La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aragonite »

Aragonite

[aragɔnit]
Ecouter

Définitions de « aragonite »

Aragonite - Nom commun

  • (Minéralogie) Carbonate de calcium naturel (CaCO3), appartenant à la famille des carbonates.

    En contrebas, l’Amou-Daria, couleur aragonite.
    — Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors

Expressions liées

  • Synt aragonite fibreuse, coralloïde

Étymologie de « aragonite »

Du nom Aragón, contrée de l'Espagne où cette substance a été découverte. Le terme a été inventé en 1787 par le minéralogiste et géologue allemand Abraham Gottlob Werner.

Usage du mot « aragonite »

Évolution historique de l’usage du mot « aragonite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aragonite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aragonite »

Citations contenant le mot « aragonite »

  • Le calcium, présent dans le calcaire, peut réagir avec divers éléments récupérés par l’eau comme le zinc ou le plomb et de plusieurs façons. Ces réactions chimiques mènent à la formation de différents cristaux de minéraux comme l’aragonite ou la calcite.
    D’une simple fuite d’eau à des sculptures magnifiques ! | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Tout en longueur, elle permet de découvrir cinq salles et deux lacs. Le parcours, d’un kilomètre, se conclut par un pont suspendu au-dessus d’un miroir d’eau. Il mène à la dernière salle qui regorge d’une véritable merveille de la nature : un lustre d’aragonite de quatre mètres de haut et dix mètres de large, subliment mis en lumière.
    ladepeche.fr — Limousis. La grotte et son lustre géant d’aragonite - ladepeche.fr
  • Avec ses pouvoirs calmants, l’aragonite permet de rester en forme toute la journée en agissant sur notre équilibre. Et pour cause : il s’agit d’une des pierres les plus efficaces dans la régulation de l’énergie du mental et des nerfs ! Alors si la nuit venue, vous avez du mal à plonger dans les bras de Morphée, n’hésitez pas à placer de l’aragonite sous votre oreiller pour dire définitivement adieu à vos troubles du sommeil. Le lendemain, au réveil, vous vous sentirez bien dans votre corps et dans votre tête.
    Cosmopolitan.fr — Pierre pour lutter contre la fatigue : laquelle choisir ? - Cosmopolitan.fr
  • Des découvertes ont réduit l'intervalle temporel où la vie aurait surgi. En 2008, une équipe a montré que des stromatolites (roches silicifiées) vieux de 2,7 milliards d'années recèlent des nanocristaux d'aragonite qui sont nécessairement l'œuvre de microorganismes.
    Science-et-vie.com — Comment la vie est-elle apparue sur notre planète ? - Science & Vie
  • La Perlucine, appelée aussi Conchyoline, est une protéine qui se lie aux cristaux d’aragonite pour former la nacre, biosynthétisée par le manteau et constituant le revêtement intérieur, aux reflets irisés, de la coquille d’huître. Douce et délicate, la poudre de douche Perlucine est respectueuse de votre peau. Enrichie d’un complexe pré/probiotiques, elle aide à maintenir un bon équilibre cutané et à renforcer la barrière épidermique.
    FemininBio — 5 soins bio en poudre pour exfolier et purifier naturellement votre peau - FemininBio
  • L’aragonite est une forme cristalline de carbonate de calcium. Il est souvent présent dans la coquille des animaux marins.
    Fredzone — Il a découvert un drôle de tardigrade à paillettes

Traductions du mot « aragonite »

Langue Traduction
Anglais aragonite
Espagnol aragonito
Italien aragonite
Allemand aragonit
Chinois 文石
Arabe أراجونيت
Portugais aragonite
Russe арагонит
Japonais アラゴナイト
Basque aragonite
Corse aragonite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.