La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brûlement »

Brûlement

[brylœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « brûlement »

Brûlement - Nom commun

  • (Rare) Acte de consumer par le feu ou condition d'être consumé.

    Or nous savons qu’aucun de ces épisodes, sauf le brûlement du cadavre, n’a eu lieu.
    — Philippe Goujard, La rumeur de Thiouville
  • (Fig.) Sensation douloureuse évoquant une brûlure.

    J’ai des brûlements à n’en pouvoir durer, tous les diables de l’enfer dans l’estomac.
    — Marcel Arland, Terre natale
  • (Construction) Procédé consistant à appliquer un traitement thermique sur des piquets pour accroître leur résistance à la putréfaction lorsqu'ils sont enfouis.

    Dans l'univers de la construction, le 'brûlement' se définit comme cette technique ingénieuse d'application d'un traitement thermique sur les piquets, augmentant ainsi leur résistance à la putréfaction une fois enfouis.
    (Citation fictive)

Étymologie de « brûlement »

Dérivé de brûler, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « brûlement »

Évolution historique de l’usage du mot « brûlement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brûlement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brûlement »

Citations contenant le mot « brûlement »

  • Au Canada, la ranitidine est offerte en vente libre pour prévenir et soulager les brûlements d'estomac, mais aussi sous ordonnance pour réduire l'acide gastrique ainsi que pour traiter et prévenir diverses affections, «comme les brûlements d'estomac, les ulcères à l'estomac ou à l'intestin et le reflux gastro-œsophagien (RGO) pathologique».
    TVA Nouvelles — Une impureté potentiellement cancérigène détectée dans des médicaments contre les brûlements d'estomac | TVA Nouvelles
  • « Ceux et celles qui éprouvent des douleurs, des lourdeurs et des brûlements à la poitrine durant plus de 15 minutes doivent consulter. Le risque de contracter le virus n’est pas nul dans les hôpitaux, mais je tiens à dire que les mesures de sécurité sont prises dans les différents départements et que c’est plus sécuritaire que d’attendre des heures et des jours des complications liées à des problèmes cardiaques », répète Dr Bonenfant.
    Le Nouvelliste — «Une crise cardiaque traitée trop tard est plus mortelle que la COVID-19» | COVID-19 | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • L’action se place au début du XVIIIe siècle, sur la commune de Lasalle, au moment du Grand brûlement des Cévennes. Une période marquée par les Dragonnades que Louis XIV lançait sur notre région, avec ses soldats qui occupaient les lieux et s’installaient en maîtres. Bien que protestant, Toinet fait partie d’une famille que l’on appelle “les tièdes”, et ne revendique pas une foi huguenote particulière.
    midilibre.fr — L'Alésienne Mireille Pluchard : "C’est une fiction romancée sur les potiers d’Anduze" - midilibre.fr
  • Épisode 4. Le « grand brûlement » du 22 au 29 décembre 1720 est l’occasion de faire partiellement table rase du passé. Les architectes royaux vont reconstruire sur les cendres d’un habitat médiéval détruit et ouvrir le centre-ville à la modernité architecturale de l’époque des Lumières. Quatrième épisode de notre série sur les 300 ans de cet événement qui a changé le visage de la capitale bretonne.
    Ouest-France.fr — RÉCIT. Il y a 300 ans, le grand incendie dévastait Rennes : comment la ville s’est relevée

Traductions du mot « brûlement »

Langue Traduction
Italien ardente
Anglais burning
Espagnol ardiente
Allemand verbrennung
Chinois 燃烧的
Arabe احتراق
Portugais queimando
Russe сжигание
Japonais 燃焼
Basque erretzea
Corse ardente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.