La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sélénite »

Sélénite

Définitions de « sélénite »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉLÉNITE1, subst. masc.

CHIM. Sel de l'acide sélénieux. Les sélénites normaux se comportent comme des électrolytes ternaires (J. Phys. et Radium, Chim. phys., 1936, p. 316).Le sélénite de sodium, réducteur, décolore le verre à bouteilles en ramenant les sels ferriques à l'état ferreux (Grand.1962, s.v. sélénieux).
Prononc. et Orth.: [selenit]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de sélénium*; suff. -ite*.

SÉLÉNITE2, subst. fém.

MINÉR., vieilli. Gypse (constitué de sulfate de calcium), en particulier sous sa forme cristalline. [Gypse] nommé aussi sélénite (pierre de lune) dès le temps de Dioscoride (Lapparent,Minér., 1899, p. 529).
Prononc. et Orth.: [selenit]. Att. ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. silenite « pierre dans laquelle on croit voir l'image de la Lune » (Philippe de Thaon in Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, V, 1615, p. 256); déb. du xiiies. [date du ms.] selenite (ibid., IIIa, XXII, p. 104); 2. 1762 « sulfate de calcium » (Ac.). Empr. au sens 1 au lat.selenitis, selenites (Pline), lui-même empr. au gr. σ ε λ η ν ι ́ τ η ς, de même sens, dér. de Σ ε λ η ́ ν η « la Lune ».
DÉR.
Séléniteux, -euse, adj.,chim., géol. Qui est constitué de gypse, de sulfate de calcium; qui contient du sulfate de calcium. Terrain séléniteux. La plupart des eaux souterraines du Bassin Parisien sont séléniteuses (Cléret de Langavant,Ciments et bétons, 1953, p. 76). [selenitø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1762-1878. 1reattest. 1757 (A. Roux, Recherches sur la chaux et sur l'eau de chaux in R. Whytt, Essai sur les vertus de l'eau de chaux, trad. par A. Roux, Paris, p. XLVII); de sélénite2, suff. -eux*.

SÉLÉNITE3, adj. et subst.

I. − Adj. Qui appartient à la Lune; lunaire. Surface sélénite. [Le problème] de l'origine des cratères sélénites (Paris-Match, 23 avr. 1966, p. 66, col. 2).L'instant où on vit les deux hommes planter le drapeau américain sur le sol sélénite suscita une particulière émotion (Le Monde, 22 juill. 1969, p. 5, col. 6).
II. − Subst. Être supposé habiter la Lune. Synon. sélénien.Plus récemment encore, Jules Verne a lancé un wagon-boulet vers la Lune; mais il est regrettable que ses voyageurs célestes n'aient pas même entrevu les Sélénites (Flammarion,Astron. pop., 1880, p. 181).
Prononc.: [selenit]. Étymol. et Hist. 1812 (Mozin-Biber). Empr. au gr. σ ε λ η ν ι ́ τ η ς, de même sens, dér. de Σ ε λ η ́ ν η « la Lune ».

Wiktionnaire

Adjectif - français

sélénite \se.le.nit\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) ou (Littéraire) Relatif à la Lune, lunaire.
    • Alors on se demanda ce que pouvait devenir la malheureuse pseudo-atmosphère sélénite soumise à ce furieux « vent solaire ». — (Pierre Rousseau, La lune, terre d’avenir‎, page 195, 1963, Hachette)
    • Neil Armstrong descendit pour être le premier terrien à fouler du pied gauche le sol sélénite. — (Catherine Saguès et Nathalie De Grandmont, Le Québec par l'autre bout de la lorgnette, 1997, page 136)
    • Ceux qui ont connu le Colisée au clair de lune, cratère sélénite, retrouveront la magie à Lanleff, observatoire des rêves de l’Orient en migration vers les Finistères de l’ouest… — ( Olivier Pagès, Le temple de Laneff, 1998, page 69)
    • Huysmans prépare des temps de grande glaciation, il chemine vers une utopie de la stérilité dont le long rêve sélénite de son roman suivant portera la marque. — (Jérôme Solal, Le code qui tue. A propos d’Un dilemme., dans Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, no 97, 2014, p. 51)

Nom commun 2 - français

sélénite \se.le.nit\ masculin

  1. (Chimie) Sel produit par la combinaison de l’acide sélénieux avec une base.
    • …des apports trop élevés en vitamine C pourraient réduire considérablement l’absorption du sélénite de sodium. — (Jean-Pierre Césarini, Le sélénium : actualités, page 22, 2004, John Libbey Eurotext)

Nom commun 1 - français

sélénite \se.le.nit\ féminin

  1. (Minéralogie) (Désuet) Gypse.
    • J’avertis que j’appelle gypse ce que les nomenclateurs ont nommé sélénite. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon)

Nom commun 3 - français

sélénite \se.le.nit\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de Sélénite.
    • Le fameux bandit américain Stickforth, qui était un homme savant et lettré, docteur de plusieurs universités réputées, connaît l'existence de deux diamants énormes, acquis dans les siècles derniers par des moines impies de Londres, les sélénites, adorateurs de la lune, également appelés les moines bleus. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Yeux de la lune, 1934)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉLÉNITE. n. m.
T. de Chimie. Sel produit par la combinaison de l'acide sélénieux avec une base.

