La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camouflage »

Camouflage

Définitions de « camouflage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAMOUFLAGE, subst. masc.

A.− [Le compl. prép. de désigne une pers.] Action de camoufler; résultat de cette action. Synon. maquillage.
Rem. Attesté ds Lar. 20e, Ac. 1932, Rob. et Quillet 1965.
THÉÂTRE. ,,Tout ce qui concerne la transformation complète d'un acteur pour l'interprétation d'un rôle : costume et maquillage savamment combinés pour rendre méconnaissables l'allure et la physionomie naturelles de cet acteur`` (H. Génin, Le Lang. des planches, 1911, p. 22).
B.− [Le compl. désigne un inanimé, plus rarement un animé]
TECHN. MILIT. Art de dissimuler à l'ennemi le matériel de guerre ou une position occupée par les troupes en campagne en utilisant des moyens naturels ou artificiels. Camouflage des avions de guerre. ... d'immenses toiles, peinturlurées comme des décors de théâtre : vu de très haut, tout ce camouflage doit représenter de l'herbe bien verte, des rochers bruns, des pierrailles blanches, etc. (Loti, Qq. aspects du vertige mondial,1917, p. 216).
Rem. Attesté ds les dict. du xxesiècle.
TÉLÉCOMM. Camouflage d'un message radio, téléphonique. En temps de guerre, on l'emploie [la photographie infrarouge] pour repérer les camouflages (J. Prinet, La Phot. et ses applications,1945, p. 105).
Au fig. Artifice par lequel on déguise la réalité; fraude, tromperie. Nous vivons au temps de la regratterie, de la friperie, du marchandage, du camouflage, de l'usurpation (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 60).
Prononc. et Orth. : [kamufla:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1887 « déguisement » (Hogier-Grison, Les Hommes de proie, Le Monde où l'on vole, p. 30); 1917 milit. supra Dér. du rad. de camoufler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

camouflage \ka.mu.flaʒ\ masculin

  1. (Militaire) Action de camoufler, art de se dissimuler, ou de rendre invisible une position ou un engin ; résultat de cette action.
    • Devant moi se tenait un commandant de paras en uniforme de « camouflage » et béret bleu. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Les petits faux sauniers imaginaient aussi toutes sortes de camouflages pour passer de faibles quantités de faux sel. Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, p. 74
  2. (Théâtre) Tout ce qui permet de transformer un acteur pour interpréter un rôle.
  3. (Internet) Masquage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAMOUFLAGE. n. m.
Action de camoufler ou Résultat de cette action.

Étymologie de « camouflage »

Mot dérivé de camoufler, avec le suffixe -age, plus avant de camouflet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « camouflage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
camouflage kamuflaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « camouflage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « camouflage »

  • Je trouve que la culture actuelle est moléculaire, comme la cuisine. Du vent, de l'écume. L'écume enlevée, il n'y a rien, c'est du camouflage. De Jean-Pierre Coffe / Le Figaro
  • La prochaine Audi S3 est encore en phase de test sur le Nürburgring mais sa présentation officielle approche à grand pas. En témoigne ces photos prises sur le célèbre circuit allemand montrant les versions berlines et Sportback débarrassées de tout camouflage. L'Automobile Magazine, Future Audi S3 Berline et Sportback: Les premières photos sans camouflage - L'Automobile Magazine
  • Il est plus petit qu'un trombone. En plus de sa petite taille, l'hippocampe pygmée est un véritable as du camouflage. Vivant dans le bassin indo-pacifique, ces hippocampes sont en effet très difficiles à observer du fait de leur taille combinée à leur habilité à se camoufler. Franceinfo, VIDEO. Connaissez-vous l'hippocampe pygmée, le roi du camouflage ?
  • Il est plus petit qu’un trombone et se cache au milieu de ces coraux : c’est l’hippocampe pygmé. Cet animal d’environ 2 cm est un as du camouflage ! L’appellation hippocampe pygmé regroupe différentes espèces, décrites entre 1970 et 2020, dont l’Hippocampus bargibanti, l’Hippocampus denise ou l’Hippocampus pontohi. Brut., L'hippocampe pygmé, un as du camouflage | Brut.
  • Le “camouflage actif” est une stratégie de survie très utilisée par de nombreux poulpes, calmars et seiches. Dans le cadre de ces travaux, les chercheurs se sont principalement concentrés sur le calmar côtier opalescent (Doryteuthis opalescens). Sciencepost, Camouflage : ils ont réussi à rendre des cellules humaines "transparentes"
  • Garner Insights a publié une étude analytique intitulée Global Tour de camouflage marché 2020. Ces données statistiques se concentrent sur les performances des deux enregistrements historiques ainsi que sur les tendances récentes. Il comprend une analyse complète de différents attributs tels que la base de fabrication, le type et la taille. Ce rapport évalue la segmentation du marché ainsi que le paysage concurrentiel aux niveaux mondial et national. Instant Interview, Tour de camouflage Le marché devrait croître rapidement dans les années à venir – Instant Interview
  • Florian Weymar, responsable Développement Véhicule complet chez Skoda, explique: «Outre l’objectif même du camouflage, les exigences requises par les routes ouvertes à la circulation doivent bien entendu être prises en compte. C’est pourquoi chaque prototype doit par exemple être équipé de clignotants et de feux stop en état de fonctionnement ainsi que de tous les capteurs, indépendamment du camouflage ou de l’aliénation du design. Par ailleurs, les conducteurs d’essai et ingénieurs doivent pouvoir réaliser leurs tâches à bord pendant le trajet. C’est pourquoi l’alimentation en air de refroidissement ne doit pas être entravée en règle générale et les buses d’aération ne doivent pas être recouvertes. Ainsi, les résultats des mesures permettent de tirer des conclusions sur les données du véhicule de série réel. Dans l’habitacle, il est important de garantir à tout moment la vue sur les instruments et l’accès aux principaux éléments de commande.» , Le pourquoi du camouflage selon Skoda | Autoalgerie.com
  • En général, si les prototypes secrets ne passent pas inaperçus, c’est à cause de leurs films de camouflage voyants. Mais pourquoi tous ces efforts en fait? Derrière cela se cache bien plus qu’un camouflage haut en couleurs. Les prototypes secrets de SKODA ne permettent de déduire que vaguement ce qui se cache sous le film. Ceci est nécessaire étant donné que les prototypes des nouveaux modèles du constructeur tchèque parcourent jusqu’à deux millions de kilomètres d’essai dans des conditions pratiques bien avant le lancement sur le marché. Souvent, les essais ont principalement lieu sur les routes ouvertes à la circulation. Afin de protéger le design et les détails des nouveaux véhicules contre les regards curieux et les photos indésirables, ils sont altérés optiquement à l’aide de motifs de camouflage. MOTORS ACTU, Prototypes secrets de SKODA: l'art du camouflage - MOTORS ACTU
  • Une révélation a appelé une fuite. Après l’officialisation de la nouvelle Série 4, la prochaine BMW M4 vient de se faire surprendre sans le moindre camouflage en Allemagne. L'Automobile Magazine, Première photo sans camouflage de la future BMW M4 - L'Automobile Magazine

Images d'illustration du mot « camouflage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « camouflage »

Langue Traduction
Anglais camouflage
Espagnol camuflaje
Italien camuffamento
Allemand tarnung
Portugais camuflagem
Source : Google Translate API

Synonymes de « camouflage »

Source : synonymes de camouflage sur lebonsynonyme.fr

Camouflage

Retour au sommaire ➦

Partager