La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « captage »

Captage

[kaptaʒ]
Ecouter

Définitions de « captage »

Captage - Nom commun

  • Opération consistant à capter une source.

    Le captage de cette source d'eau naturelle, une opération délicate mais cruciale, assurera l'approvisionnement en eau potable de la ville pour les années à venir.
    (Citation fictive)
  • En hydrologie, désigne toute action et installation visant à intercepter et détourner l'excès d'eau externe pour prévenir les saturations localisées.

    Trois concepts illustrent l’appropriation des milieux humides : le captage, le drainage et le barrage.
    — Jean-Noël Degorce, Les milieux humides dans la Loire

Captage - Définition de France Terme

  • Toute action et tout ouvrage destinés à intercepter et éliminer l'excès d'eau externe provoquant des engorgements localisés.

    Notes : 1. Cet objectif peut se conjuguer avec l'extraction d'eau souterraine à des fins d'utilisation (usage domestique, irrigation).2. « Captation », terme vieilli, est à éviter dans ce sens.

Étymologie de « captage »

Du verbe capter et du suffixe -age.

Usage du mot « captage »

Évolution historique de l’usage du mot « captage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « captage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « captage »

Citations contenant le mot « captage »

  • Le site de la Grand Font, lieu de captage de la source nourricière du village est, depuis toujours, un haut lieu de rendez-vous des Valliguièrois. L’ombre des platanes a abrité de grandes fêtes champêtres et des pique-niques du dimanche. Le site offre un bel espace naturel qui nécessitait d’être remis en état mais comporte aussi un élément essentiel du petit patrimoine de la commune : l’ancien captage en pierre sèche, qui était totalement recouvert de lierre.
    midilibre.fr — Ils ont redonné vie au site de la Grand Font - midilibre.fr
  • Philippe Garelli, président fondateur d’Altawest, pourrait peut-être changer d’avis. Mais, pour le moment, c’est dans la valorisation des combustibles solides de récupération (CSR) qu’il veut investir. Et non dans le captage de CO2, technologie pourtant de plus en plus prisée en Europe du Nord pour développer une économie de l’hydrogène vert, et que maîtrise Leroux et Lotz, une des trois filières de son groupe, acquise en 2005.
    usinenouvelle.com/ — Altawest plus motivé pour investir dans les CSR que dans le captage de CO2 - L'Usine Energie

Traductions du mot « captage »

Langue Traduction
Anglais capture
Espagnol captura
Italien cattura
Allemand abscheidung
Portugais captação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.