La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brûlot »

Brûlot

[brylɔ]
Ecouter

Définitions de « brûlot »

Brûlot - Nom commun

  • (Navigation) Embarcation chargée de substances inflammables, conçue pour incendier des navires ennemis.

    Au milieu de la nuit, des brûlots lancés par les Anglais vinrent tomber au milieu de l’escadre. Les capitaines effrayés coupèrent leurs câbles et s’efforcèrent de gagner la haute mer. — Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé — Les Naufrages célèbres
  • (Figuré) (Journalisme) Écrit polémique d'une grande virulence.

    De juillet 1888 à février 1890, Alfred Le Petit réactive son journal satirique de 1871, La Charge, pour en faire un brûlot boulangiste, mais il s’enlise avec le déclin du général. — Bertrand Tillier — À la charge ! : la caricature en France de 1789 à 2000
  • (Cuisine) Alcool flambé servant à aromatiser certains mets.

    "— Faut faire un brûlot ! cria Mes-Bottes ; deux litres de casse-poitrine, beaucoup de citron et pas beaucoup de sucre ! — (Émile Zola, L’Assommoir/Chapitre III, 1877, Charpentier, 1879)
  • (Lorraine) Préparation culinaire faite en brûlant du sucre avec une eau-de-vie; ustensile utilisé pour cette préparation.

    M. Léon Collin, de Grand-Failly,m’a rappelé une préparation à base d’alcool qui se faisait dansla commune : lebrûlot,Dansunrécipientmétalliqueconçupourcetusage—etportantlemêmenom— , onfaisait brûlerdusucresurdelagoutteenflammée.—(Daniel Bontemps,Autempsdelasoupeaulard , éditionsSerpenoise ,1993 , ISBN978-2-87692-179-5)
  • (Canada) Insecte du genre Simulium dont lapîqûre provoque une sensation intense deb r û l u r e .

    Il est vrai que c’est par curiosité que notre mère Ève mangea le fruit défendu.Avecle résultat qu’il nous est désormaisinterditdepassernosjournéesànouspromenerdanslejardind ’Éden[…]etdemangerdesbleuetsetdescatherinettesencaressantnégligemmentlesgentilspetitstigresetlesél éphanteauxdomestiques.Aulieudecela,d u f a i tdenotrepr èremère n o u shabitonslesrivesduSaint-Laurent,mangeonsnotrepainàlasueurdu boulangeretsommessoumisauxattaquesdesbêtesférocestellesquemoustiques,b r û l o t s , frappe-d ’abordetinspecteursduRevenu.—Ringuet ( PhilippePannetonConfidences)

Usage du mot « brûlot »

Évolution historique de l’usage du mot « brûlot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brûlot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brûlot »

Citations contenant le mot « brûlot »

  • La Maison Blanche a certes tenté sans succès de faire bloquer la sortie du livre par voie de justice mais un juge a rejeté la requête en affirmant que le brûlot de 570 pages de Bolton avait déjà largement circulé et qu’il était désormais « un secret de Polichinelle ». Selon l’éditeur, plus de 200 000 copies ont déjà été envoyées à des librairies à travers le pays. Les mémoires de John Bolton doivent être publiées ce mardi. L’ancien conseiller a donné une interview à ABC News diffusée dimanche soir dans le cadre d’une tournée médiatique pour promouvoir son nouveau livre. Mais il a laissé plus d’un sur sa faim.
    Hespress Français — Vol au-dessus du brûlot de John Bolton lancé contre Donald Trump | Hespress Français
  • Zemmour “antirépublicain”? Brûlot vallsien ou barrage incantatoire de l’ancien Premier?
    Tribune Juive — Paulette Touzard met en garde certains membres, et non des moindres, de la LICRA - Tribune Juive
  • Groupe aux multiples (ré)incarnations, haut perché dans la nébuleuse acid-free-space-kraut-prog, Gong a atteint son apogée durant les années 1970. Foisonnant florilège gravé pour la première fois en vinyle, In the 70’s témoigne de l’effervescence de cette faste décennie en mêlant captations live (dont Om Riff, fulminant brûlot de 8 minutes), bribes de répétitions (certaines issues des sessions de Camembert électrique, album phare de 1972) et autres raretés (par exemple Blues for Finlay, trip halluciné de 13 minutes).
    Les Inrocks — Disquaire Day 2022 : 24 références incontournables (1/2) - Les Inrocks
  • L'auteur qui fut en 1996 couronné prix Goncourt du premier roman pour « Jubilations vers le ciel » puis élu prix Renaudot pour les 900 pages de « Naissance » (2013, 38 000 exemplaires), publie ce mercredi « Orléans ». Dans ce brûlot autobiographique tiré dans une première salve à 32 000 exemplaires et après en avoir réveillé d'ardentes traces sous le titre « Panthéon » (2006), il entre dans l'ultra-vif du sujet. Sa propre chair. Frappée, lacérée. Roulée dans le verre broyé. Son âme d'enfant, épouvantée par l'abandon dans une forêt.
    leparisien.fr — Coups, sévices, abandon… faut-il croire l’autobiographie de Yann Moix ? - Le Parisien
  • Son texte compte 103 pages de discours de haine, contre le juif, contre le chrétien, contre l'apostat, contre la démocratie et ses valeurs. À tel point que certains ont qualifié ce brûlot de Mein Kampf du petit djihadiste.
    Le Point — Terrorisme : le « Mein Kampf » des soldats de Daech - Le Point
  • Avec "Le light, c’est du lourd", un véritable brûlot sur l’aspartame (Ed. Max Milo), la journaliste Henriette Chardak rouvre le procès de cet édulcorant artificiel déjà maintes fois mis en accusation, mais toujours lavé de tout soupçon par la Food and Drug Admnistration (FDA), l’agence américaine des produits alimentaires et des médicaments, et son alter-ego européenne, l’EFSA (European Food Safety Authority).Pourquoi, alors, raviver la polémique ?
    L'Obs — "L’aspartame ne fait pas maigrir, il fait même grossir"
  • L'auteur de bande dessinée tourangeau a publié fin 2021 "Sous les galets la plage", brûlot en hommage à la révolte et à la jeunesse.
    France 3 Centre-Val de Loire — Bande dessinée : Pascal Rabaté renoue avec l'art de la révolte dans "Sous les galets la plage"
  • Je reviens à Serge Lebovici. Jadis, me conta Sylvia, plusieurs pontes de la SPP s’étaient opposés à ce qu’il devienne membre titulaire : il avait signé en 1949, alors qu’il était membre du Parti communiste, un manifeste de style jdanovien, qui démontrait que la psychanalyse était une idéologie réactionnaire. Le brûlot avait fait si grand bruit qu’on en parlait encore dix ans plus tard, quand j’étais lycéen. Or, toujours selon Sylvia, Lacan avait mis tout son poids dans la balance pour que « Lebo » soit admis. Elle tenait donc ce dernier pour un monstre d’ingratitude.
    La Règle du Jeu — Jacques-Alain Miller, « Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées » - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Traductions du mot « brûlot »

Langue Traduction
Anglais fireship
Espagnol brulote
Italien nave incendiaria
Portugais do bruiser
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.