La langue française

Carottier

Sommaire

  • Définitions du mot carottier
  • Phonétique de « carottier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « carottier »
  • Citations contenant le mot « carottier »
  • Traductions du mot « carottier »
  • Synonymes de « carottier »

Définitions du mot carottier

Trésor de la Langue Française informatisé

CAROTTEUR, EUSE, CAROTTIER1, IÈRE, subst.

A.− [Correspond à carotter I] JEUX. vieilli, fam. Personne qui joue d'une manière mesquine, en ne hasardant que très peu. Anton. gros joueur :
1. « Au Palais-Royal, il se joue assez gros jeu; on y fait néanmoins la partie de 3 francs, on appelle ceux-là carotteurs; ... » (Voyage de Paris, 1821). L. Larchey, Dict. hist. d'arg.2eSuppl., 1883, p. 29.
B.− [Correspond à carotter II] Péj.
1. Personne qui a pour habitude de soutirer habilement à son entourage quelque chose, en particulier des sommes d'argent relativement modestes :
2. ... ta mère t'a mis au monde pour le plus grand bien des tapeurs et des poseurs de lapins. Tu n'as pas honte, gros cornichon, de payer les soucoupes de ces deux carottiers quand ce serait justement à eux de payer les nôtres? Courteline, Boubouroche,1893, I, 2, p. 26.
Emploi adj. Zeller est par trop carottier (E. et J. de Goncourt, Journal,1874, p. 1023).
P. plaisant. [En parlant d'une lettre, d'une demande] Qui est fait en vue de carotter quelqu'un :
3. Ces soldats... peuvent s'acquérir [auprès de leurs camarades illettrés] de la popularité en composant les déclarations amoureuses adressées aux cuisinières, et les missives carottières destinées aux banquiers que nous a donné la nature [c'est-à-dire aux parents]. E. de La Bedollière, Les Français peints par eux-mêmes,L'Armée, t. 5, 1842, p. 33.
2. P. ext. Personne qui se livre à des petites manœuvres malhonnêtes, en particulier dans le domaine commercial, financier :
4. Le monde parlementaire [de l'affaire du Panama] sent qu'il n'est plus maître de rien... Dans leur terreur ces petits avocats, ces fils de notaires ou de paysans aisés, se reconnaissent pour ce qu'ils sont : de simples tripoteurs, des carottiers. Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants,1931, p. 275.
3. Arg. des casernes. Soldat qui se dérobe par un subterfuge au règlement, aux obligations du service. [Les] carottiers qui, de tous temps, ont peuplé les infirmeries (Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, II, p. 216):
5. Au fond, j'ai le tempérament d'un troupier. C'est ma perte. Mon vice est une sorte de sobriété. Je supporte naïvement ce qui vient. Je n'aime pas les carotteurs ni les protestataires... P. Valéry, Lettres à quelques-uns,1945, p. 75.
Rem. 1. La forme carottier, moins fréq. dans l'ensemble, paraît être la forme arg. La docum. ne fournit aucun ex. d'emploi des subst. fém. carotteuse et carottière attestés ds les dict. 2. Selon Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 77 : Dans le Jura ceux qui font la contrebande du tabac sont connus sous le nom de tabatiers ou carotiers (Ch. Toubin, Les Contrebandiers de Noirmont).
Prononc. et Orth. Carotteur : [kaʀ ɔtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932. Carottier : [kaʀ ɔtje], fém. [-tjε:ʀ]. Ds Ac. 1718 et 1740 sous la forme carotier (cf. Fér. Crit. t. 1 1787 qui propose cette graphie); ds Ac. 1762, 1798 et 1932 sous la forme moderne avec 2 t; ds Ac. 1835 et 1878 s.v. carotteur avec la rem. : ,,on dit aussi, mais moins ordinairement carottier``. Étymol. et Hist. I. Carottier 1. a) 1718 carotier jeux (Ac. Carotier. On appelle ainsi au jeu un homme ou une femme qui joüent timidement & sou à sou); 1752 carottier (Trév.); b) 1833 « celui qui risque peu » (L. Vidal, J. Delmart, La Caserne, p. 124); 2. 1833 « celui qui extorque quelque chose à quelqu'un » (Id., ibid., p. 145 : C'est un carottier qui se met en faction aux portes des cantines pour voir si on le régalera et qui ne paierait jamais une tournée); en partic. 1841-42 missives carottières « lettres destinées à soutirer de l'argent » (La Bédollière ds Larch., p. 433). II. Carotteur 1. a) 1752 jeux « personne qui joue timidement » (Trév., s.v. coupe-gorge); cf. Ac. 1798; b) 1838 Bourse « celui qui risque peu » (Balzac, La Maison Nucingen, p. 601); 2. av. 1850 « expert en l'art de soutirer de l'argent » (Balzac ds Lar. 19e: Allons, adieu, carotteur!). Dér. de carotter*; suff. -ier*; -eur2*. Fréq. abs. littér. Carotteur : 11. Carottier1: 5. Bbg. Darm. 1877, p. 107. − Sain. Lang. par. 1920, p. 140, 385.

CAROTTIER2, adj.

