La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calcite »

Calcite

[kalsit]
Ecouter

Définitions de « calcite »

Calcite - Nom commun

  • (Minéralogie) Minéral de formule chimique CaCO3, constituant majeur du calcaire, de la marne et du marbre.

    La calcite, carbonate de calcium, était utilisée par l’industrie de l’or car elle permet d’abaisser la température de fusion du métal précieux.
    — IDenis Sergent – A la recherche des ancêtres de l’homme-Journal La Croix, page 15

Étymologie de « calcite »

Mot inventé par le minéralogiste Johann Carl Freiesleben (1774 - 1846) en 1836. Il se compose des termes calcium et -ite.

Usage du mot « calcite »

Évolution historique de l’usage du mot « calcite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calcite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calcite »

Citations contenant le mot « calcite »

  • L'étude des propriétés physiques et chimiques de la calcomalachite permet de mieux comprendre les processus de formation des minéraux mixtes comme celui-ci, composés de deux substances distinctes telles que la calcite et la malachite.
    Gaspard Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’hématite (Fe2O3), la magnétite (Fe3O4), la gœthite et la lépidocrocite (FeOOH), les oxydes de manganèse, la calcite (CaCO3), le gypse (CaSO4), etc. sont utilisés depuis les périodes préhistoriques. Le lapis-lazuli, l’azurite, des minéraux riches en cobalt le sont, par intermittence, depuis la Haute Antiquité.
    Techniques de l'Ingénieur — Comment colorer la matière ? | Techniques de l'Ingénieur
  • Les stalactites et stalagmites sont des formations géologiques appelées concrétions : des dépôts minéraux, généralement composés de calcite ou de gypse, qui se forment dans les cavités souterraines, comme les grottes ou les gouffres.
    Brut. — Stalactites et stalagmites : c'est quoi la différence ? | Brut.
  • La salle du Diamant est une grotte affiliée à la salle des Miao. Comme son nom l’indique, cette chambre regorge de stalactites étincelantes. Cet éclat provient en réalité de la calcite spathique, une pierre sédimentaire. La structure cristalline irrégulière de la roche dévie la lumière dans toutes les directions, produisant ce magnifique effet étincelant. La magie de la nature dépasse bien souvent l’imagination humaine.
    Paysage karstique : une merveille de la nature
  • Le carbonate de calcium qui est fabriqué par l'animal pour faire sa coquille peut avoir deux formes minéralogiques, la calcite et/ou l'aragonite, qui restent toujours associées à de la matière organique. La calcite et l'aragonite, toutes deux CaCO3, n'ont pas la même organisation au niveau de leur réseau. La calcite cristallise dans le système rhomboédrique et l'aragonite dans le système orthorhombique.
    Futura — De quoi est faite une coquille ? | Dossier
  • En milieu plus profond, la calcite magnésienne microcristalline domine. Les phénomènes de cimentation continuent pendant l'enfouissement ; la calcite sparitique précipite dans les pores. Les cristaux changent de forme et de structure par recristallisationrecristallisation (néomorphisme) : remplacement aragonite/calcite, calcite fibreuse/calcite micritique, recristallisation... La transformation de calcite en dolomite plus stable peut apparaître précocement, peu après le dépôt, ou dans les derniers stades de la diagénèse.
    Futura — La pétrologie du calcaire | Dossier
  • Le cachetage des ancrages semblait en bon état, à l'exception de dépôts de calcite sur certains ancrages dût à une fuite au niveau d'un joint.
    Ponts en Béton Précontraint Par Post-tension — Éd. Thomas Telford
  • La calcite peut avoir beaucoup de couleurs différentes qui ont donc différentes propriétés en lithothérapie. Elle peut être incolore transparent (baptisée spath d’Islande) bleue, rouge, jaune, oranger, verte. Cette pierre est très fragile, il faut donc la manier avec précaution.
    FemininBio — Lithothérapie : les vertus et bienfaits de la calcite - FemininBio

Traductions du mot « calcite »

Langue Traduction
Anglais calcite
Espagnol calcita
Italien calcite
Allemand calcit
Portugais calcita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.