La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calcite »

Calcite

[kalsit]
Ecouter

Définitions de « calcite »

Calcite - Nom commun

  • (Minéralogie) Minéral de formule chimique CaCO3, constituant majeur du calcaire, de la marne et du marbre.

    La calcite, carbonate de calcium, était utilisée par l’industrie de l’or car elle permet d’abaisser la température de fusion du métal précieux.
    — IDenis Sergent – A la recherche des ancêtres de l’homme-Journal La Croix, page 15

Étymologie de « calcite »

Mot inventé par le minéralogiste Johann Carl Freiesleben (1774 - 1846) en 1836. Il se compose des termes calcium et -ite.

Usage du mot « calcite »

Évolution historique de l’usage du mot « calcite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calcite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calcite »

Citations contenant le mot « calcite »

  • Le calcium, présent dans le calcaire, peut réagir avec divers éléments récupérés par l’eau comme le zinc ou le plomb et de plusieurs façons. Ces réactions chimiques mènent à la formation de différents cristaux de minéraux comme l’aragonite ou la calcite.
    D’une simple fuite d’eau à des sculptures magnifiques ! | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • En raison de ses faibles horizons de saturation en aragonite et calcite, l’Arctique est la zone la plus touchée par ce phénomène. Or, selon de nouveaux travaux, la quantité de CO2 absorbée par le bassin au cours du siècle s’annonce plus importante qu’on ne le pensait. Aussi, son acidification a été revue à la hausse – avec des implications fortes pour l’écosystème régional.
    Sciencepost — L'acidification de l'océan Arctique (malheureusement) revue à la hausse
  • Nous sommes dans le Paparoa National Park, au niveau de « Dolomite Point ». La dolomite est un minéral, un carbonate de calcium et de magnésium, un peu différent de la calcite, carbonate de calcium uniquement.
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Pancake Rocks, Nouvelle-Zélande, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Des sédiments calcaires se sont accumulés il y a 60 millions d’années. La calcite a cristallisé autour de germes (un gravier, un fragment de coquille, par exemple) au sein du sédiment, lentement et régulièrement, jusqu’à former, par concrétion, des boules de forme géométrique parfaite. Certaines boules se sont ensuite fissurées et les fissures ont été comblées, formant une « septaria ». Enfin, les boules, dégagées par l’érosion, ont roulé jusqu’en bord de mer. La mer a usé certaines boules et en a révélé la structure interne.
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Moeraki Boulders, Nouvelle-Zélande, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Dans mon dernier voyage en Auvergne, j'ai trouvé une pierre étonnante, la calcomalachite, dont les couches fines de calcite et de malachite se confondaient à la perfection.
    Clémence Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Depuis 2017, FastCarb vise à étudier comment accélérer la carbonatation du béton. Ce phénomène d’absorption du CO2 atmosphérique par le béton se produit naturellement mais de manière très lente, sur des décennies. Dans du béton humide, le CO2 se dissout dans l’eau et réagit de manière spontanée avec le calcium venu de la « pâte de ciment hydratée », c’est-à-dire le ciment qui forme la colle entre les granulats – un béton étant constitué de granulats, de ciment et d’eau. La réaction produit du carbonate de calcium – ou calcite (CaCO3).
    industrie-techno.com — LafargeHolcim dévoile son démonstrateur pour le projet FastCarb
  • L'étude des propriétés physiques et chimiques de la calcomalachite permet de mieux comprendre les processus de formation des minéraux mixtes comme celui-ci, composés de deux substances distinctes telles que la calcite et la malachite.
    Gaspard Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Aquabion présente une solution écologique exclusive pour le traitement du calcaire
et de la corrosion des canalisations. Le procédé est simple : quand l'eau traverse les chambres à tourbillon de l'appareil, un faible courant électrique est généré par frottement, ce qui provoque une microélectrolyse qui libère des molécules de zinc de la partie centrale (une anode de zinc ultra-pure). Ces ions enserrent ensuite les molécules de calcite les transformant en aragonite poudreuse qui n'adhère pas. Ce traitement n'a aucune incidence sur les propriétés de l'eau, son pH ou sa dureté. Il agit aussi bien de manière préventive que curative.
    Journal du Bâtiment — Canalisations : Aquabion a tout bon

Traductions du mot « calcite »

Langue Traduction
Anglais calcite
Espagnol calcita
Italien calcite
Allemand calcit
Portugais calcita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.