La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incinération »

Incinération

Variantes Singulier Pluriel
Féminin incinération incinérations

Définitions de « incinération »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCINÉRATION, subst. fém.

Action d'incinérer; résultat de l'action. Plantes utiles à l'industrie, car elles donnent une soude excellente par l'incinération et le lavage de leurs cendres (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 102).Il est donc indispensable de détruire toutes les plantes arrachées, en les soumettant à une incinération complète, en les traitant par la chaux vive, etc. (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 446).
En partic.
Action de réduire en cendres les boues d'épuration des eaux résiduaires, les déchets urbains ou industriels (d'apr. Lemaire Envir. 1975). L'incinération est appelée à de grands développements vu la nécessité de détruire les déchets domestiques et parfois aussi, certains produits toxiques (d'apr. LemaireEnvir.1975).
Four d'incinération. (Ds Rob.). Synon. incinérateur (dér. s.v. incinérer).
Incinération des morts. Action de brûler les corps des morts et de les réduire en cendres au lieu de procéder à l'inhumation ordinaire. On rencontre parfois dans un même tumulus les deux rites de l'incinération et de l'inhumation (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-rom., t. 3, 1914, p. 97).[Gide] m'interroge longuement sur les procédés, les formalités de l'incinération (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1401):
... l'hygiène commanderait de revenir à la coutume de l'incinération des morts. Rome, dans l'antiquité, pour des raisons analogues, en fit un long usage. Michelet, Chemins Europe,1874, p. 367.
REM.
Cinération, subst. fém.,synon. rare et vx.Action de brûler un corps combustible, de le réduire en cendres par l'action du feu. Si nous avons découvert que le fer entre dans la composition des végétaux et des animaux, c'est par le moyen de leur cinération et de l'aimant (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 272).
Prononc. et Orth. : [ε ̃sineʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Fin du xives. [date du ms.] (Evrart de Conty, trad. des Problèmes d'Aristote, ms. B.N. fr. 210, fo21 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.incineratio « action d'incinérer » (xiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

incinération \ɛ̃.si.ne.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de réduire en cendres.
    • Pour les installations d'incinération de déchets non dangereux de capacité supérieure à 3 tonnes par heure et les installations d'incinération de déchets dangereux de capacité supérieure à 10 tonnes par jour, les exploitants déclarent les rejets annuels dans l'atmosphère des polluants suivants : … — (Arrêté du 24 décembre 2002 relatif à la déclaration annuelle des émissions polluantes des installations classées soumises à autorisation, France)
    • L'acier peut également être obtenu par déferraillage des cendres d’incinération, mais avec une perte liée à l'oxydation pendant la combustion. La production d’acier à partir de ces ferrailles récupérées nécessite deux fois moins d’énergie que la fabrication à partir de minerai […]. — (Bruno Peuportier, Éco-conception des bâtiments: bâtir en préservant l'environnement, Paris : Presses de l’École des Mines, 2003, page 33)
  2. (En particulier) Action de brûler les morts pour les réduire en cendres.
    • L’incinération des morts était en usage dans l’antiquité.
    • Plusieurs fois à Paris, il avait assisté à des incinérations ; la dernière était celle d’un camarade des Beaux-arts, qui avait été tué dans un accident d’avion lors de ses vacances à Lombok ; il avait été choqué que certains des assistants n’aient pas éteint leur portable au moment de la crémation. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCINÉRATION. n. f.
Action de réduire en cendres. On obtient la soude par la combustion et l'incinération des plantes marines. L'incinération des morts, Action de brûler les morts pour les réduire en cendres. L'incinération des morts était en usage dans l'antiquité.

Littré (1872-1877)

INCINÉRATION (in-si-né-ra-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de réduire en cendres.

    L'incinération des morts, manière, chez les anciens, de leur rendre les derniers devoirs.

  • 2 Terme de chimie. Action d'incinérer, ou état de ce qui est incinéré.

    Particulièrement. Opération par laquelle on brûle une matière organique contenant des parties minérales fixes, afin d'obtenir séparées ces dernières, sous la forme de cendres. On obtient, par la combustion et l'incinération des plantes qui croissent près de la mer, et qui, par conséquent, sont imprégnées de sel marin ; on obtient, dis-je, en grande quantité l'alkali minéral ou marin, qui porte le nom de soude, Buffon, Min. t. III, p. 337.

HISTORIQUE

XVIe s. Une grande adustion, et quasi incineration de toute l'habitude du corps, Paré, XVI, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incinération »

Incinérer ; provenç. incineratio.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au latin médiéval incineratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incinération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incinération ɛ̃sinerasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « incinération » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « incinération »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « incinération »

  • Je préfère l'incinération à l'enterrement et les deux à un week-end avec ma femme.
    Woody Allen — Destins tordus
  • 🔴Un incendie s'est déclaré cette nuit à l'usine d'incinération de déchets ménagers de #Strasbourg. Une centaine de pompiers et 30 engins sont mobilisés pour éteindre l'incendie qui est contenu. Aucune victime n'est à déplorer. Toutes les infos sur : https://t.co/UEJLsFM2Vg pic.twitter.com/3oeSMgUdwv
    Strasbourg : incendie dans une usine d’incinération de déchets, les fumées non toxiques | Actu Strasbourg
  • Et la ministre ne voit rien de mal à cela. Ce type de déchets appartient en effet à la même catégorie que vêtements, plâtres, draps ou langes. Donc des «déchets dont la collecte et l'élimination ne font pas l'objet de prescriptions particulières vis-à-vis des risques d'infection». D'ailleurs, l'incinération de ces matériaux covid sera poursuivie jusqu'à fin 2020.
    Wort.lu — Le Sidor a traité, traite et traitera les déchets covid
  • Une grande quantité de chira, de cannabis et de cigarettes de contrebande a été détruite par incinération, jeudi 9 juillet.
    Le Matin — Le Matin - Agadir : Destruction par incinération d’une grande quantité de drogues et de cigarettes de contrebande
  • Pourquoi un troisième four d’incinération ? C’est pour nous inciter à consommer encore plus ? Il faudrait plutôt diminuer les emballages, inciter à faire le tri sélectif . Dépenser autant d’argent pour l’extension de cette usine est une aberration. Le prétexte d’utiliser la chaleur produite pour chauffer les appartements et chauffer la serre qui sera à proximité me fait sourire. J’espère qu’il ne verra pas le jour.
    94 Citoyens — Réunion publique sur l'extension de l'incinérateur de Créteil | 94 Citoyens

Traductions du mot « incinération »

Langue Traduction
Anglais incineration
Espagnol incineración
Italien incenerimento
Allemand verbrennung
Chinois 焚化
Arabe حرق
Portugais incineração
Russe сжигание
Japonais 焼却
Basque errausketa
Corse incenerazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « incinération »

Source : synonymes de incinération sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot incinération au Scrabble ?

Nombre de points du mot incinération au scrabble : 13 points

Incinération

Retour au sommaire ➦