La langue française

Carnavalesque

Définitions du mot « carnavalesque »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARNAVALESQUE, adj.

A.− Propre au carnaval. Temps carnavalesques (Apollinaire, Casanova,1918, p. 994).
B.− P. anal. [En parlant d'une pers., d'un trait humain, etc.] Qui évoque le carnaval. Attitudes, robes carnavalesques :
... Comment peut-on être ce que l'on est? (...) L'étonnement d'être quelqu'un, le ridicule de toute figure et existence particulière, l'effet critique du doublement de nos actes, de nos croyances, de nos personnes se reproduisent aussitôt; tout ce qui est social devient carnavalesque; tout ce qui est humain devient trop humain, devient singularité, démence, mécanisme, niaiserie. Valéry, Variété 2,1929, p. 66.
Prononc. et Orth. : [kaʀnavalεsk]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1845 (Gautier, Art dram., 4, 65 ds Quem. : folie carnavalesque). Empr. à l'ital. carnovalesco (carnevalesco, carnavalesco) attesté dep. le xives. (Fra Giordano ds Batt.) dér. de carnovale (carnaval*), suff. -esco (-esque*), Nyrop t. 3, § 371. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Darm. 1877, p. 208. − Hope 1971, p. 443.

Wiktionnaire

Adjectif

carnavalesque \kaʁ.na.va.lɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport au carnaval.
    • Certes elle avait un aspect quelque peu irréel et carnavalesque, mais cela n’en amusait que plus les domestiques chargés de mettre à flot ce lourd vaisseau de la route. — (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 184)
    • La puanteur était si épaisse que le cheval fut pris de panique et, probablement effrayé aussi par les attitudes carnavalesques de quelques cadavres qui étaient restés debout et écartaient les bras comme des croix, il prit le mors au dents. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 74)
    • Estomaqué par ce portrait carnavalesque, je voulus en savoir plus, et demandai à mon interlocuteur qu’il me dise ce qu’il savait de la bibliothèque de guerre de Hans Reiter. — (Jean-Yves Jouannais, La bibliothèque de Hans Reiter, Édition Grasset, 2016, page 92.)
  2. (Critique littéraire) (Depuis Bakhtine) Renversement temporaire des hiérarchies et des valeurs dont le carnaval fournit un exemple particulièrement frappant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARNAVALESQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport au carnaval.

Étymologie de « carnavalesque »

De carnaval et du suffixe -esque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carnavalesque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carnavalesque karnavalɛsk

Évolution historique de l’usage du mot « carnavalesque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carnavalesque »

  • Cabu, Charb maintenaient cette tradition du rire grotesque, gaulois, rabelaisien, carnavalesque, qui est l’un des traits les plus profonds de l’identité française. De Antoine Compagnon / le Monde des Livres, 16 janvier 2015
  • Comment sera l’été à Cambrai ? Quelles seront les animations ? Les services de la ville planchent actuellement sur un programme d’animations pour cet été. Si le défilé carnavalesque et les feux d’artifice du 14 juillet et du 15 août sont d’ores et déjà annulés, d’autres animations pourraient voir le jour.  , Cambrai : Quelles animations dans la ville pour cet été? | L'Observateur
  • En littérature, la fête ne se limite pas toujours à un simple événement, mais peut devenir le moment où s’engendre le récit. Dès l’Antiquité, les festins et les banquets deviennent moteurs narratifs, structurant les œuvres, offrant un lieu où se déploie la parole. C’est au banquet d’Alcinoos que l’aède raconte les aventures d’Ulysse dans l’Odyssée, et c’est encore dans un banquet que Platon fait parler Socrate et ses amis de l’amour. Aux côtés de cette filiation philosophique et aristocratique s’esquisse une autre approche de la fête, héritée de la culture populaire. C’est le domaine des saltimbanques, bouffons et autres fous associés au carnavalesque. D’après Bakhtine, la fête y acquiert une portée subversive par le pouvoir qu’elle offre au peuple en lui permettant de détourner l’ordre établi, le temps des festivités. Si Rabelais en est l’exemple canonique, d’autres œuvres telles les fabliaux médiévaux et les historiettes d’Ancien Régime confèrent aussi un espace aux débordements carnavalesques. , Fémur n° 2 : "La fête et son envers"
  • L’heure est aux retrouvailles pour l’Association carnavalesque de la Saint-Sylvestre, qui organise le grand défilé de chars dans les rues de Saintes pour le passage à la nouvelle année. Ses adhérents se sont réunis vendredi soir au hall Mendès-France pour envisager la prochaine animation… SudOuest.fr, Saintes : les petites révolutions de la Saint-Sylvestre
  • Le mardi 18 février, à 18 h, la Scène Vauban accueillera la quinzième édition du Carn’ados, organisée par Atouts Ville. Au fil des années, le rendez-vous s’est imposé comme « le » rendez-vous carnavalesque des jeunes dans la région, avec une affluence sans cesse croissante. La Voix du Nord, Le Carn’ados à Gravelines : « le » rendez-vous carnavalesque des ados dans la région
  • La tournée carnavalesque comprendra 16 manèges et durera une peu plus de trois mois pour s’achever à la mi-octobre dans le nord de Montréal. Le nombre de manèges pourrait grimper à 30 si Beauce Carnaval devait tenir la Foire de Québec en septembre. Les familles pourront monter dans les manèges ensemble et des sièges seront libérés entre les personnes qui n’habitent pas ensemble. Jacques Vallée affirme que toutes les mesures seront prises pour que les gens se sentent en sécurité.     Cool 103,5 FM, C’est reparti. Beauce Carnaval sera à St-Georges en juillet
  • Dans la soirée du même samedi, à 18 h 11, la tombée du jour marquera le début du défilé nocturne, cette fois avec une partie des groupes carnavalesques typiques de la région qu’on verra également dans le défilé du lendemain. Une série de monstres, de sorcières et démons locaux, aux masques effrayants ciselés dans le bois ou moulés dans la résine, mettront en valeur tout leur potentiel à la lueur des flambeaux portés par les participants. , Strasbourg | Week-end carnavalesque les 15 et 16 février à Kehl, avec 98 groupes pour le grand défilé !

Traductions du mot « carnavalesque »

Langue Traduction
Anglais carnival
Espagnol carnavalesco
Italien carnevalesca
Portugais carnavalesco
Source : Google Translate API

Synonymes de « carnavalesque »

Source : synonymes de carnavalesque sur lebonsynonyme.fr

Carnavalesque

Retour au sommaire ➦

Partager