Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argile »
Argile
Sommaire
- Définitions de « argile »
- Étymologie de « argile »
- Phonétique de « argile »
- Fréquence d'apparition du mot « argile » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « argile »
- Images d'illustration du mot « argile »
- Traductions du mot « argile »
- Synonymes de « argile »
- Combien de points fait le mot argile au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | argile | argiles |
Définitions de « argile »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARGILE, subst. fém.
Wiktionnaire
Adjectif - français
argile \aʁ.ʒil\ invariable
- De couleur argile, gris neutre très pâle, tirant sur le blanc. #EFEFEF
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Voir la note sur les accords grammaticaux des noms de couleurs employés comme noms ou adjectifs.
Nom commun 2 - français
argile \aʁ.ʒil\ masculin
-
Couleur gris neutre très pâle, tirant sur le blanc. #EFEFEF
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
argile \aʁ.ʒil\ féminin
-
(Minéralogie) Terre blanchâtre, douce au toucher, composée principalement de silice et d’alumine.
- Elle contient alors assez de sable pour être perméable et chaude ; assez d’argile pour être aérable, humide, tenace, conservatrice des engrais et favorable à la nitrification. — (Stanislas Meunier & Achille Ernest Oscar Joseph Delesse, La Terre végétale de quoi elle est faite : comment elle se forme, comment on l’améliore, J. Rothschild, 1875)
- Les grès à Woltzia […] forment dans leur niveau inférieur des bancs compacts et fossilifères où « les couches gréseuses alternent avec des argiles diversement nuancées ». — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 12)
- Les milieux secs correspondant aux vertisols sont aussi favorables à l’apparition de la palygorskite, alias attapulgite, une argile de formule (Mg,Al,Fe3+)5[Si8O20](OH)2 (OH2)4,4H2O qui peut précipiter dans les pores du sol [Long et al., 1997]. — (Jean-Paul Legros, Les Grands Sols du monde, PPUR presses polytechniques, 2007, page 238)
- L’humus qui, lié aux argiles, contribue à la qualité de la structure des sols et à leur fertilité, résulte de la transformation de la matière organique. — (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, Éditions Quae, 1996, page 143)
- C'est ce magot à la peau verte qui bedonne et grimace en pure perte. Il fut une poignée d’argile arrachée au Xinjiang, camionnée vers l'usine, pétrie, moulée, qui a pris forme humaine et qu'on a enfournée une fois vernissée. — (Jean-Yves Cendrey, Honecker 21, Éditions Actes Sud, 2013, chapitre 3)
-
(Par extension) Cette terre cuite, utilisée en poterie.
- Vase d’argile.
- Statue d’argile.
-
(Géologie) Roche composée d’au moins 50% de ces minéraux.
- Argile réfractaire.
-
(Figuré) Matière dont le corps humain est formé.
- Tous les hommes sont pétris de la même argile.
-
Dieu qui sort d’une orchidée en terre
Entre les pétales d’argile
naît souriante
la fleur humaine. — (Octavio Paz, Liberté sur parole, Gallimard, 1966) - Heureusement Dea n’était point de cette argile. La pâte à faire toutes les femmes n’avait point servi pour elle. C’était une nature rare que Dea. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)
-
(Figuré) Symbole d’une matière plastique, peu solide, par allusion à la statue colossale en métal précieux que, selon la Bible (Livre de Daniel), Nabuchodonosor vit en songe s’effondrer sous une pierre qui vint frapper la partie de ses pieds qui était en argile.
- Statue d’or aux pieds d’argile.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Terre blanchâtre, douce au toucher, composée principalement de silice et d'alumine. Argile réfractaire. Vase d'argile. Statue d'argile. Une argile grossière. Il se dit figurément de la Matière dont le corps humain est formé. Tous les hommes sont pétris de la même argile. Fig., Statue d'or aux pieds d'argile, Pouvoir qui a de l'éclat, mais qui est mal assuré.
Littré (1872-1877)
-
1Terre blanchâtre, douce au toucher, composée principalement de silice et d'alumine. On l'appelle communément glaise.
Comme cet ancien philosophe ne permettait d'aller prendre de l'eau chez son voisin qu'après avoir fouillé sa terre jusqu'à l'argile, un esprit ne doit s'adonner à expliquer les autres que lorsqu'il se reconnaît incapable de produire quelque chose de lui-même
, Godeau, Discours sur Malherbe.Poterie d'argile.
Aux regards des héros le rivage est tranquille ; Ils descendent : Hylas prend un vase d'argile
, Chénier, 65.Et l'argile et le bois se briser comme verre
, Rotrou, St Gen. III, 6. -
2 Fig. Les parties matérielles du corps. Tous les hommes sont faits de la même argile.
Que de créateurs d'idoles et de magots ! que de gens adorent l'argile qu'ils ont pétrie !
Buffon, Nature des anim. -
3 En termes de géologie, argile inflammable, roche composée d'argile ordinaire mélangée d'environ un tiers de bitume gris.
Argile de Kimmeridge, dépôt marneux le plus récent de l'étage oolithique.
Argile d'Oxford, grand dépôt de matières argileuses et arénacées appartenant à l'étage oolithique et placé immédiatement au-dessous du calcaire à coraux.
