La langue française

Spath

Sommaire

  • Définitions du mot spath
  • Étymologie de « spath »
  • Phonétique de « spath »
  • Citations contenant le mot « spath »
  • Images d'illustration du mot « spath »
  • Traductions du mot « spath »
  • Synonymes de « spath »

Définitions du mot « spath »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPATH, subst. masc.

CHIM., MINÉR., vx. Tout minéral à structure lamellaire, facilement clivable. (Ds Privat-Foc. 1870, De Mich. 1972).
[Avec déterm. pour désigner un minéral partic. (ces termes étant vieillis en minér.)]
Spath adamantin. Variété de corindon. (Ds Duval 1959).
Spath amer. Variété de dolomie. (Ds Privat-Foc. 1870).
Spath brunissant. ,,Dolomie contenant du carbonate de fer`` (Lar. encyclop.). L'isomorphisme de la magnésie et de l'oxyde ferreux ne donne pas seulement naissance aux variétés, plus ou moins bien définies, qu'on appelle les spaths brunissants (Lapparent, Minér., 1899, p. 522).
Spath calcaire. ,,Carbonate de chaux lamellaire`` (Bouillet 1859). On y trouve [dans des schistes cuivreux] (...) des minerais de zinc, de plomb, de cobalt, de nickel, d'antimoine, de bismuth, d'arsenic, des veinules de spath calcaire et de gypse (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 23).
Spath lourd ou pesant. Sulfate de baryum, appelé généralement barytine. Barytine. - Sulfate de baryum SO4Ba, orthorhombique, très lourd (spath pesant), de teinte blanc nacré ou blonde (L. Moret, Précis de géol., Paris, Masson, 1958, p. 79).Les minerais de baryum les plus importants du point de vue de l'extraction sont le sulfate, BaSO4, appelé barytine ou spath lourd et le carbonate, BaCO3, ou withérite (Encyclop. Sc. Techn.t. 21970, p. 282).
Spath satiné. Le spath satiné, à éclat soyeux et nacré, est une calcite à fibres excessivement fines (Lapparent, Minér., 1899, p. 520).
Spath(-)fluor. Synon. de fluorine.V. fluor I B.
Spath des champs. Synon. de feldspath. (Ds Privat-Foc. 1870).
Spath d'Islande. Calcite se présentant sous la forme de grands cristaux limpides, provenant d'un gisement d'Islande, aujourd'hui épuisé. Rhomboèdre de spath d'Islande; prisme en spath (d'Islande). Les cristaux de calcite (...) présentent une très forte biréfringence; en raison de cette dernière propriété, les cristaux limpides et incolores, en particulier ceux qui proviennent du gisement de Eskefjord en Islande, appelés justement spath d'Islande, sont employés dans la fabrication de prismes de Nicol pour produire de la lumière polarisée (Encyclop. Sc. Techn.t. 21970, p. 579).
Prononc. et Orth.: [spat]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop., t. 2, p. 541b, s.v. calcaire). Empr. à l'all.Spat, Spath, de même sens. Fréq. abs. littér.: 15.
DÉR.
Spathique, adj.,chim., minér. Qui a l'aspect d'un spath, en particulier une structure lamellaire. Chaux carbonatée spathique. Encore spathique, c'est-à-dire lamellaire dans le Berry, il [le bajocien] se transforme vers l'ouest en calcaires à silex (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 264).La teinte spathique que produit ordinairement [dans les pierres] une stillation abondante de l'eau de cohésion et qui donne à la pierre un ton agréable (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 90).V. griotte ex. 2.Fer spathique. Sidérose. [Sidérose] en cristaux, souvent lenticulaires, groupés dans divers filons métallifères. En masses spathiques, d'un blanc clair, fer spathique (Lapparent, Minér., 1899, p. 568).− [spatik]. − 1reattest. 1757 (Encyclop. t. 7, p. 858b, s.v. granit); de spath, suff. -ique*.
BBG.Colomb. 1952/53, pp. 505-506.

