incombustible dont on revêt une partie de la surface d’un chargement de propergol solide afin de l’empêcher de s’allumer.
    2. (Propulsion spatiale) Revêtement non combustible appliqué à la surface d’un bloc de propergol solide pour délimiter la surface de combustion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inhibiteur »

Étymologie de inhibiteur - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Composé sur le radical de inhibition avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inhibiteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inhibiteur inibitœr play_arrow

Citations contenant le mot « inhibiteur »

  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Un inhibiteur de corrosion actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Un inhibiteur de corrosion 2020 meilleures entreprises – , Ashland, Afton Chemical Corporation, Ecolab, GE Infrastructure Water and Process Technologies – Instant Interview
  • Rapport de recherche Market.us analysant le marché Complexe coagulant anti-inhibiteur et incluant les données passées et de prédiction pour le type, l’application, le niveau régional et le pays. Impact de l’épidémie de COVID-19 sur Complexe coagulant anti-inhibiteur croissance du marché et opportunités d’investissement. sur l’analyse de l’industrie, les opportunités de croissance, l’analyse des risques, les tendances actuelles, le paysage concurrentiel, les stratégies d’investissement et les prévisions d’ici 2029. La recherche est basée sur les Complexe coagulant anti-inhibiteur activités d’évaluation des tendances, qui sont basées sur l’actuelle, l’avenir et les stratégies utilisées dans le passé. Le rapport met en évidence les principaux développements du marché, y compris les dernières tendances, les avancées technologiques et les acteurs du marché Baxter. Le rapport sur le marché Complexe coagulant anti-inhibiteur couvre les estimations, les enquêtes et les discussions sur les principales tendances de l’industrie, le volume du marché, la valeur, les estimations de part de marché et les profils des principaux acteurs de l’industrie. INFO DU CONTINENT, Stratégies d'innovation futures du marché du complexe coagulant anti-inhibiteur, analyse de la croissance et des bénéfices, prévisions d'ici 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • Global inhibiteur de l’enzyme Marché 2020 Rapport de recherche est un rapport de recherche compétent et approfondi sur les principales conditions du marché régional du monde, en se concentrant sur les principales régions (Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique). Il couvre le paysage du marché et ses perspectives de croissance dans les années à venir. Le rapport comprend également une discussion sur les principaux fournisseurs opérant sur ce marché mondial avec des approches descendantes et ascendantes et analysés en outre à l’aide d’outils analytiques tels que l’analyse des cinq forces du porteur et découvrir les opportunités, les défis, les contraintes et les tendances du inhibiteur de l’enzyme mondial Marché. , Marché inhibiteur de l’enzyme: tendances mondiales de l’industrie, croissance, taille, segmentation, demandes futures, dernière innovation, chiffre d’affaires par prévision régionale jusqu’en 2026 – InFamous eSport

Traductions du mot « inhibiteur »

Langue Traduction
Corse inhibitore
Basque inhibitzaile
Japonais 阻害剤
Russe ингибитор
Portugais inibidor
Arabe المانع
Chinois 抑制剂
Allemand inhibitor
Italien inibitore
Espagnol inhibidor
Anglais inhibitor
Source : Google Translate API

Synonymes de « inhibiteur »

Source : synonymes de inhibiteur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires