La langue française

Bondieusard, bondieusarde

Sommaire

  • Définitions du mot bondieusard, bondieusarde
  • Étymologie de « bondieusard »
  • Phonétique de « bondieusard »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bondieusard »
  • Citations contenant le mot « bondieusard »
  • Traductions du mot « bondieusard »
  • Synonymes de « bondieusard »

Définitions du mot « bondieusard, bondieusarde »

Trésor de la Langue Française informatisé

BONDIEUSARD, ARDE, subst. et adj.

P. iron., péj.
A.− Subst. (gén. masc. plur.). Personne dévote qui a une prédilection marquée pour les pratiques religieuses. (Quasi-)synon. bigot(e) :
1. Mais Malorthy ne se laissait pas convaincre : − Qu'a-t-elle besoin d'un curé, pour apprendre en confesse tout ce qu'elle ne doit pas savoir? Les prêtres faussent la conscience des enfants, c'est connu. Pour cette raison, il avait défendu qu'elle suivît le cours de catéchisme, et même « qu'elle fréquentât l'un quelconque de ces bondieusards qui mettent dans les meilleurs ménages, disait-il, la zizanie. » Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 69.
− Domaine de l'expr. (subst. ou adj.).,,[Terme] créé par Gustave Courbet (...) pour désigner soit un peintre de sujets religieux, soit un de ces peintres qui semblent s'inspirer des enlumineurs d'estampes`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 43) :
2. Le coup est rude; mais, comme le Christ peint par les bondieusards du quartier Saint-Sulpice, le poète se relève sous le poids de sa croix... Coppée, Contes en prose,1882, p. 242.
Rem. Désignerait aussi un fabricant ou marchand d'objets de piété, selon Larch. Suppl. 1880, p. 18; L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 48; France 1907; Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.].
B.− Adj. Qui témoigne un goût exagéré pour les formes extérieures de la religion, pour ses aspects les plus traditionnels et les plus sentimentaux :
3. Parlé de sainte Véronique avec ce pasteur. Il me dit voir en elle un exemple héroïque à l'encontre du respect humain. Vue banale, séminariste et bondieusarde. Je lui réponds que la beauté de cette sainte est incomparablement plus haute et plus profonde. Elle apparaît au centre de la passion pour honorer le sacerdoce, le pontificat suprême universellement conspué et pour vénérer la face qui fait honte et peur au genre humain. Bloy, Journal,1900, p. 14.
4. Catholique jusqu'aux moelles, mais tolérant aussi jusqu'aux moelles, je n'aime pas, chez le catholique, le ton papelard, bondieusard et amorti. L. Daudet, Les Universaux,1935, p. 226.
− Domaine de l'expr.Traduction sulpicienne et bondieusarde (Bloy, Journal,1905, p. 254);mosaïques bondieusardes et infiniment coûteuses (Bloy, Journal,1906, p. 319).
Rem. On rencontre dans la docum. l'hapax bondieusant, ante, adj. (E. et J. de Goncourt, Journal, 1893, p. 477 : la légion bondieusante et mystique dont Veuillot avait le commandement; forme adj. de bondieuser). Qui croit au bon Dieu, qui a une prédilection marquée pour les choses de la religion. On rencontre également les néol. a) Bondieusarderie, subst. fém. (Le Figaro, 1876 dans L. Larchey, Dict. hist. d'arg., 1878, p. 369 : [rues] entachées de bondieusarderie). (Quasi-)synon. bondieuserie (cf. bondieuserie B 1); b) Bondieusardisme, subst. masc. (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 172 : l'état intermédiaire entre le bondieusardisme et la sainteté). (Quasi-) synon. bondieuserie (cf. bondieuserie A), bigotisme, cagoterie.
1reattest. 1865 (J. Vallès, Les Réfractaires, p. 20); dér. de bon1*-Dieu, suff. -ard*. [bɔ ̃djøza:ʀ], fém. [-aʀd]. Les dict. qui attestent le mot, Lar. 19e, Lar. encyclop. ainsi que Rob. et Quillet 1965, écrivent bondieusard. Noter la graph. bondieusart chez L. Daudet, La Vie de Clemenceau, 1942, p. 211 et bondieuzard chez P. Arène, Paris ingénu, 1881, p. 81. Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. − Darm. 1877, p. 89. − Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Vie Lang. 1970, p. 308.

Wiktionnaire

Adjectif

bondieusard

  1. Très traditionnel en matière de religion, dévot, bigot.
    • Toujours est-il que, gêné par le côté bondieusard et par la pleutrerie de la langue d'Hello, d'Aurevilly se crispe un peu devant ce livre.
    • (L'Echo de Paris, 26 avril 1899)

Nom commun

bondieusard \bɔ̃.djø.zaʁ\ masculin (pour une femme on dit : bondieusarde)

  1. (Familier) (Péjoratif) Personne dévote très penchée vers la pratique religieuse ; bigot.
    • Tous ces bondieusards, toutes ces grenouilles de bénitier donnent une triste image de leur religion!