Wiktionnaire

Nom commun

spath \spat\ masculin

  1. (Désuet) Structure minérale lamelleuse et cristalline.
    • […] et bientôt ces atomes en petites lames minces, tous figurés de même, composent un volume sensible et de même figure ; les prismes du cristal, les rhombes des spaths calcaires, les cubes du sel marin, les aiguilles du nitre, etc., et toutes les figures anguleuses, régulières ou irrégulières des minéraux, sont tracées par les molécules organiques, et particulièrement par les molécules qui proviennent du résidu des animaux et végétaux dans les matières calcaires. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la figuration des minéraux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1350.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPATH. n. m.
T. de Minéralogie emprunté de l'allemand. Il se dit de Différentes substances minérales lamelleuses et cristallines. Spath calcaire.

Littré (1872-1877)

SPATH (spat') s. m.
  • 1Ancien terme de minéralogie. Substance pierreuse qui se trouve souvent unie aux mines.
  • 2Aujourd'hui, spath, employé seul, ou spath d'Islande, est ce que l'Académie appelle spath calcaire, ou carbonate de chaux cristallisé.

    Spath satiné, calcaire fibreux.

  • 3Spath pesant, sulfate de baryte natif, ou baryte sulfatée. Le spath pesant le plus anciennement connu est la pierre de Bologne, Buffon, Min. t. VII, p. 337.
  • 4Spath amer, dolomie.
  • 5Spath fluor, un des noms de la fluorine. Les spaths fluors réduits en poudre prennent, par le feu, de la phosphorescence comme les spaths pesants, Buffon, Min. t. VII, p. 491. Exposé dans un creuset à la chaleur d'un fourneau à réverbère, ou bien à la flamme du chalumeau, il [le fluate de chaux] se fond en un verre transparent ; c'est pour cela qu'on l'appelait autrefois spath fluor, Thenard, Traité de chimie, t. II, p. 544, dans POUGENS.
  • 6Faux spath, nom sous lequel on désigne parfois le feldspath.
  • 7 Spath adamantin, nom donné au corindon, Fourcroy, Conn. chim. t. II, p. 301.

    Quelques-uns disent par corruption spar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spath »

(1751) De l’allemand Spath, variante de Spat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Allem. Spath.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « spath »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spath spat

Citations contenant le mot « spath »

  • « Le marché Catégorie d’acide de spath fluor mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Catégorie d’acide de spath fluor devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Catégorie d’acide de spath fluor mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Mexichem, Minersa, Tertiary Minerals, Kenya Fluorspar, British Fluorspar – Thesneaklife
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Poudre de spath fluor de qualité acide actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Poudre de spath fluor de qualité acide 2020, principaux acteurs clés | Reade International Corp, Kamman Group, Jayesh Group – Instant Interview
  • Le rapport de recherche sur le marché du fluorure d’acide de qualité se concentre entièrement sur la part de marché du fluorure d’acide de qualité, le volume, les technologies innovantes et l’évaluation détaillée du marché mondial du fluorure d’acide de qualité. L’étude a également démontré un bref profilage des principales sociétés qui opéraient sur le marché du spath fluor de qualité acide aux côtés de la part de marché du spath fluor de qualité acide et d’autres paramètres essentiels. Le rapport sur le marché mondial du spath fluor acide comprend des tendances qui devraient entraver la croissance du marché mondial du spath fluor acide au cours de la période de prévision entre 2020 et 2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché du spath fluor de qualité acide (impact de COVID-19) 2020-2026: Mexichem, Minersa, Tertiary Minerals, Kenya Fluorspar – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « spath »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « spath »

Langue Traduction
Anglais spar
Espagnol espato
Italien asta
Allemand holm
Chinois 晶石
Arabe الصاري
Portugais treinar
Russe лонжерон
Japonais スパー
Basque spar
Corse spar
Source : Google Translate API

Synonymes de « spath »

Source : synonymes de spath sur lebonsynonyme.fr
Partager