La langue française

Calcium

Définitions du mot « calcium »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALCIUM, subst. masc.

CHIM. Métal alcalino-terreux (de symbole Ca), blanc argent, mou, très répandu dans la nature où il existe combiné, sous forme notamment de carbonate. Calcium osseux, calcium sanguin (cf. Ricœur, Philos. de la volonté, 1949, p. 327).
Rem. On rencontre ds la docum. les subst. a) Calcémie. Teneur du sang en calcium (cf. Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.). b) Calciurie. Présence de calcium dans l'urine, taux du calcium urinaire (cf. Lar. encyclop., Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970).
Prononc. et Orth. : [kalsjɔm]. Pour la finale -um cf. album. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1808 (Boiste). Dér. du rad. du lat. calx, calcis « chaux* »; suff. -ium*. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Pamart (P.). De l'alchimie à la chimie. Vie Lang. 1969, p. 138.

Wiktionnaire

Nom commun

calcium \kal.sjɔm\ masculin

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 20 et de symbole Ca qui fait partie des métaux alcalino-terreux.
    • Le calcium est le cinquième élément chimique le plus abondant dans la croûte terrestre.
  2. (Biochimie) Ion de cet élément, noté Ca2+ ou Ca++.
    • La plupart des calculs rénaux sont composés d’oxalate de calcium, qui cristallise comme du sucre candi lorsque les urines sont saturées de calcium et d’oxalate.— (Michael Greger, Gene Stone, Véronique Gourdon (traductrice), Comment ne pas mourir (L'esprit d'ouverture), avril 2017,)
  3. (Chimie) (Indénombrable) Métal gris et mou, forme métallique pure de l’élément.
    • Le calcium brûle avec une flamme jaune rouge.
  4. (Chimie) Atome, noyau de calcium.
    • Ce sont les ions calciums qui déclenchent la contraction proprement dite des myocytes en se fixant sur les protéines contractiles.
    • Dans l’unité asymétrique de ce composé nous pouvons distinguer, en fonction de leur entourage par les calciums, trois types d’ions nitrate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALCIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. de Chimie. Métal blanc et brillant, légèrement jaunâtre, qui, combiné avec l'oxygène, constitue la chaux.

Littré (1872-1877)

CALCIUM (kal-si-om') s. m.
  • Terme de chimie. Métal qui, par sa combinaison avec l'oxygène, constitue la chaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « calcium »

(1808) De l’anglais calcium forgé par Humphry Davy, sur le latin calx, calcis (« chaux ») avec le suffixe -ium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Créé par Humphry Davy, sur le latin calx, calcis (« chaux ») avec le suffixe -ium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calcium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calcium kalsjɔm

Évolution historique de l’usage du mot « calcium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calcium »

  • On le sait : le calcium est essentiel à l'organisme. C'est pourquoi il est indispensable d'adopter une alimentation adaptée. Si l'on pense immédiatement aux laitages, il ne s'agit pas de la seule source de calcium : certaines eaux minérales permettent également de répondre à une partie de nos besoins journaliers. En voici 10. Femme Actuelle, 10 eaux minérales pour faire le plein de calcium : Femme Actuelle Le MAG
  • « Le marché Citrate ferreux de calcium mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Citrate ferreux de calcium devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial du citrate ferreux de calcium 2020 – Calcium, Mitsubishi Chemical, Jost Chemical, Green Creations, Manus Aktteva Biopharma – Thesneaklife
  • « Le marché Hypochlorite de calcium de procédé de sodium mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Hypochlorite de calcium de procédé de sodium devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Hypochlorite de calcium de procédé de sodium mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Lonza, Axiall, Barchemicals, Nippon Soda, Tosoh – Thesneaklife
  • Marché mondial Glycérophosphate de calcium qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Glycérophosphate de calcium. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Glycérophosphate de calcium. the walkingdeadfrance, Global Glycérophosphate de calcium Marché Représente la demande haut de gamme dans les principales régions géographiques au cours de la période 2020-2029 - the walkingdeadfrance
  • « Le marché Hypochlorite de calcium pour le traitement de l’eau mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Hypochlorite de calcium pour le traitement de l’eau devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Hypochlorite de calcium pour le traitement de l’eau mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Lonza, Axiall, Barchemicals, Nippon Soda, Tosoh – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « calcium »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « calcium »

Langue Traduction
Anglais calcium
Espagnol calcio
Italien calcio
Allemand calcium
Portugais cálcio
Source : Google Translate API

Synonymes de « calcium »

Source : synonymes de calcium sur lebonsynonyme.fr

Calcium

Retour au sommaire ➦

Partager