La langue française

Dévidoir

Définitions du mot « dévidoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉVIDOIR, subst. masc.

A.− Instrument qui sert à dévider du fil. Dévidoir à main, mécanique; la pédale du dévidoir; mettre un écheveau sur le dévidoir. Au fond des coins (...) le diligent, le rouet à mains, le dévidoir avec ses tourettes (Zola, Rêve,1888, p. 158):
Assise, près de la fenêtre, devant un de ces jolis dévidoirs comme on en voit dans les tableaux de Chardin, et que nos grand'mères appelaient des « giroindes », Mademoiselle Georgette était en train de pelotonner des écheveaux de fil. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 95.
B.− P. ext. Appareil de forme spécifique sur lequel on enroule ficelle, fil de fer, corde, ruban de papier, etc. [Pour l'étamage des fils] les couronnes sont placées sur un dévidoir et le fil entraîné par un bobinoir (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 56).
Dévidoir de pompier. Chariot à tambour où sont enroulés les tuyaux d'arrosage. Dévidoir à caisse, à bobine.
PÊCHE. Appareil sur lequel on enroule les lignes pour les faire filer. ,,Appareil indispensable pour mettre à sécher les soies employées pour le lancer de la mouche artificielle`` (Pollet 1970).
Rem. On rencontre une forme vieillie ou région. dévide, subst. masc. (cf. Sand, Jeanne, 1844, p. 310), non attestée dans les dictionnaires.
Prononc. et Orth. : [devidwa:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. desvuidoir (Gloss. de Philotas, Bibl. de Montpellier ds Lac., s.v. devettuere); fin du xives. desvedeour (Gloss. Aalma, éd. M. Roques, Lexiques, t. II, p. 13, 246). Dér. du rad. de dévider*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 41. − Livingston (Ch. H.). Skein-winding reels. Studies in word history and etymology. Ann Arbor, 1957, 220 p.

Wiktionnaire

Nom commun

dévidoir \de.vi.dwaʁ\ masculin

  1. (Industrie textile) Instrument dont on se sert pour dévider des fils de lin, de coton.
    • Mettre un écheveau sur le dévidoir.
    • Des pelotons de fil bis dormaient au fond d’un dévidoir invalide. — (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Valentine, 1832)
  2. (Technique) Appareil utilisé pour dérouler des tuyaux, des câbles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉVIDOIR. n. m.
Instrument dont on se sert pour dévider. Mettre un écheveau sur le dévidoir.

Littré (1872-1877)

DÉVIDOIR (dé-vi-doir) s. m.
  • 1Instrument pour dévider.
  • 2Nom vulgaire d'une coquille du genre des arches. C'est l'arche bistournée.

HISTORIQUE

XVe s. Or a fillé [filet], or a serans, Desvodoirs et petiz et grans, Deschamps, Poésies mss. f° 513, dans LACURNE. D'aguilles, canoulle [quenouille] et fuseaux, De desvondoirs, de buretteaux, ib. f° 514.

XVIe s. De la façon des fourneaux, des bassins, des roues ou tours, nommés à Paris desvidoirs, et à Tours guindres, De Serres, 494.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉVIDOIR. - HIST. Ajoutez :

XIIIe s. Alabrum, desvuidoir, troil ou hapse, Glos. de Philotas, Bibl. de Montpellier.

XIVe s. Unes desvidoueres d'yvoire, Nouv. rec. des comptes de l'argenterie des rois, par Douët-d'Arcq, p. 7 (1317)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dévidoir »

(Date à préciser) Dérivé du verbe dévider avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dévider ; Berry, dévidoué.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dévidoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dévidoir devidwar

Évolution historique de l’usage du mot « dévidoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dévidoir »

  • Dès que les beaux jours sont de retour, beaucoup de gens aiment s'occuper de leur jardin. Mais pour bien l'entretenir, il faut s'équiper et choisir les bons accessoires. Pour arroser leur pelouse, la plupart des gens possèdent un tuyau d'arrosage, mais pas question de le laisser trainer sur le sol après utilisation. Cela pourrait être dangereux, et surtout il pourrait s'abîmer. La solution ? Un enrouleur de tuyau d'arrosage. Comme son nom l'indique, c'est un objet qui va permettre d'enrouler le tuyau bien proprement pour le protéger et le ranger. Sur le marché, on trouve un grand nombre de dévidoirs pour tuyau d'arrosage, allant de l'enrouleur de tuyau sur socle au dévidoir mural. Alors avant de choisir votre dévidoir, réfléchissez bien à où vous souhaitez le positionner car vous ne prendrez pas le même modèle. Si vous avez du mal à vous y retrouver devant les très nombreuses références d'enrouleurs de tuyau d'arrosage qu'on rencontre dans le commerce, voici une sélection de plusieurs dévidoirs de jardin. Marque, prix, fonctionnement, mais aussi design, vous en saurez assez pour faire le bon choix. leparisien.fr, Dévidoir, enrouleur de tuyau d'arrosage: lequel choisir ? - Le Parisien
  • L’immonde de guerre lasse a déclassé un confit mondial profitant d’un convive aux disques neufs pour s'éprendre d’une pendable amie sur toute la plaquette. C’est par la complice cité d’un chauve qui sourit qu’un margoulin à écailles a semé la teneur sur tous les condiments. Un mâle lymphatique au demeurant, toujours à vous pomper l’air d’air semant la panique générale dans toute la consternation. Tous les incontinents ont connu des fuites dramatiques au point qu’il a fallu fermer les fondrières, installer un cordon urinaire autour de chaque faction, interdisant aux voisins de pénétrer sur son dévidoir. Club de Mediapart, Les maux tordus d'un virus qui ne vaut guère mieux ! | Le Club de Mediapart
  • De nouvelles créations ont vu le jour cette année. La période de confinement a été propice au travail en atelier. Un camion pompiers avec échelle, citerne et dévidoir a ainsi été construit. Des champignons ont poussé par ailleurs au milieu des espaces verts et des terre-pleins. , Culture - Loisirs | Des matériaux et de l’imagination
  • Un premier feu de véhicule a été signalé lundi, vers 18 h 30, rue Vauban à Mulhouse. Les pompiers ont procédé à l’extinction à l’aide d’une lance du dévidoir tournant.Deux autres véhicules se sont embrasés, peu avant 2 h dans la nuit de lundi à mardi, rue Eugène-Delacroix à Mulhouse. Les soldats du feu ont maîtrisé l’incendie au moyen d’une lance à débit variable. La police les a accompagnés. , Faits-divers - Justice | Mulhouse: un cycliste grièvement blessé

Images d'illustration du mot « dévidoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dévidoir »

Langue Traduction
Anglais reel
Espagnol carrete
Italien bobina
Allemand spule
Chinois 卷轴
Arabe بكرة
Portugais bobina
Russe бобина
Japonais リール
Basque bobina
Corse bobina
Source : Google Translate API

Synonymes de « dévidoir »

Source : synonymes de dévidoir sur lebonsynonyme.fr

Dévidoir

Retour au sommaire ➦

Partager