La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caret »

Caret

[karɛ]
Ecouter

Définitions de « caret »

Caret - Nom commun

  • (Zoologie) Désignation commune de deux espèces de tortues marines, la caouanne (Caretta caretta) et la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), dont les écailles sont utilisées dans l'artisanat.

    Il n’y a que trois espèces de tortues dont l’écaille ait les qualités convenables pour les arts ; elles sont connues sous les noms de caret ou tortue imbriquée, de tortue franche, de caouanne : elles sont marines toutes les trois.
    — Édouard Charton, Le Magasin pittoresque
  • Dévidoir employé pour enrouler les lignes à pêche.

    Dans le roman de Michel Bussi, 'Nymphéas noirs', on peut lire cette phrase qui illustre parfaitement la définition du mot 'caret': 'Le vieil homme, assis au bord de l'eau, enroulait soigneusement sa ligne de pêche autour de son précieux caret.'
    (Citation fictive)
  • Appareil utilisé dans les corderies pour le bobinage des cordages.

    Dans l'âpre ballet des machines de la corderie, le caret, faisant tournoyer avec précision les cordages, était roi.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Fil épais destiné à la fabrication des cordages, enroulé sur un dévidoir nommé caret.

    Le vieux marin, avec une habileté que seule une vie en mer peut enseigner, enroulait méthodiquement le caret, ce fil épais destiné à la fabrication des cordages, sur son dévidoir ancien.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Monnaie arabe ancienne.

    La récession du marché a ravivé la mémoire des anciennes monnaies, dont le 'caret', cette devise arabe antique qui autrefois circulait comme symbole de prospérité et d'échange.
    (Citation fictive)
  • (Bot.) Nom ancien du genre Carex.

    Dans les annales de la botanique, le mot 'caret' apparaît comme un terme désuet pour désigner l'espèce aujourd’hui connue sous le nom de Carex.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fil de caret (gros fil fait à partir du chanvre et servant particulièrement à fabriquer des cordages de marine)
    Gilliatt restaura les câbles et les grelins. Il étira les voiles déchirées, et réussit à en extraire d'excellent fil de caret dont il composa du filin; ...
    — Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer

Étymologie de « caret »

(Nom commun 1) De l'espagnol carey (« même sens ») venant lui-même du malais karah (« tortue »). (Nom commun 2) Diminutif de char. (Nom commun 3) → voir carex.

Usage du mot « caret »

Évolution historique de l’usage du mot « caret » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caret » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caret »

Citations contenant le mot « caret »

  • Un bouillonnement, puis une ombre arrondie s’avance sur la plage à la lumière d'une lune aux trois-quart pleine. Comme un coquillage émergeant en douceur des flots. La carapace vert-brun et la peau jaunâtre typiques révèlent le pédigrée : une tortue olivâtre, la plus petite tortue marine, le Caret en créole. Pour déposer ses oeufs, elle a choisi le plus gros site de ponte d’Amérique du Sud de son espèce.
    Guyane la 1ère — 2021, un cru exceptionnel pour les olivâtres et les luths sur des plages de

Traductions du mot « caret »

Langue Traduction
Anglais caret
Espagnol tortuga
Italien caretta
Allemand hochzeichen
Portugais caretta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.