La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuyère »

Tuyère

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tuyère tuyères

Définitions de « tuyère »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUYÈRE, subst. fém.

A. − MÉTALLURGIE
1. ,,Conduit reliant l'intérieur du cubilot ou du haut-fourneau avec la boîte à vent`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). On active la combustion en lançant dans le fourneau par des tuyères débouchant généralement au nombre de six, à la partie inférieure des étalages, de l'air porté à une température qui peut aller jusqu'à 350 degrés, grâce à la combustion des gaz se dégageant du haut-fourneau lui-même (Ch. Durand, Industr. minérales Lorr., 1893, p. 45).
2. ,,Ouverture pratiquée à la partie inférieure et latérale d'un fourneau et destinée à recevoir le tuyau ou bec des soufflets`` (Ac. 1835-1935). Revêtement métallique de cette ouverture; buse qui passe dans cette ouverture. (Dict. xxes.).
B. − Tuyau d'admission ou de refoulement des gaz dans une turbine, un soufflet.
1. AÉRON. ,,Canal circulaire situé à l'arrière d'un moteur à réaction, par lequel s'effectue l'éjection des gaz`` (Industries 1986).
2. TECHN. SPATIALES. Tuyère propulsive. ,,Conduit de section droite variable, placé à la sortie d'un propulseur et qui sert à transformer en énergie cinétique l'énergie des gaz de combustion`` (Industries 1986). Tuyère à noyau central; tuyère orientable. L'hydrogène (...) initialement comprimé sera chauffé dans le réacteur puis détendu dans une tuyère créant ainsi la force de propulsion (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 272).
C. − PARACH. Orifice réglable ouvert dans la coupole et dont l'orientation permet de diriger le parachute, de le freiner et parfois de le faire monter (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1968).
Prononc. et Orth.: [tɥijε:ʀ], [tyjε:ʀ]. V. tuyau. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1389 toiere « ouverture pratiquée à la partie inférieure et latérale d'un fourneau, destinée à recevoir le tuyau des soufflets » (Invent. de Rich. Picque, p. 37 ds Gdf. Compl.); ca 1455 tuyere (Comptes des mines de Jacques Cœur, A. N., KK 329, fo185 vo, ibid.); 2. 1947 « conduit terminal d'une turbine à gaz dans lequel se produit la détente qui fournit l'énergie propulsive » (A. Labarthe, La Vie commence demain, p. 241 ds Quem. DDL t. 30); 3. 1968 parach. (Lar. encyclop. Suppl.). Issu, par substitution de suff., de tuyau*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tuyère \tɥi.jɛʁ\ féminin

  1. (Fonderie) Ouverture pratiquée à la partie inférieure et latérale d’un fourneau, et destinée à recevoir le tuyau ou bec des soufflets.
  2. (Aéronautique) Conduit d'éjection des gaz dans le cas d'un propulseur à réaction (avion à réaction, fusée).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUYÈRE (tu-iè-r' ; plusieurs disent tui-iè-r') s. f.
  • Tube conique en métal, qui conduit le vent d'un soufflet dans un fourneau, et dans lequel est engagée la buse du soufflet.

    Terme de serrurerie. Canal de fer épais qui sert à conduire le vent du soufflet dans la forge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tuyère »

Tuyau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Sûrement de tuyau mais avec « -ère »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tuyère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tuyère tyjɛr

Fréquence d'apparition du mot « tuyère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tuyère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tuyère »

  • L’idée consiste ici à chauffer de l’hydrogène liquide à très haute température par le biais d’un réacteur nucléaire. La matière est ensuite éjectée par l’arrière de la fusée (via une tuyère) dans le but de créer une poussée. Différentes configurations ont déjà été proposées depuis le début de l’ère spatiale, mais pour l’heure, aucune fusée utilisant ce type de propulsion n’a encore réussi à voler.
    Sciencepost — Voici ce que prépare la NASA pour envoyer des humains sur Mars
  • Comment mieux contrôler la consommation énergétique d’un navire sans nuire à ses performances ? En jouant sur son système de propulsion, et notamment sur les hélices. Dans notre laboratoire, nous travaillons à développer des outils numériques performants qui permettent d’optimiser un ensemble constitué d’une hélice et d’une tuyère, sorte d’anneau épais à l’intérieur duquel l’hélice est placée.
    The Conversation — De nouvelles hélices marines plus respectueuses de l’environnement
  • La tuyère du nouveau moteur P120C, qui sera finalement chargé de 142 t de propergol (et non plus 120 comme initialement prévu), doit être livrée à Kourou pour son premier test début 2018. Son divergent est actuellement en cours de fabrication au Haillan, dans la même usine qui fabrique déjà les tuyères des accélérateurs d’Ariane 5, mais avec des procédés extrêmement nouveaux. Une cadence de 35 moteurs par an est visée.
    Aerospatium — La production des tuyères des P120C d'Ariane 6 s’automatise - Aerospatium
  • Il est certes facile de réécrire l’histoire, mais je ne m’en interroge pas moins sur le rôle qu’a pu jouer l’imaginaire lié à la conquête spatiale dans la persévérance des bureaux d’étude à tenter de développer une solution menant finalement à une impasse. A une époque où l’automobile empruntait ses codes stylistiques aux fusées (observez les optiques avant et arrière de la Chrysler Turbine, évoquant respectivement les entrées d’air et la tuyère d’un réacteur), était-il permis de douter que celles-ci montraient la voie en pointant leur bout de nez vers le ciel ?
    Autoactu.com — Un grand bol d’hydrogène frais | autoactu.com
  • Cette installation permettra de tester la résistance de la tuyère, réalisée par Océane des Plastiques à Muzillac (Morbihan), et qui accélère la puissance du courant de 30 à 40%. Le constructeur d’hydroliennes marines brestois veut aussi évaluer la performance du système de conversion électrique réalisé avec la société Entech de Quimper (Finistère).
    usinenouvelle.com/ — [En images] Une hydrolienne à tuyère Guinard Energies dans la ria d'Etel - L'Usine Energie
  • Le 5 avril, la première tuyère du moteur à propergol solide P120C a quitté son usine de fabrication du Haillan (près de Bordeaux), pour rejoindre le Centre spatial guyanais.
    Air et Cosmos — La première tuyère du P120C vogue vers Kourou
  • Le moteur à propergol solide P120 C de la future fusée européenne Ariane 6, dont l'architecture a été testée avec succès par le biais du démonstrateur Pod-Y le 5 mars 2015 sur le site de la Délégation générale à l'armement (DGA) Essai de missiles (EM), à Saint-Jean-d'Illac (Gironde), devait être mis à l'épreuve d'ici ce vendredi en grandeur réelle, avec sa tuyère, lors d'un premier test à feu programmé sur le banc d'essai des accélérateurs à poudre de la base spatiale de Kourou.
    La Tribune — ArianeGroup va fabriquer les tuyères d’Ariane 6 près de Bordeaux

Traductions du mot « tuyère »

Langue Traduction
Anglais nozzle
Espagnol boquilla
Italien ugello
Allemand düse
Chinois 喷嘴
Arabe فوهة
Portugais bocal
Russe сопло
Japonais ノズル
Basque pita
Corse nozzle
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tuyère au Scrabble ?

Nombre de points du mot tuyère au scrabble : 8 points

Tuyère

Retour au sommaire ➦