REMARQUE
1. Voltaire a fait argile masculin, ce qui est une faute. L'argile par mes mains autrefois façonné A produit sur mon front l'or qui m'a couronné,
† Agathocle, V, 3.
2. Quelques-uns écrivent argille (c'est une orthographe ancienne) et mouillent les ll (c'est une prononciation condamnée par le bon usage).
HISTORIQUE
XIIIe s. En l'ardille s'est tooilliez, Tant que il estoit toz soilliez
, Ren. 3957.
XVIe s. Les Latins et les François abusent du terme, en appellant la terre d'argile terre grasse
, Palissy, 344. Les vaisseaux premiers faits furent formez, comme auouns disent en Argis, et depuis tous les autres qui sont formez, on les appelle vaisseaux de terre d'argile
, Palissy, 350. L'enfleure sous la selle se resoudra, appliquant dessus, comme mortier, de l'ardille, qui est une terre forte, destrempée avec vinaigre
, De Serres, 983.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* ARGILE. Voyez Argyle.
Étymologie de « argile »
Berry, ardille ; wallon, arzèie ; namurois, aurzée ; champ. arzile ; provenç. argila ; espagn. arcila ; ital. argilla ; du latin argilla ; grec ἄργιλλος, de ἀργὸς, blanc ; mot à mot, la terre blanche (comp. ARGENT).
- (Date à préciser) Du latin argilla (« argile »).
Phonétique du mot « argile »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
argile | arʒil |
Fréquence d'apparition du mot « argile » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « argile »
-
Tous nous sommes faits d'une même argile, mais ce n'est pas le même moule.
Proverbe mexicain -
L’enfant est l’argile, la mère est le potier.
Proverbe tadjik -
Le même soleil fait fondre la cire et sécher l'argile.
Clément d’Alexandrie — Stromates -
Le temps présent est semblable à la boule d'argile, le temps passé à la poussière de la terre, et le temps futur à la cruche.
Nagarjuna — Le traité de la grande vertu de sagesse -
Ces arbres historiques (voire mystiques) s’élevant dans le ciel, souvent à de plus de 20 m de haut, étaient réputés pour être des véritables forteresses. Mais de nos jours, après plus d’un siècle d’existence, ils sont devenus des ‘’géants aux pieds d’argile’’. La preuve qu’il a suffi d’une simple rafale de vent pour étaler lourdement au sol le gigantesque d’entre eux, celui-là même qui offrait un abri sûr aux petits vendeurs de feuilles de kinkeliba et autres ambulants.
La chute d’un géant aux pieds d’argile – Le Sahel -
Bonjour à toute l’équipe et bravo pour votre revue. Mon fibrome a disparu grâce à l’argile. Mon histoire a évité une grosse opération. J’avais un gros fibrome situé dans le ...
Témoignage : argile, mon amour - Alternative Santé -
Après avoir abordé l’art pariétal dans l’exposition, reproduisez une silhouette de cheval préhistorique sur une pierre, sur un galet d’argile et appréhendez les reliefs et la matière de ces supports. Sur inscription au 03 85 94 74 41. Jauge limitée à 6 participants.
Cheval de pierre et d’argile de 6 a 8 ans : Stage, atelier Art plastique a Chalon sur Saone -
Un après-midi pour partager ensemble* le plaisir du modelage de l'argile. Pour cette animation, à partir d'un thème, enfants et parents modèleront un objet pour faire connaissance avec l'argile si apte à se modeler. Mais qui guidera l'autre ? Marylène Cuny, céramiste professionnelle, vous montrera les techniques de modelage ainsi que la décoration à base d'empreintes et de terres colorées ... Et une fois secs, vos objets seront cuits dans un four de potier (980°C). L'adulte accompagnant peut être un parent, un grand parent, une grande sœur, un grand frère-enfant, un adulte ami.
Modelage partage de l argile – Animation poterie entre adultes et enfants : Stage, atelier Art plastique a Saint Martin sous Montaigu -
Géant aux pieds d’argile ? Géopolitiquement, c’est probable, avec cette croissance qui s’effectue souvent au détriment économique et géopolitique de la planète.
Radio Notre Dame — La Chine : géant certes, mais avec des pieds d’argile ? – Radio Notre Dame -
L'argile verte est une substance extrêmement efficace et économique pour les produits de beauté faits maison. Les traitements à l'argile verte sont de plus en plus nombreux, car ils présentent des fonctions esthétiques ou thérapeutiques. Alors, quels sont les bienfaits de l'argile verte ?
Futura — Quels sont les différents bienfaits de l’argile verte ?
Images d'illustration du mot « argile »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Yoann Laheurte via Unsplash
Traductions du mot « argile »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | clay |
Espagnol | arcilla |
Italien | argilla |
Allemand | lehm |
Chinois | 粘土 |
Arabe | طين |
Portugais | argila |
Russe | глина |
Japonais | 粘土 |
Basque | buztin |
Corse | arcilla |
Synonymes de « argile »
Source : synonymes de argile sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot argile au Scrabble ?
Nombre de points du mot argile au scrabble : 7 points