La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brûlage »

Brûlage

[brylaʒ]
Ecouter

Définitions de « brûlage »

Brûlage - Nom commun

  • Opération consistant à consumer par le feu.

    La technique de récolte du coton laisse la plante en place, avec une quantité importante de matière végétale en partie lignifiée à détruire par brûlage, ou à réduire en brins courts pour favoriser l'enfouissement et la décomposition dans le sol.
    — La Motorisation dans les cultures tropicales, Editions Quae

Étymologie de « brûlage »

De brûler, avec le suffixe -age.

Usage du mot « brûlage »

Évolution historique de l’usage du mot « brûlage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brûlage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brûlage »

Citations contenant le mot « brûlage »

  • Enfin, le risque de provoquer un incendie en faisant partir un feu est toujours existant. Les sapeurs-pompiers sont déjà pleinement mobilisés sur la crise sanitaire et la lutte contre la propagation du coronavirus. Démarrer un brûlage de végétaux, c'est aussi prendre le risque de les détourner de ces actions prioritaires.
    Même en confinement : le brûlage des végétaux est interdit - Maine-et-Loire (49)
  • Maintenant, un groupe d’activistes veut déboulonner la statue car Louis IX a persécuté les Juifs, supervisé le brûlage massif de Talmud, publié un ordre d’expulsion contre ses sujets juifs et mené deux armées de Croisade dans des offensives ratées en Afrique du Nord.
    The Times of Israël — Appels à retirer la statue du roi français antisémite Louis IX à St Louis | The Times of Israël
  • Il est bon de rappeler que  cette réglementation est tout à fait indépendante de la période de confinement et des fermetures de déchèteries car l'interdiction  des feux et opérations de brûlage des déchets végétaux est en vigueur depuis une circulaire du 18 novembre 2011 des ministères de l’Environnement, de la Santé et de l’Aménagement des Territoires. 
    France Bleu — L'interdiction de brûlage des déchets verts et de l’écobuage plus que jamais en vigueur
  • Le maire, Paul Cozic, rappelle à la population que le brûlage des déchets à l’air libre, un temps autorisé par certaines communes, durant quelques périodes dans l’année, est dorénavant proscrit, conformément à l’arrêté préfectoral du 26 septembre 2019, abrogeant l’arrêté du 10 juin 2009.
    Le Telegramme — Le brûlage des déchets à l’air libre est interdit - Roudouallec - Le Télégramme
  • "La détection à Helsinki d'éléments radioactifs à courte période, le césium 134 (période de 2 ans) et surtout le ruthénium 103 (période de 39 jours), permet d'exclure qu'il s'agisse uniquement du brûlage de biomasse contaminée par les retombées de Tchernobyl en 1986", a expliqué à l'AFP Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire et directeur du laboratoire Criirad de Valence.
    Connaissance des Énergies — Une hausse faible de radioactivité d'origine humaine relevée en Europe du Nord | Connaissances des énergies

Traductions du mot « brûlage »

Langue Traduction
Anglais burning
Espagnol quema
Italien combustione
Allemand verbrennen
Portugais queima
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.