La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sélénite »

Sélénite

[selenit]
Ecouter

Définitions de « sélénite »

Sélénite - Nom commun

  • (Minéralogie) Variété cristallisée et transparente de gypse.

    J’avertis que j’appelle gypse ce que les nomenclateurs ont nommé sélénite.
  • (Chimie) Composé résultant de la réaction de l’acide sélénieux avec une base.

    …des apports trop élevés en vitamine C pourraient réduire considérablement l’absorption du sélénite de sodium.
    — Jean-Pierre Césarini, Le sélénium : actualités
  • Nom donné aux adorateurs de la lune, spécifiquement à certains moines londoniens des siècles passés, également connus sous le nom de moines bleus.

    Le fameux bandit américain Stickforth, qui était un homme savant et lettré, docteur de plusieurs universités réputées, connaît l'existence de deux diamants énormes, acquis dans les siècles derniers par des moines impies de Londres, les sélénites, adorateurs de la lune, également appelés les moines bleus.
    — Jean Ray, Harry Dickson

Sélénite - Adjectif

  • Adj. Désuet ou littéraire. Qui est relatif à la Lune.

    Huysmans prépare des temps de grande glaciation, il chemine vers une utopie de la stérilité dont le long rêve sélénite de son roman suivant portera la marque.
    — Jérôme Solal, Le code qui tue. A propos d’Un dilemme.

Expressions liées

  • Surface sélénite (couche de sélénite à la surface)
  • Terrain séléniteux (surface couverte de sélénite)

Étymologie de « sélénite »

Du latin selenites (pierre de lune, sélénite), dérivé de selenium avec le suffixe -ite et de Séléné avec le suffixe -ite. Le terme grec ancien σελήνη signifie lune, en référence à la réflexion de l'image de la lune par cette pierre la nuit. Elle est également nommée ἀφπροσέληνος, écume de lune.

Usage du mot « sélénite »

Évolution historique de l’usage du mot « sélénite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sélénite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sélénite »

Citations contenant le mot « sélénite »

  • Le marché mondial Sélénite de sodium en poudre met en lumière les facteurs perspicaces qui ont un impact sur la croissance du marché mondial Sélénite de sodium en poudre sur plusieurs fronts. Il compare l’état du marché et les prévisions parmi les principales régions du monde. taille par acteurs, régions, types de produits et industries finales, données historiques 2015-2019 et données prévisionnelles 2020-2026. distributeurs et analyse des cinq forces de Porter.
    Taille du marché Sélénite de sodium en poudre Tendance mondiale 2020, segmentation, croissance de l’entreprise, secteur d’analyse des principaux acteurs clés, opportunités et prévisions jusqu’en 2026 – Énergies Renouvelables Afrique
  • Quant à une éventuelle cancérogénicité du sélénium, seul le sulfure de sélénium a montré un effet cancérigène chez l'animal, pour des expositions par voie orale. Les études expérimentales réalisées avec le séléniate de sodium, le sélénite de sodium ou les formes organiques se sont révélées négatives.
    Actu-Environnement — L'Anses rend un avis sur les risques liés au sélénium dans l'eau potable
  • Perchée dans le firmament des pierres sacrées, la Pierre de Lune illumine le monde de la lithothérapie de son éclat apaisant et mystérieux. Plus qu’une simple gemme, elle incarne une symphonie de calme et de contemplation, un socle de douceur dans un univers de pierres aux mille vertus. Elle se distingue non seulement par sa beauté sélénite et son éclat adulaire, mais aussi par sa capacité à agir en tant que pont vers une profonde compréhension intérieure, guidant vers des territoires émotionnels et spirituels inexplorés.
    Pierre de Lune: Secrets Dévoilés de Ses Pouvoirs en Lithothérapie!
  • On apprendra assez rapidement qu’une maladie unique à l’île et se nommant le syndrome sélénite touche plusieurs habitants.  Les malades sont attirés par la lune et ont peur des miroirs, car ils ne voient pas leur visage correctement dedans.  Le jargon officiel est que le malade a commencé à germer.  Lorsque la maladie atteint son point de non-retour, on appelle cela l’éclosion.  Une personne qui éclot ne possède plus qu’un visage embrouillé et est perdue à jamais.
    Geeks and Com' — Test de Fatal Frame: Mask of the Lunar Eclipse - le syndrome sélénite | Geeks and Com'
  • Cette pierre blanche est dotée d’une très grande puissance énergétique. La sélénite renforce l’ossature, elle est donc parfaite pour traiter les problèmes d’articulations des vertèbres du dos.
    Cosmopolitan.fr — Les meilleures pierres de lithothérapie pour lutter contre le mal de dos - Cosmopolitan.fr
  • Un ordinateur portable inspiré de la la Mercedes-AMG GT2 : couleur gris sélénite et châssis composé d’un alliage de magnésium et d’aluminium. Sous le capot, pas de V8 biturbo, mais tout de même un Core i9 Raptor Lake et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 40 Series.
    Tom’s Hardware — Voici le portable Stealth 16 Mercedes-AMG Motorsport, au prix imbattable de 3000 euros

Traductions du mot « sélénite »

Langue Traduction
Anglais selenite
Espagnol selenita
Italien selenite
Allemand selenit
Chinois 亚硒酸盐
Arabe سيلينيت
Portugais selenito
Russe селенит
Japonais セレナイト
Basque selenite
Corse selenite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.