La langue française

Aragonite

Définitions du mot « aragonite »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARAGONITE, subst. fém.

MINÉR. Carbonate de calcium naturel, cristallisé dans le système prismatique rectangulaire donnant une fluorescence rose, et pouvant être utilisé comme pigment (d'apr. Delorme 1962) :
1. ... outre la foule de variétés cristallines du carbonate de chaux, réductibles au type du spath d'Islande, il y en a une autre, l'aragonite, dont le type cristallin est essentiellement différent, quoique sa composition chimique soit absolument la même. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 177.
2. Depuis l'époque où Klaproth montra que le carbonate de calcium cristallisait sous deux formes : la calcite rhomboédrique et l'aragonite orthorhombique, de nombreux cas de dimorphisme et de polymorphisme furent découverts. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 359.
SYNT. Aragonite fibreuse, − coralloïde (Chabat 1881).
PRONONC. ET ORTH. : [aʀagɔnit]. Ac. Compl. 1842 écrit arragonite. Besch. 1845 renvoie de arragonite à aragonite (cf. aussi Lar. 19e: ,,orthographe défectueuse de aragonite``).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1823 minér. arragonite (Boiste); 1834 aragonite (Land.). Dér. de Aragon, nom de la contrée d'Espagne où fut découvert ce minerai en 1775; suff. -ite*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Barb.-Cad. 1963. − Bouillet 1859. − Chabat 1881. − Delorme 1962. − Duval 1959. − Fromh.-King 1968. − Plais.-Caill. 1958. − Pough Index 1969. − Privat-Foc. 1870. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

aragonite \a.ʁa.ɡɔ.nit\ féminin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale de la famille des carbonates, de formule CaCO3.
    • On étudiera successivement les divers types de néoformation découverts en grotte, en commençant par la transformation classique de l’aragonite en calcite, déjà observée de nombreuses fois dans d’autres conditions. — (Patrick Cabrol, Contribution à l’étude du concrétionnement carbonaté des grottes du sud de la France, 1978)
    • En contrebas, l’Amou-Daria, couleur aragonite. — (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard, 2009, p. 47)

Nom commun

aragonite \ə.ˈɹæ.ɡə.naɪ̯t\

  1. Aragonite.
    • Many aragonite speleothems in certaine limestone in Korea (Baekgol Cave, Jungeteogeori Cave, and Chilsong Cave) have been partially calcitized. — (Russell S. Harmon, Carol M. Wicks, Derek C. Ford et William Blaine White Perspectives on Karst Geomorphology, Hydrology, and Geochemistry : A Tribute Volume to Derek C. Ford and William B. White, 2006)
      De nombreux spéléothèmes d'aragonite dans certains calcaires en Corée (grotte de Baekgol, grotte de Jungeteogeori et grotte de Chilsong) ont été partiellement calcités.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ARAGONITE (a-ra-go-ni-t') s. f.
  • Terme de minéralogie. Chaux carbonatée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aragonite »

(1787) Mot inventé par le minéralogiste et géologue allemand Abraham Gottlob Werner, dérivé du topotype, Molina de Aragón, Saragosse, Castille, Espagne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1790) Mot créé par l'allemand Abraham Gottlob Werner, provenant d'une fusion de Aragon, lié à l'Espagne, suivi du suffixe -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aragon, contrée de l'Espagne où se trouve cette substance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aragonite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aragonite aragɔnit

Évolution historique de l’usage du mot « aragonite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aragonite »

