La langue française

Caravaning

Sommaire

  • Définitions du mot caravaning
  • Étymologie de « caravaning »
  • Phonétique de « caravaning »
  • Évolution historique de l’usage du mot « caravaning »
  • Citations contenant le mot « caravaning »
  • Images d'illustration du mot « caravaning »
  • Traductions du mot « caravaning »
  • Synonymes de « caravaning »

Définitions du mot « caravaning »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARAVANING, subst. masc.

Mode de voyage et manière de camper en caravane*. Pratiquer le caravaning. Le caravaning ne se répand vraiment en France que depuis quelques années, mais il le fait maintenant à une cadence rapide. Il ne constitue qu'une forme particulière du camping sur terrains aménagés (L.-M. Jocard, Le Tourisme et l'action de l'État,1966, p. 147).
Rem. Mot contesté par les puristes (cf. suff. -ing).
Prononc. et Orth. : [kaʀavaniŋ]. Dub. et Lar. Lang. fr. admettent caravanning. Étymol. et Hist. 1950, juin (Lar. mens., s.v. camping). Angl. caravaning (1885 ds NED) dér. avec suff. -ing du subst. caravan, v. caravane (Webster's). Bbg. Becker 1970, p. 34. − Courrier des lecteurs. Vie Lang. 1953, pp. 428-429. − Dub. Dér. 1962, p. 73.

Wiktionnaire

Nom commun

caravaning \ka.ʁa.va.niŋ\ masculin

  1. (Faux anglicisme) Activité consistant à vivre au plein air dans une caravane, un camping-car ou tout autre forme d’hébergement automobile.
    • En 1952, la « Fédération Française de Camping » devient la « Fédération Française de Camping et de Caravaning » (FFCC) en raison du développement du caravaning provoqué par la motorisation des Français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « caravaning »

De « caravane » avec un suffixe anglais -ing.
Ce mot est un faux anglicisme, il n'existe pas, avec ce sens, en anglais, langue dans laquelle il est seulement le participe présent du verbe to caravan, soit « voyageant en caravane ». Il a été formé, en français sur le modèle de « camp/camping ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caravaning »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caravaning karavaning

Évolution historique de l’usage du mot « caravaning »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caravaning »

  • Leyla Özdağ, Présidente de la Fédération nationale du camping et caravaning, s’est confiée en fin de semaine dernière à l'agence Anadolu, relativement à la demande croissante de lieux de vacances en caravanes. , Turquie : le caravaning a le vent en poupe | lepetitjournal.com
  • "Liberté." Le terme est lâché, tel un cri du cœur, par Claude Darche, président du Club caravaning camping-car icaunais, basé à Sens, au moment d’évoquer ces mêmes camping-cars et autres caravanes. www.lyonne.fr, Crise sanitaire : les campings-cars sont-ils plus prisés dans l'Yonne ? - Auxerre (89000)
  • Camping-cariste depuis huit ans désormais, Gilles Guérin, secrétaire du Club caravaning camping-car icaunais, sait quels sont les écueils à éviter avant de prendre, pour la première fois, la route avec un camping-car. Il a accepté de donner quelques conseils. www.lyonne.fr, Vous vous lancez dans l'aventure camping-car ? Cinq conseils avant de prendre la route cet été... - Auxerre (89000)
  • La règle des 100 km étant supprimée, les huit mille campings de l'Hexagone n'attendaient qu'une autorisation de réouverture pour lancer enfin la saison. C'est le cas notamment dans le camping "Esterel caravaning" à Saint-Raphaël dans le Var. Une course contre la montre s'y est engagée depuis jeudi soir et les annonces du Premier ministre. Même si durant le confinement, 80% des habitués a reporté leur séjour à l'année prochaine, tout devrait être prêt pour rouvrir demain à midi. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 01/06/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 1er juin 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Campings : tout est-il prêt pour accueillir les vacanciers ? | LCI

Images d'illustration du mot « caravaning »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « caravaning »

Langue Traduction
Anglais caravanning
Espagnol caravaning
Italien roulotte
Portugais caravanismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « caravaning »

Source : synonymes de caravaning sur lebonsynonyme.fr
Partager