La langue française

Calcite

Définitions du mot « calcite »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALCITE, subst. fém.

MINÉR. Carbonate de calcium cristallisé, très répandu dans la nature sous de nombreuses formes. Les stalactites et les stalagmites sont de la calcite concrétionnée, (...) C'est encore la calcite, plus ou moins pure, qui forme les divers marbres, statuaires (Paros, Carrare), ou compacts (A. de Lapparent, Cours de minér.,1899, p. 520).
Prononc. : [kalsit]. Étymol. et Hist. 1867 minér. (Lar. 19e). Empr. à l'all. Calcit « id. », terme forgé en 1845 par le géologue et minéralogiste autrichien W. K. Ritter von Haidinger [1795-1871] (Barrell, German Mining ds Neuphilol. Mitt., t. 61, p. 72; v. Brockhaus Enzykl., s.v. Kalkspat), dérivé du lat. calx − calcis (chaux*), suff. -it (-ite*); terme passé en angl. dès 1849 (NED). Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun 1

calcite \kal.sit\ féminin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale composée de carbonate de calcium CaCO3, elle est le constituant principal de nombreuses roches sédimentaires : calcaire, marne, marbre, etc.
    • La calcite cristallise dans le système trigonal et dans une palette infinie de cristaux.
    • La calcite, carbonate de calcium, était utilisée par l’industrie de l’or car elle permet d’abaisser la température de fusion du métal précieux. — (IDenis SergentA la recherche des ancêtres de l’homme-Journal La Croix, page 15, 8 septembre 2015).


Nom commun

calcite \ˈkæl.saɪt\

  1. (Minéralogie) Calcite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « calcite »

Voir calcium et -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot inventé par le minéralogiste Johann Carl Freiesleben (1774 - 1846) en 1836 → voir calcium et -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calcite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calcite kalsit

Évolution historique de l’usage du mot « calcite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calcite »

  • En raison de ses faibles horizons de saturation en aragonite et calcite, l’Arctique est la zone la plus touchée par ce phénomène. Or, selon de nouveaux travaux, la quantité de CO2 absorbée par le bassin au cours du siècle s’annonce plus importante qu’on ne le pensait. Aussi, son acidification a été revue à la hausse – avec des implications fortes pour l’écosystème régional. Sciencepost, L'acidification de l'océan Arctique (malheureusement) revue à la hausse
  • Nous sommes dans le Paparoa National Park, au niveau de « Dolomite Point ». La dolomite est un minéral, un carbonate de calcium et de magnésium, un peu différent de la calcite, carbonate de calcium uniquement. VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue, Pancake Rocks, Nouvelle-Zélande, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Le calcium, présent dans le calcaire, peut réagir avec divers éléments récupérés par l’eau comme le zinc ou le plomb et de plusieurs façons. Ces réactions chimiques mènent à la formation de différents cristaux de minéraux comme l’aragonite ou la calcite. , D’une simple fuite d’eau à des sculptures magnifiques ! | ECHOSCIENCES - Grenoble

Traductions du mot « calcite »

Langue Traduction
Anglais calcite
Espagnol calcita
Italien calcite
Allemand calcit
Portugais calcita
Source : Google Translate API

Synonymes de « calcite »

Source : synonymes de calcite sur lebonsynonyme.fr

Calcite

Retour au sommaire ➦

Partager