La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dol »

Dol

[dɔl]
Ecouter

Définitions de « dol »

Dol - Nom commun

  • (Droit) Manœuvre trompeuse visant à induire en erreur une partie pour l'amener à agir contre ses propres intérêts, souvent par dissimulation ou omission.

    L’acheteur pouvant lui-même se convaincre de la plupart des vices que nous avons passés en revue, le vendeur n’en est nullement responsable, à moins qu’il n’y ait dol manifeste, c’est-à-dire qu’il y ait des moyens employés pour cacher l’existence d’une maladie qui n’est pas rédhibitoire, d’un défaut de conformation ou de caractère qui nuit à la valeur du sujet.
    — Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes
  • (Droit) Faute volontaire caractérisée par l'intention délibérée d'agir contrairement aux obligations légales ou contractuelles.

    D’un côté le brigandage, la fraude, le dol, la violence, la lubricité, l’homicide, toutes les espèces du sacrilège, toutes les variétés de l’attentat.
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • (Musique) Tambour de grande taille employé dans les ensembles de fanfare militaire.

    Dans le défilé, le dol résonnait avec une majesté et un éclat incomparables, ajoutant une grandeur imposante à la procession militaire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dol incident (manœuvre frauduleuse qui, sans pousser quelqu'un à passer un acte juridique, permet de lui imposer des conditions plus onéreuses dol portant sur un accessoire d'un contrat et donnant lieu à des dommages-intérêts seulement.)
  • Dol principal (manœuvre frauduleuse visant à pousser quelqu'un à passer un acte juridique dol portant sur la substance d'un contrat et pouvant entraîner la nullité de ce dernier.)

Étymologie de « dol »

Du latin dolus signifiant « ruse », « fraude », « tromperie ». On trouve également ce mot en provençal sous la forme « dol » et en espagnol et italien sous la forme « dolo ». Il est comparable à l'anglo-saxon « dol » qui signifie « erreur ». Il existe aussi une autre origine possible pour le mot « dol » qui pourrait provenir du kurde « dol » ou du latin dolium signifiant « tonneau » en raison de sa forme.

Usage du mot « dol »

Évolution historique de l’usage du mot « dol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dol »

Citations contenant le mot « dol »

  • Des équipes de l’AP-HP, de l’Inserm, et de l’Université Paris Sud, ont étudié, dans le cadre d’un groupe de recherche international, les dépressions dites « subsyndromiques » chez de jeunes adolescents car elles ont un risque élevé d’évoluer vers des dépressions à ...
    Salle de presse | Inserm — Un nouvel espoir dans la lutte contre la douleur causée par des lésions nerveuses | Salle de presse | Inserm
  • L’Union commerciale artisanale et industrielle doloise (Uciad) a initié une tombola de Noël dotée de 10 000 € de cadeaux à gagner, dont une voiture. Le tirage de cette tombola aura lieu le samedi 28 décembre, à 12 h 45, devant la mairie.
    Un marché de Noël en centre-ville de Dol-de-Bretagne, ce week-end | Le Pays Malouin
  • Contact : tél. 06 81 75 75 69 et billetterie sur www.lapasserelle-paysdedol.fr Tarif : concert à 6 € + libre participation.
    Dol-de-Bretagne. Le Festival des jours d’après, trois lieux, trois artistes. Sport - Redon.maville.com
  • En cause d’appel le concessionnaire, qui avait prétendu que la rupture incombait au concédant, demanda la nullité du contrat pour dol en raison des promesses fallacieuses du concédant, sans lesquelles il n’aurait pas contracté.
    Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique — Volume 36
  • Né en 1978 à Dinan, Julien Nevot a été scolarisé aux Charrières à Quévert, puis à la Source à Dinan avant de rejoindre les IME de Dol et de Loudéac où il a appris le métier de menuisier. Employé par l’Esatco de Loudéac, il a fabriqué des lamelles pour un centre d’insémination, puis s’est redirigé vers l’emballage de gâteaux. Vingt années d’activité qui lui valent la médaille du travail. Il a tenu à ce que la décoration lui soit remise par les élus de Léhon où il réside. Ce qui a été fait samedi matin, à l’abbaye, en présence des amis, des élus et de sa famille.
    Le Telegramme — Dinan - La médaille du travail à Julien Nevot pour 20 ans de service à l’Esatco - Le Télégramme
  • Ecrivaine, journaliste, traductrice, Danielle MICHEL-CHICHE donnera une conférence suivie d'un débat, le vendredi 7 août 2020 à 18 h à l'Académie des Lettres au 5 bis rue de Dol à Saint-Quay-Portrieux.
    Agence Bretagne Presse — Conférence/débat de Danielle MICHEL-CHICHE
  • Quel choc pour ce 16e de finale de la coupe de Bretagne, le Ploërmel FC (Morbihan), 3e du groupe B, va recevoir sur son terrain, le leader du groupe C, Dol Samsonnaise.
    actu.fr — Football : le Ploërmel FC affrontera Dol Samsonnaise, un autre club de R1, en Coupe de Bretagne | Le Ploërmelais
  • Les cavalières des écuries Audrey Duchemin ont encore fait des prouesses en juin. À Dol de Bretagne, Lisa Gauvain avec Nikita de Beausse devient vice-championne de Bretagne en CCE amateur 4. Et dimanche dernier à Guerlédan, Audrey Duchemin avec Neokanto est devenue championne départementale de dressage après avoir effectué quinze figures (cercle, contre-galop, arrêt reculé…). Ce mercredi, Audrey Duchemin est partie à Compiègne avec sa jument Tahiti pour participer au championnat de France Hunter.
    Le Telegramme — Pommerit-le-Vicomte - Écurie Audrey Duchemin. Encore des podiums - Le Télégramme

Traductions du mot « dol »

Langue Traduction
Anglais dol
Espagnol dol
Italien dol
Allemand dol
Chinois 多尔
Arabe دول
Portugais dol
Russe дол
Japonais ドル
Basque dol
Corse dolore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.