GÉOL., MINES, OCÉANOGR. Tube carottier ou p. ell. carottier. Tube fixé à l'extrémité inférieure d'un train de tiges de forage en vue de prélever un échantillon de terrain ou carotte (d'apr. Pétrol. 1964; cf. carotte C 2 et carottage1).
Prononc. : [kaʀ ɔtje]. Étymol. et Hist. 1929 (Lar. 20e: Carottier, -ière). Dér. de carotte* étymol. A 3; suff. -ier*

Wiktionnaire

Nom commun

carottier \ka.ʁɔ.tje\ masculin (pour une femme on dit : carottière)

  1. (Vieilli) Homme qui a l’habitude de carotter au jeu.
  2. Homme qui « tire une carotte » à quelqu’un.
    • Je ne suis pas un méchant homme, mais je suis un homme foncièrement juste ; c'est vous dire que les carottiers, qui ne manquent jamais dans les régiments, peuvent être assurés que je ne les manquerai pas. — (Georges Courteline, Les Gaîtés de l'escadron, 1886)
    • Il y a deux espèces de carotte bien distinctes : la petite, et la grande. On connaît la première : les carottiers de cette catégorie sont de véritables lycéens, heureux de faire la nique à leurs professeurs. […] Tels sont les carottiers vulgaires, qui semblent bien mesquins à côté des tireurs de grande carotte. — (Émile Gaboriau, Les Gens de bureau, 1862, chapitre 30)
  3. (Géologie) Outil coupant cylindrique utilisé pour récupérer un échantillon cylindrique de roche, sol, ou glace.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAROTTEUR, EUSE ou CAROTTIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui carotte.

Littré (1872-1877)

CAROTTIER (ka-ro-tié, tiè-r') s. m.
  • Celui, celle qui a l'habitude de carotter au jeu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « carottier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carottier karɔtje

Évolution historique de l’usage du mot « carottier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carottier »

  • L’étude des pollens (ou palynologie) consiste en l’identification et le comptage de grains de pollen anciens, déposés dans des zones humides dans lesquelles ils se conservent très bien (dans mon cas, des tourbières). Concrètement, il faut trouver une tourbière et prélever une carotte de tourbe (on appelle carotte un cylindre de sédiment) en enfonçant un carottier perpendiculairement au sol. Ensuite, il faut prélever des échantillons tout au long de la carotte et en extraire les pollens qui seront ensuite identifiés au microscope.La palynologie est une discipline qui permet, entre autre, de reconstituer des paysages du passé. Pour cela on se base sur deux principes essentiels. Le premier repose sur le fait que chaque plante produit un pollen qui possède des critères morphologiques  propres. Ainsi, si on retrouve un pollen dans la tourbe, on peut, en l’observant au microscope, savoir de quelle plante il provient. Le deuxième principe est le suivant : plus on descend sous la surface du sol, plus on remonte dans le temps et que, grâce à la technique de datation au Carbonne 14, on peut dater précisément ces périodes anciennes. Ainsi, il par exemple possible d'identifier un pollen de chêne dans une couche de sol datée de 2000 avant notre ère et en conclure la présence de cette essence à cette période. L'ACTU de l'Université de Franche-Comté, Interview de la mort qui tue : lecture d’un paysage défunt | L'ACTU de l'Université de Franche-Comté
  • Le dernier record de longueur de était de 64 mètres, récolté dans un tube de 65 mètres dans le golfe de Californie, en 2002. Deux prouesses réalisées avec dix-sept ans d’écart par le même navire : le "Marion Dufresne", qui fait aujourd’hui partie de la Flotte océanographique française (FOF), une grande infrastructure de recherche unifiée en 2018 et opérée par l’Ifremer pour le compte de l’ensemble de la communauté scientifique française. Au cours de ces dernières années, ce gros bateau dédié à la science a bénéficié d’une série d’améliorations techniques pour obtenir de meilleurs carottages, tant dans leur longueur que dans leur qualité. Ainsi, après plus de neuf heures d’opération, le carottier du navire, baptisé "Calypso", est revenu parfaitement droit, et surtout complètement rempli, de plus de 2 300 mètres de fond. Sciences et Avenir, Record de carottage sédimentaire battu dans l'océan austral - Sciences et Avenir
  • Le col du Dôme est le premier site retenu pour cette entreprise mémorielle, explique le chef de la mission, Patrick Ginot, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Près d’une tonne d’équipement y a été déposée par hélicoptère, une base de vie aménagée, un carottier installé. Le Monde.fr, Du mont Blanc à l’Antarctique, des carottes glaciaires collectées pour la mémoire
  • L’opération a débuté le 15 août, et devrait durer trois semaines. Une équipe internationale de glaciologues a transporté un carottier par hélicoptère sur le glacier du col du Dôme, dans le Massif du Mont Blanc, à 4 300 mètres d’altitude. Une fois l’outil de découpe correctement positionné, il va creuser la calotte jusqu’à atteindre le socle rocheux. Cela afin de prélever de la glace et de la neige, sous forme de trois tronçons tubulaires de 130 mètres chacun. L’un sera analysé l’année prochaine à Grenoble, les deux autres envoyés, en 2020, sur la base franco-italienne de Concordia en Antarctique. Avec un objectif: créer dans cet endroit isolé du continent blanc, la première banque mondiale d’échantillons de glaciers! Le Temps, Une banque mondiale de glaces est créée au pôle Sud - Le Temps

Traductions du mot « carottier »

Langue Traduction
Anglais corer
Espagnol descorazonador
Italien scroccone
Allemand kernbohrer
Source : Google Translate API

Synonymes de « carottier »

Source : synonymes de carottier sur lebonsynonyme.fr
Partager