La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « albâtre »

Albâtre

[albatr]
Ecouter

Définitions de « albâtre »

Albâtre - Nom commun

  • Variété de gypse caractérisée par une texture homogène, fine et semi-translucide, capable d'acquérir un polissage élevé, présentant parfois des veines colorées.

    Un mort était dessus. Ses pieds pâles et mats, comme de l’albâtre lavé, dépassaient le bout du drap qui l’enveloppait.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)
  • (En poésie) Qualifie une blancheur pure.

    L’albâtre de son sein.

Expressions liées

  • Albâtre algérien
  • Albâtre calcaire ou albâtre véritable (variété de carbonate de calcium, déposée en concrétions diverses par les eaux d'infiltration, caractérisée par sa couleur variant du blanc laiteux au jaune miel et au roux, sa composition en couches parallèles et diversement nuancées, sa translucidité remarquable, sa dureté relative, sa réaction effervescente sous l'effet des acides et sa qualité supérieure)
  • Albâtre fleuri
    ... on nomme albâtre fleuri celui qui a des tâches [sic] irrégulières et de couleurs variées... Comm.t. 11837.
  • Albâtre gris
    ... dans un grenier, un tas de figurines coloriées, en albâtre gris, débris d'un mausolée quelconque, mais admirable, de la Renaissance; c'est là tout ce qu'un sonneur bossu et souriant a pu me faire voir ...
    — Victor Hugo, Le Rhin
  • Albâtre rubané
    Trois vases en albâtre rubané, fixés au fond du cercueil, ainsi que la momie, par une couche de natrum, contenaient les deux premiers des baumes d'une couleur encore appréciable, et le troisième de la poudre d'antimoine ... 1858p. 183.
    auteur
  • Cou d'albâtre
    Salut, vierge aux beaux yeux, rayonnante de gloire, Plus blanche que le cygne et que le pur ivoire, Qui sur ton cou d'albâtre enroule tes cheveux;
    — Charles-Marie Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Bhagavat
  • D'albâtre (d'une blancheur très pure.)
    ... la neige éblouissante change la campagne en d'immenses paysages d'albâtre ...
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris
  • D'albâtre, en albâtre
  • Mains d'albâtre
    Je ne distinguais rien dans cette obscurité Qu'un front pâle et mourant sur l'oreiller jeté, Et de longs cheveux blonds répandus en désordre, Que sur un sein deux mains d'albâtre semblaient tordre
    — Alphonse de Lamartine, Jocelyn
  • Urne, vase d'albâtre
  • Épaules d'albâtre
    Enfin sa lourde robe bleue, toute roide d'or et de pierreries, glissant à ses pieds, laissa nues ses épaules d'albâtre, larges et rondes, avec une petite fossette au milieu. Et l'on vit son cou gracieux et cet endroit si blanc, si doux, où naît une chevelure brune, lisse et épaisse, élégamment relevée, peignée, lustrée...
    — Eugène Sue, Atar Gull

Étymologie de « albâtre »

Du provençal alabastre ; du grec ancien ἀλάϐαστρον.

Usage du mot « albâtre »

Évolution historique de l’usage du mot « albâtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « albâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « albâtre »

Citations contenant le mot « albâtre »

  • Empire assyrien, règne de Sargon II (721-705 av. J.-C.), Khorsabad, l’antique Dur-Sharrukin, Iraq, albâtre gypseux, 420 x 436 cm.
    Connaissance des Arts — Le musée du Louvre rouvre ses portes : quels chefs-d'oeuvre aller voir ? | Connaissance des Arts
  • La Piéta de l’église de la commune, est une sculpture en albâtre gypseux datée du début du XVe siècle, et classée depuis 1939.
    midilibre.fr — Bain de jouvence et restauration minutieuse pour La Piéta - midilibre.fr
  • Appliques « Median sconce », suspension « Median Pendant » en albâtre et laiton design « Apparatus ». Table « Os small » en acier noirci et « Os medium » en cuivre : design « Atelier de Troupe ». Sculpture en verre design John Hogan. Miroir « Slump » design Bower. Day bed « Ash Crescent lounge » design Vonnegut Kraft en frêne massif.
    La maison France 5 - Tourrettes-sur-Loup en Côte d'Azur en streaming - Replay France 5 | France tv
  • Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.
    La Bible — Le Nouveau Testament

Traductions du mot « albâtre »

Langue Traduction
Anglais alabaster
Espagnol alabastro
Italien alabastro
Allemand alabaster
Portugais alabastro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.