La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argile »

Argile

[arʒil]
Ecouter

Définitions de « argile »

Argile - Nom commun

  • (Minéralogie) Substance terreuse d'aspect blanchâtre, au toucher soyeux, principalement constituée de silice et d'alumine. En géologie, désigne une roche formée à plus de 50 % par ces minéraux. Par extension, renvoie également à cette terre après cuisson utilisée en céramique.

    C'est ce magot à la peau verte qui bedonne et grimace en pure perte. Il fut une poignée d’argile arrachée au Xinjiang, camionnée vers l'usine, pétrie, moulée, qui a pris forme humaine et qu'on a enfournée une fois vernissée.
    — Jean-Yves Cendrey, Honecker 21
  • (Figuré) Matériau symbolisant la fragilité ou la malléabilité; dans le contexte biblique du Livre de Daniel représente un élément faible pouvant causer l'effondrement même des structures les plus imposantes.

    Semblable à l'argile dans la main du potier, le plus imposant des édifices n'est jamais à l'abri d'un effondrement.
    (Citation fictive)
  • Teinte de gris très clair, presque blanc, avec le code hexadécimal #EFEFEF.

    Dans l'édition du matin, la couverture du journal diffusait un éclat d'argile, ce gris si clair et délicat, presque blanc, évoquant le code hexadécimal #EFEFEF, ajoutant une élégance discrète à l'ensemble.
    (Citation fictive)

Argile - Adjectif

  • Couleur d'un gris neutre très pâle, tendant vers le blanc, dont le code hexadécimal est #EFEFEF.

    Parmi les différentes teintes du paysage défilant sous nos yeux, on pouvait noter une dominante de blanc léger, un subtil gris neutre pâle rappelant l'argile, dont le code hexadécimal est précisément #EFEFEF.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Argile calcinée
    Une argile calcinée ne conserve aucune plasticité et ne peut même la reprendre par humectation; il faut qu'il y ait ici autre chose qu'une propriété mécanique telle que serait la liaison par viscosité.
    — Alexandre Brongniart, Traité des arts céramiques
  • Argile colloïdale (constituée de particules de moins de un micron)
  • Argile ferrugineuse
  • Argile figuline (argile à modeler)
    J'ai cru devoir diviser les argiles sous le rapport de leurs propriétés et de leur emploi dans l'art céramique en deux variétés principales : l'argile plastique et l'argile figuline...
    — Alexandre Brongniart, Traité des arts céramiques
  • Argile fine ou blanche ou terre à pipe (argile mélangée au sable fin)
  • Argile glaciaire
  • Argile kaolinique ou terre à porcelaine
  • Argile lacustre
  • Argile meulière
  • Argile plastique (argile particulièrement apte à être modelée)
    J'ai cru devoir diviser les argiles sous le rapport de leurs propriétés et de leur emploi dans l'art céramique en deux variétés principales : l'argile plastique et l'argile figuline...
    — Alexandre Brongniart, Traité des arts céramiques
  • Argile rouge des grands fonds (boues des grands fonds océaniques comprenant argile, granules cosmiques, poussières volcaniques)
    De nos jours, lesdites synthèses sont réduites à quatre produits principaux, qui sont fort loin de figurer dans la totalité des sédiments terrigènes et pélagiques : d'une part, une zéolithe, la phillipsite, et les concrétions manganésiennes, réservées à un dépôt extrêmement spécial, l'argile rouge des grands fonds; ...
    — L. Cayeux, Causes anciennes et causes actuelles en géologie
  • Argile réfractaire (argile qui résiste à des températures de 1 600 à 1 700oet davantage et où il entre du calcaire, du fer oxydé, du fer sulfuré)
    Les briques réfractaires sont faites avec de l'argile réfractaire qui peut supporter une température élevée sans fusion ni retrait excessif au gauchissement.
    — R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique
  • Argile smectique (argile riche en silice et contenant beaucoup d'eau.)
  • Argile sédimentaire (l'argile en tant qu'elle constitue un dépôt géologique)
  • Argile à blocaux (argile mêlée de sable et de blocs formés par l'ancienne moraine de fond d'un glacier)
    Le terrain erratique du nord est surtout formé par un limon argileux avec cailloux anguleux ou roulés, qualifiés d'argile à blocaux ou boulderclay.
    — Albert de Lapparent, Abrégé de géologie
  • Argile à silex (argile brune avec rognons durs de silex)
  • Calcaire argilifère
  • Statue, colosse aux pieds d'argile (être qui a de l'éclat, mais dont la consistance est mal assurée)

