La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « albâtre »

Albâtre

[albatr]
Ecouter

Définitions de « albâtre »

Albâtre - Nom commun

  • Variété de gypse caractérisée par une texture homogène, fine et semi-translucide, capable d'acquérir un polissage élevé, présentant parfois des veines colorées.

    Un mort était dessus. Ses pieds pâles et mats, comme de l’albâtre lavé, dépassaient le bout du drap qui l’enveloppait.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)
  • (En poésie) Qualifie une blancheur pure.

    L’albâtre de son sein.

Expressions liées

  • Albâtre algérien
  • Albâtre calcaire ou albâtre véritable (variété de carbonate de calcium, déposée en concrétions diverses par les eaux d'infiltration, caractérisée par sa couleur variant du blanc laiteux au jaune miel et au roux, sa composition en couches parallèles et diversement nuancées, sa translucidité remarquable, sa dureté relative, sa réaction effervescente sous l'effet des acides et sa qualité supérieure)
  • Albâtre fleuri
    ... on nomme albâtre fleuri celui qui a des tâches [sic] irrégulières et de couleurs variées... Comm.t. 11837.
  • Albâtre gris
    ... dans un grenier, un tas de figurines coloriées, en albâtre gris, débris d'un mausolée quelconque, mais admirable, de la Renaissance; c'est là tout ce qu'un sonneur bossu et souriant a pu me faire voir ...
    — Victor Hugo, Le Rhin
  • Albâtre rubané
    Trois vases en albâtre rubané, fixés au fond du cercueil, ainsi que la momie, par une couche de natrum, contenaient les deux premiers des baumes d'une couleur encore appréciable, et le troisième de la poudre d'antimoine ... 1858p. 183.
    auteur
  • Cou d'albâtre
    Salut, vierge aux beaux yeux, rayonnante de gloire, Plus blanche que le cygne et que le pur ivoire, Qui sur ton cou d'albâtre enroule tes cheveux;
    — Charles-Marie Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Bhagavat
  • D'albâtre (d'une blancheur très pure.)
    ... la neige éblouissante change la campagne en d'immenses paysages d'albâtre ...
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris
  • D'albâtre, en albâtre
  • Mains d'albâtre
    Je ne distinguais rien dans cette obscurité Qu'un front pâle et mourant sur l'oreiller jeté, Et de longs cheveux blonds répandus en désordre, Que sur un sein deux mains d'albâtre semblaient tordre
    — Alphonse de Lamartine, Jocelyn
  • Urne, vase d'albâtre
  • Épaules d'albâtre
    Enfin sa lourde robe bleue, toute roide d'or et de pierreries, glissant à ses pieds, laissa nues ses épaules d'albâtre, larges et rondes, avec une petite fossette au milieu. Et l'on vit son cou gracieux et cet endroit si blanc, si doux, où naît une chevelure brune, lisse et épaisse, élégamment relevée, peignée, lustrée...
    — Eugène Sue, Atar Gull

Étymologie de « albâtre »

Du provençal alabastre ; du grec ancien ἀλάϐαστρον.

Usage du mot « albâtre »

Évolution historique de l’usage du mot « albâtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « albâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « albâtre »

Citations contenant le mot « albâtre »

  • Des Noces d’albâtre ! Après 75 années de mariage, le couple est, en effet, tel un vase antique en albâtre : il porte les marques du temps et des épreuves de la vie, mais il est au fil des décennies devenu un trésor rare et inestimable.
    Journal L'Est Éclair abonné — Mussy-sur-Seine : 75 ans de mariage pour Roselyne et Jean
  • Empire assyrien, règne de Sargon II (721-705 av. J.-C.), Khorsabad, l’antique Dur-Sharrukin, Iraq, albâtre gypseux, 420 x 436 cm.
    Connaissance des Arts — Le musée du Louvre rouvre ses portes : quels chefs-d'oeuvre aller voir ? | Connaissance des Arts
  • C’est une statuette en albâtre figurant un moine en pleurs, estimée à 2 millions d’euros. Ce pleurant ornait, avec 40 autres, le tombeau de Philippe le Hardi, premier duc de Bourgogne, sculpté entre 1406 et 1410 par Claus Sluter et son neveu Claus de Werve.
    La Croix — Un pleurant du tombeau de Philippe Le Hardi devra être restitué à l’État
  • Le British Museum abrite plusieurs bas-reliefs de Nimroud ainsi que des statues de deux lions à tête humaine qui ornaient l’entrée de l’ancien palais royal du roi Assurnazirpal II (883-859 av. J.-C.). De très nombreux reliefs en albâtre gypseux sont aussi exposés dans la galerie 401 du Met de New York, tous issus de Nimroud. Le Louvre à Paris dispose d’objets des palais assyriens qui témoignent de la richesse et de la vitalité de cet empire assyrien qui s’étendait de l’Egypte à l’Iran.
    LaLibre.be — Les musées européens gardent les trésors de la cité de Nimroud, rayée de la carte - La Libre
  • La Piéta de l’église de la commune, est une sculpture en albâtre gypseux datée du début du XVe siècle, et classée depuis 1939.
    midilibre.fr — Bain de jouvence et restauration minutieuse pour La Piéta - midilibre.fr
  • Appliques « Median sconce », suspension « Median Pendant » en albâtre et laiton design « Apparatus ». Table « Os small » en acier noirci et « Os medium » en cuivre : design « Atelier de Troupe ». Sculpture en verre design John Hogan. Miroir « Slump » design Bower. Day bed « Ash Crescent lounge » design Vonnegut Kraft en frêne massif.
    La maison France 5 - Tourrettes-sur-Loup en Côte d'Azur en streaming - Replay France 5 | France tv
  • Découvrez les coulisses du défilé Dior haute couture automne-hiver 2020-2021 et la création du tailleur drapé et de la jupe évasée de crêpe albâtre “Valentine” qui a nécessité deux couturières et 250 heures de travail.
    Numéro Magazine — Découvrez les coulisses du défilé Dior haute-couture automne-hiver 2020-2021
  • Certes, qu’il s’agisse du voile coutumier ou du voile sacré, certains hommes se couvrent également le chef, rappellent quelques-unes des cent pièces d’une exposition cherchant à dépasser les débats contemporains sur le voile islamique. Ce sont ces vénérables juifs séfarades, talit rabattu sur le crâne à la synagogue, dans une gouache d’André Sureda. Ce pleurant en albâtre d’un tombeau bourguignon du XIVe siècle.
    La Croix — Derrière le voile…

Traductions du mot « albâtre »

Langue Traduction
Anglais alabaster
Espagnol alabastro
Italien alabastro
Allemand alabaster
Portugais alabastro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.