Littré (1872-1877)

SÉLÉNITE (sé-lé-ni-t') s. f.
  • Nom ancien du sulfate de chaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SÉLÉNITE, s. m. (Hist. nat. Chimie & Minéralog.) selénites, sal seleniticum. Par sélénite ou sel séléniteux l’on désigne des substances fort différentes. Les minéralogistes allemands appliquent ce nom à une espece de gypse ou de pierre à plâtre, composée de lames ou de feuillets transparens, telle que celle qui est connue sous le nom de pierre spéculaire ou de miroir des ânes, dont il se trouve une grande quantité à Montmartre. Quelques auteurs donnent le nom de sélénite au spath rhomboïdal, & composé de lames. D’autres ont donné ce même nom au crystal d’Islande, qui est rhomboïdal. Enfin, il y a des naturalistes qui se sont servi du mot sélénite pour désigner le talc.

Les chimistes & les naturalistes françois par selenito entendent communément un sel neutre formé par la combinaison de l’acide vitriolique & d’une terre calcaire, telle que la craie, la marne, &c. En effet, si l’on verse de l’huile de vitriol sur de la craie en poudre, il se fait une effervescence considérable, la dissolution devient trouble, & il se précipite une poudre blanche ; cette poudre examinée avec attention, ne montre qu’un amas de petits crystaux, qui ont la forme de petits feuillets ou d’écailles de poisson. Suivant M. Rouelle, la raison pourquoi ce sel se précipite aussi-tôt qu’il est formé, c’est qu’il est presque insoluble dans l’eau ; en effet, le savant chimiste a trouvé qu’il exigeoit 360 parties d’eau pour le mettre en dissolution. La meilleure maniere d’obtenir ce sel seleniteux, c’est de verser de l’acide vitriolique dans de l’eau de chaux ; mais il faut pour cela attraper le point de la saturation, ce que l’on reconnoîtra en trempant un papier bleu dans la dissolution ; quand ce papier ne rougira plus, ce sera une preuve que l’on aura réussi.

La nature en se servant des mêmes matieres produit un séleniteux ou une selenite tout-à-fait semblable ; on la trouve dans la terre qui tombe au fond de certaines eaux. Beaucoup de pierres & surtout celles qui sont brillantes en sont chargées. Cela n’est point surprenant, puisque l’acide vitriolique est répandu dans notre atmosphere & dans le sein de la terre, qui contient d’ailleurs un grand nombre de substances calcaires auxquelles cet acide peut s’unir. On pourroit conjecturer que c’est à une combinaison semblable, aidée de quelques circonstances qui nous sont encore inconnues, que le gypse ou la pierre à plâtre doit son origine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sélénite »

Σεληνίτης, de σελήνη, lune, ainsi dit parce que, la nuit, cette pierre réfléchit l'image de la lune ; on la nomme aussi ἀφπροσέληνος, écume de lune.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) (Nom 1) Du latin selenites (« pierre de lune, sélénite »).
(Nom 2) Mot dérivé de sélénium, avec le suffixe -ite.
(Adjectif, Nom 3) Mot dérivé de Séléné, avec le suffixe -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sélénite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sélénite selenit
sélénité selenite

Citations contenant le mot « sélénite »

  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Poudre de sélénite de sodium actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché Poudre de sélénite de sodium mondial 2015-2026 | Top fabricants; II-VI, Retorte, Orffa, Vital, Jinhua – Thesneaklife
  • Ce rapport sur le marché sélénite de sodium 2020 fournit une impression approfondie, décrivant la portée du produit / secteur et élargit les perspectives et les prévisions du marché jusqu’en 2025. Il montre les données de marché par moteurs de l’industrie, contraintes et opportunités, analyse également l’état du marché, la part de l’industrie, la taille, les tendances futures et le taux de croissance du marché. Le rapport sur le marché sélénite de sodium est catégorisé en fonction de l’application, de l’utilisateur final, de la technologie, des types de produit / service et autres, ainsi que des régions. En outre, le rapport comprend le TCAC attendu calculé du dérivé du marché sélénite de sodium à partir d’enregistrements précédents sur le marché sélénite de sodium et les tendances actuelles du marché organisées avec les développements futurs. , Tendance de la segmentation du marché mondial sélénite de sodium 2020, statut CAGR, croissance, analyse et prévisions jusqu’en 2025 – MillauJournal
  • Cette séance commence par la préparation de la salle de soins et des outils nécessaires : les 7 pierres correspondant aux 7 chakras principaux, des Moki Balls et une barre de sélénite. Sur fond d’un son enregistré par l’artiste et choisi d’après le type et la durée de la séance, la personne s’allonge sur le dos détendue et méditative ; le lithothérapeute explique comment se passe la séance et place les 7 pierres au niveau des 7 chakras principaux. La deuxième étape de cette séance, consiste à la repolarisation de notre côté féminin et notre côté masculin (yin et yang) mais aussi nos polarités électriques (+ et -) avec les Moki Balls. Un autre son aussi est préparé pour cette étape, en fonction des fréquences nécessaires. En dernier lieu, une barre de sélénite nous aide à recentraliser nos corps subtils avec des sons différents adaptés eux aussi à cette étape. FemininBio, Témoignage : j'ai testé la lithothérapie, ce soin spirituel par les pierres - FemininBio

Images d'illustration du mot « sélénite »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sélénite »

Langue Traduction
Anglais selenite
Espagnol selenita
Italien selenite
Allemand selenit
Chinois 亚硒酸盐
Arabe سيلينيت
Portugais selenito
Russe селенит
Japonais セレナイト
Basque selenite
Corse selenite
Source : Google Translate API

Sélénite

Retour au sommaire ➦

Partager