La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévidoir »

Dévidoir

[devidwar]
Ecouter

Définitions de « dévidoir »

Dévidoir - Nom commun

  • (Textile) Dispositif utilisé pour enrouler des fils de lin, de coton ou autres matériaux textiles.

    C’est un produit riche en protéines, facile à digérer. Une fois la chrysalide échaudée, suit le dévidage qui demande beaucoup de travail et occupe des villages entiers dans la région. Cette étape de préparation peut se faire à la main ou avec un dévidoir.
    — Hervé Fayet, Petit voyage en sériciculture
  • (Technique) Instrument conçu pour le déroulement contrôlé de tuyaux, câbles ou rubans adhésifs.

    Sur le chantier, l'électricien a saisi son dévidoir, indispensable pour dérouler et mesurer avec précision les longueurs de câbles nécessaires.
    (Citation fictive)
  • (Général) Accessoire destiné à faciliter le déroulement d'un rouleau de papier.

    Dans le tumulte de la rédaction, il s'empara du dévidoir pour faire glisser avec précision un long ruban de papier.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dévidoir de pompier (chariot à tambour où sont enroulés les tuyaux d'arrosage.)
  • Dévidoir à caisse, à bobine
  • Dévidoir à main, mécanique
  • La pédale du dévidoir
  • Mettre un écheveau sur le dévidoir

Étymologie de « dévidoir »

Dérivé du verbe dévider avec le suffixe -oir.

Usage du mot « dévidoir »

Évolution historique de l’usage du mot « dévidoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévidoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dévidoir »

Citations contenant le mot « dévidoir »

  • L’immonde de guerre lasse a déclassé un confit mondial profitant d’un convive aux disques neufs pour s'éprendre d’une pendable amie sur toute la plaquette. C’est par la complice cité d’un chauve qui sourit qu’un margoulin à écailles a semé la teneur sur tous les condiments. Un mâle lymphatique au demeurant, toujours à vous pomper l’air d’air semant la panique générale dans toute la consternation. Tous les incontinents ont connu des fuites dramatiques au point qu’il a fallu fermer les fondrières, installer un cordon urinaire autour de chaque faction, interdisant aux voisins de pénétrer sur son dévidoir.
    Club de Mediapart — Les maux tordus d'un virus qui ne vaut guère mieux ! | Le Club de Mediapart
  • Un premier feu de véhicule a été signalé lundi, vers 18 h 30, rue Vauban à Mulhouse. Les pompiers ont procédé à l’extinction à l’aide d’une lance du dévidoir tournant.Deux autres véhicules se sont embrasés, peu avant 2 h dans la nuit de lundi à mardi, rue Eugène-Delacroix à Mulhouse. Les soldats du feu ont maîtrisé l’incendie au moyen d’une lance à débit variable. La police les a accompagnés.
    Faits-divers - Justice | Mulhouse: un cycliste grièvement blessé
  • De nouvelles créations ont vu le jour cette année. La période de confinement a été propice au travail en atelier. Un camion pompiers avec échelle, citerne et dévidoir a ainsi été construit. Des champignons ont poussé par ailleurs au milieu des espaces verts et des terre-pleins.
    Culture - Loisirs | Des matériaux et de l’imagination
  • Autre problématique : l'approvisionnement en eau. Le premier poteau incendie se situant à 4 km du lieu du sinistre. "Nous avons fait appel a un camion dévidoir automatique et a une moto-pompe pour nous alimenter dans un étang situé à 2 km de l'exploitation agricole", precise le lieutenant. Et c'est environ 2,5 km de tuyaux qui ont dû être déroulés pour alimenter les lances en eau.
    Faits divers. Dettey : 100 à 150 tonnes de fourrage détruites dans un incendie
  • Qui n’a pas eu recours à ce correcteur liquide blanc, appliqué au moyen d’un petit pinceau pour masquer un fragment de texte en vue d’y apporter des modifications ? Les moins jeunes ont connu le Tipp-Ex en pot. Plus récemment, ce correcteur a pris d’autres formes : celle d’un stylo, qui permet de masquer les caractères à modifier ; ou celle d’un dévidoir dont le ruban se colle sur le texte et présente l’avantage de ne pas devoir sécher avant la réécriture.
    Le Soir — Du Tipp-Ex au blanco - Le Soir
  • Si tout le monde utilise le terme canut, notamment sur le plateau et sur les pentes de la Croix-Rousse, les avis divergent sur son origine. Le terme pourrait provenir de « canette », dévidoir à fil. Le canut serait celui qui utilise la canette. Pour Nizier de Puitspelu, dans son Littré de la Grand’côte, il s’agit « non pas de canette, mais de « canne » , plus le suffixe « ut », qui représente le latin « orem », en français « eur ». Le canut est donc celui qui use de la canne (dont a été faite la...
    Lyon. Une légende chinoise est-elle à l’origine du mot «canut» ?
  • Les pompiers de Pontivy se lancent dans un nouveau défi pour le Téléthon et en appellent au public qui souhaiterait les aider. Samedi 7 décembre, jour de mobilisation nationale pour le Téléthon, ils essaieront de tracter à la force des bras un dévidoir à tuyaux autour de la Plaine, pendant six heures d’affiler, de 12 h à 18 h.
    Téléthon à Pontivy. Prêts à relever le défi des pompiers ? - Pontivy.maville.com
  • On donne ce nom dans les manufactures en soie de Piémont , indifféremment au dévidoir sur lequel on tire les soies des cocons , & à celui qui dans les moulins se charge de la soie organcinée : le premier s'appelle aspe de filature , et le second aspe de tors.
    Denis Diderot — Jean Le Rond d' Alembert

Traductions du mot « dévidoir »

Langue Traduction
Anglais reel
Espagnol carrete
Italien bobina
Allemand spule
Chinois 卷轴
Arabe بكرة
Portugais bobina
Russe бобина
Japonais リール
Basque bobina
Corse bobina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.