Étymologie de « argile »

Du latin argilla, qui provient du grec ancien ἄργιλλος, argillos, dérivé de ἀργός, argos (blanc). Le mot signifie littéralement « la terre blanche ». Il est à noter que le mot est aussi présent dans d'autres langues romanes comme le provençal argila, l'espagnol arcila, et l'italien argilla.

Usage du mot « argile »

Évolution historique de l’usage du mot « argile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « argile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « argile »

Citations contenant le mot « argile »

  • Tous nous sommes faits d'une même argile, mais ce n'est pas le même moule.
    Proverbe mexicain
  • L’enfant est l’argile, la mère est le potier.
    Proverbe tadjik
  • Le même soleil fait fondre la cire et sécher l'argile.
    Clément d’Alexandrie — Stromates
  • Le temps présent est semblable à la boule d'argile, le temps passé à la poussière de la terre, et le temps futur à la cruche.
    Nagarjuna — Le traité de la grande vertu de sagesse
  • Ces arbres historiques (voire mystiques) s’élevant dans le ciel, souvent à de plus de 20 m de haut, étaient réputés pour être des véritables forteresses. Mais de nos jours, après plus d’un siècle d’existence, ils sont devenus des ‘’géants aux pieds d’argile’’. La preuve qu’il a suffi d’une simple rafale de vent pour étaler lourdement au sol le gigantesque d’entre eux, celui-là même qui offrait un abri sûr aux petits vendeurs de feuilles de kinkeliba et autres ambulants.
    La chute d’un géant aux pieds d’argile – Le Sahel
  • Bonjour à toute l’équipe et bravo pour votre revue. Mon fibrome a disparu grâce à l’argile. Mon histoire a évité une grosse opération. J’avais un gros fibrome situé dans le ...
    Témoignage : argile, mon amour - Alternative Santé
  • Après avoir abordé l’art pariétal dans l’exposition, reproduisez une silhouette de cheval préhistorique sur une pierre, sur un galet d’argile et appréhendez les reliefs et la matière de ces supports. Sur inscription au 03 85 94 74 41. Jauge limitée à 6 participants.
    Cheval de pierre et d’argile de 6 a 8 ans : Stage, atelier Art plastique a Chalon sur Saone
  • Un après-midi pour partager ensemble* le plaisir du modelage de l'argile. Pour cette animation, à partir d'un thème, enfants et parents modèleront un objet pour faire connaissance avec l'argile si apte à se modeler. Mais qui guidera l'autre ? Marylène Cuny, céramiste professionnelle, vous montrera les techniques de modelage ainsi que la décoration à base d'empreintes et de terres colorées ... Et une fois secs, vos objets seront cuits dans un four de potier (980°C). L'adulte accompagnant peut être un parent, un grand parent, une grande sœur, un grand frère-enfant, un adulte ami.
    Modelage partage de l argile – Animation poterie entre adultes et enfants : Stage, atelier Art plastique a Saint Martin sous Montaigu

Traductions du mot « argile »

Langue Traduction
Anglais clay
Espagnol arcilla
Italien argilla
Allemand lehm
Chinois 粘土
Arabe طين
Portugais argila
Russe глина
Japonais 粘土
Basque buztin
Corse arcilla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.