  • Tout en longueur, elle permet de découvrir cinq salles et deux lacs. Le parcours, d’un kilomètre, se conclut par un pont suspendu au-dessus d’un miroir d’eau. Il mène à la dernière salle qui regorge d’une véritable merveille de la nature : un lustre d’aragonite de quatre mètres de haut et dix mètres de large, subliment mis en lumière. ladepeche.fr, Limousis. La grotte et son lustre géant d’aragonite - ladepeche.fr
  • La Perlucine, appelée aussi Conchyoline, est une protéine qui se lie aux cristaux d’aragonite pour former la nacre, biosynthétisée par le manteau et constituant le revêtement intérieur, aux reflets irisés, de la coquille d’huître. Douce et délicate, la poudre de douche Perlucine est respectueuse de votre peau. Enrichie d’un complexe pré/probiotiques, elle aide à maintenir un bon équilibre cutané et à renforcer la barrière épidermique. FemininBio, 5 soins bio en poudre pour exfolier et purifier naturellement votre peau - FemininBio
  • Seules dans les entrailles du Monde ! C’est le sentiment décrit par Soline et Carole, mère et fille, les deux premières visiteuses à Esparros depuis le confinement. Après avoir réservé leur place par téléphone, elles sont chaleureusement accueillies par le personnel. "Merci de nous soutenir et de venir nous voir", lance tout sourire Vincent, jeune guide, intarissable sur l’histoire des lieux et les règles sanitaires à respecter. Pendant plus de 30 minutes, un intense échange de questions-réponses s’instaure entre les femmes avides de connaissances sur la fameuse aragonite (appelée fleur de pierre), et leur guide. Vincent, pour qui la moindre roche de la cavité n’a plus aucun secret, prend le temps d’expliquer comment cette roche, d’un blanc scintillant, se développe en forme de corail et pourquoi elle a valu au gouffre son surnom de "jardin de cristal". "C’est non seulement sécurisant, mais c’est surtout exceptionnel de découvrir les lieux de cette façon !", jubile Carole, tout en assurant qu’elle souhaite revenir rapidement avec des amis, afin de partager avec eux cette expérience unique. nrpyrenees.fr, Grotte déconfinée, visiteurs privilégiés - nrpyrenees.fr
  • Avec ses pouvoirs calmants, l’aragonite permet de rester en forme toute la journée en agissant sur notre équilibre. Et pour cause : il s’agit d’une des pierres les plus efficaces dans la régulation de l’énergie du mental et des nerfs ! Alors si la nuit venue, vous avez du mal à plonger dans les bras de Morphée, n’hésitez pas à placer de l’aragonite sous votre oreiller pour dire définitivement adieu à vos troubles du sommeil. Le lendemain, au réveil, vous vous sentirez bien dans votre corps et dans votre tête. Cosmopolitan.fr, Pierre pour lutter contre la fatigue : laquelle choisir ? - Cosmopolitan.fr
  • L’aragonite est une forme cristalline de carbonate de calcium. Il est souvent présent dans la coquille des animaux marins. Fredzone, Il a découvert un drôle de tardigrade à paillettes
  • Des découvertes ont réduit l'intervalle temporel où la vie aurait surgi. En 2008, une équipe a montré que des stromatolites (roches silicifiées) vieux de 2,7 milliards d'années recèlent des nanocristaux d'aragonite qui sont nécessairement l'œuvre de microorganismes. Science-et-vie.com, Comment la vie est-elle apparue sur notre planète ? - Science & Vie
  • Le calcium, présent dans le calcaire, peut réagir avec divers éléments récupérés par l’eau comme le zinc ou le plomb et de plusieurs façons. Ces réactions chimiques mènent à la formation de différents cristaux de minéraux comme l’aragonite ou la calcite. , D’une simple fuite d’eau à des sculptures magnifiques ! | ECHOSCIENCES - Grenoble

Vidéos relatives au mot « aragonite »

Traductions du mot « aragonite »

Langue Traduction
Anglais aragonite
Espagnol aragonito
Italien aragonite
Allemand aragonit
Chinois 文石
Arabe أراجونيت
Portugais aragonite
Russe арагонит
Japonais アラゴナイト
Basque aragonite
Corse aragonite
Source : Google Translate API

Synonymes de « aragonite »

Source : synonymes de aragonite sur lebonsynonyme.fr

Aragonite

Retour au sommaire ➦

Partager