Forme d’adjectif

bondieusarde \bɔ̃.djø.zaʁd\

  1. Féminin singulier de bondieusard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bondieusard »

De bon Dieu avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bondieusard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bondieusard bɔ̃diœsar

Évolution historique de l’usage du mot « bondieusard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bondieusard »

  • Encore ce ton bondieusard pour sermonner et exclure. Et une belle photo qui fait tout pour nous rassembler! Le Devoir, La liberté d’expression n’est pas une fin en soi | Le Devoir
  • C’est donc calmement – mais en serrant fermement les molaires pour ne pas mordre – que ce Béninois pur ébène a expliqué à la bondieusarde que, dans son pays, le vaudou était en odeur de sainteté et que cette religion comptait 50 millions d’adeptes dans le monde. L’actualité, Bénin : Remonter la côte de l’Esclave | L’actualité
  • La contradiction n’est qu’apparente; elle est en réalité la logique même. Le voile d’une femme de ménage ne dérange pas l’ordre bourgeois des choses, ni celui d’une maman. Il est le stigmate toléré de l’immigration bondieusarde, de populations réputées arriérées, accrochées à leurs archaïsmes, des inférieurs encore en culture et statut… On connaît la chanson. En fonction de son niveau de racisme ou de bienveillance, la bourgeoisie souhaitera que les femmes voilées quittent le voile, et sinon elles, les plus jolies de leurs enfants, pour qu’elles s’enrichissent de la France et que la France s’enrichisse et que perdure la légende de nos intégrations; et si elles ne se dévoilent pas, ces femmes, basta, tant pis pour elles, qu’elles restent reléguées dans leur voile, nous faisons société sans elles, et soyons francs, pour beaucoup, sans regret. Slate.fr, Quand le hijab devient «cool», la bourgeoisie devient folle | Slate.fr
  • Cependant, en marge de ces banalités, on retrouve quelques perles absolument inattendues, celles de Yoweri Museveni qui découvre à 74 ans qu'il est plus jeune que l’année inscrite sur son acte de naissance. Un âge ramené à 69 ans qui lui permet d’être encore éligible, en 2021, la limitation à la candidature aux présidentielles étant fixée à 70 ans. Les miracles ici, sur cette terre bénie de feue la prophétesse Alice Lakwena – l'ex bondieusarde reconvertie en coupeur de têtes – sont récurrents. Il suffit d'y penser pour que cela se produise. TV5MONDE, "Présidence à vie en Afrique" 4/10 : "l’automne des patriarches tropicaux", par l'écrivain béninois Florent Couao-Zotti
  • Quoiqu’il n’évoque plus directement sa foi en Dieu, Terrence Malick ne trompe personne : c’est bien de cela qu’il est question à travers le récit de ce résistant autrichien. Sa morale bondieusarde perd toutefois beaucoup de son souffle dans cette allégorie peu subtile. Avoir Alire - aVoir-aLire.com, Une vie cachée - la critique du film
  • Pour Via Aeterna, nous recevons des quantités de propositions de concerts très intéressantes et originales. Cette année, la journée du dimanche 6 octobre au Mont-Saint-Michel aura pour thème la Vierge Marie. Les musiciens nous ont apporté des idées étonnantes. Je suis certain que cette tonalité mariale aurait, il y a encore vingt ans, été considérée comme « bondieusarde » ou traditionaliste. La Croix, Musique sacrée, « le public est en quête de transcendance »
  • J.-L. N. : Sans doute, mais je ne peux que constater l’épuisement de cette veine. J’ai passé ma vie à me référer à la phrase d’Eckhart comme à la meilleure phrase qu’on puisse prononcer sur le christianisme et sur la religion en général, mais aujourd’hui les grands discours de la mystique sont soigneusement recouverts par toute une pacotille bondieusarde. Une très grande partie de l’humanité a besoin de religion, mais elle se laisse satisfaire de la manière la plus grossière qui soit. C’est presque insupportable d’écouter ou de lire les sermons des évangélistes. On a envie de dire : « Mon Dieu, mais les Évangiles, c’est mille fois mieux ! » La Croix, Jean-Luc Nancy : « L’infinité du progrès est un mauvais infini »
  • Faisant référence à l’engagement, dans sa jeunesse, de Jean-Luc Nancy dans le christianisme dont il s’est ensuite détaché, son interlocutrice lui demande : Que vous reste-t-il du christianisme ? « Presque l’essentiel, qui tient pour moi dans cette phrase de Maître Eckhart : « Prions Dieu de nous tenir libre et quitte de Dieu ». Je l’avais inscrite en épigraphe de mon mémoire de maîtrise de philosophie, réalisé sous la direction de Paul Ricoeur. (…) J’ai passé ma vie à me référer à la phrase d’Eckhart comme à la meilleure phrase qu’on puisse prononcer sur le christianisme et sur la religion en général, mais aujourd’hui les grands discours de la mystique sont soigneusement recouverts par toute une pacotille bondieusarde ». , « Un trop humain virus » Jean-Luc Nancy

Traductions du mot « bondieusard »

Langue Traduction
Anglais bondieuard
Espagnol bondieuard
Italien bondieuard
Allemand bondieuard
Chinois 邦迪亚尔
Arabe السندات
Portugais bondieuard
Russe bondieuard
Japonais bondieuard
Basque bondieuard
Corse bondieuard
Source : Google Translate API

Synonymes de « bondieusard »

Source : synonymes de bondieusard sur lebonsynonyme.fr
Partager