La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brûlis »

Brûlis

[bryli]
Ecouter

Définitions de « brûlis »

Brûlis - Nom commun

  • Action de défricher un terrain par incendération.

    Dans le reportage 'Au coeur de la forêt amazonienne', l'auteur décrit ainsi le processus : 'Le crépitement des flammes a rompu le silence de la jungle, marquant le début du brûlis, cette pratique ancestrale qui consiste à défricher le terrain par incendération'.
    (Citation fictive)
  • Partie de forêt ou champ ayant subi une incendie volontaire pour en éliminer la végétation.

    Des cendres noires, vestiges d'un brûlis récent, recouvraient le champ autrefois verdoyant, témoignant de la volonté humaine de remodeler impitoyablement la nature.
    (Citation fictive)

Étymologie de « brûlis »

Dérivé du mot brûler, avec le suffixe -is.

Usage du mot « brûlis »

Évolution historique de l’usage du mot « brûlis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brûlis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brûlis »

Citations contenant le mot « brûlis »

  • À Madagascar justement, la culture sur brûlis fait des ravages, comme en témoignent les images récentes de la plateforme EOSDIS Worldview de la NASA (voir capture ci-avant). Ces mêmes images proviennent des satellites en haute résolution TERRA et AQUA utilisant divers instruments d’observation, un dispositif nommé Moderate-Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS). L’un de ces instruments, baptisé MODIS Thermal Anomalies/Fire, permet de localiser les incendies lorsque le feu est assez important pour être détecté.
    Sciencepost — Déforestation : qu'est-ce que la culture sur brûlis, cette technique responsable de milliers d'incendies ?
  • Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a qualifié jeudi d'«alarmant» le début de la saison des incendies de forêt. Ces feux, pour la plupart criminels, sont causés par des agriculteurs pratiquant le brûlis sur les zones déboisées pour pouvoir cultiver ou faire paître le bétail. Les incendies de forêt au Brésil débutent tous les ans en juin et s'étalent jusqu'en octobre. Depuis le début de l'année, la déforestation a atteint plus de 2000 km2, 34% de plus que sur la même période de 2019, selon l'INPE.
    Le Figaro.fr — Brésil: Greenpeace dénonce une hausse de l'orpaillage en Amazonie
  • Ces chiffres sont comme d’habitude liés aux brûlis à des fins agricoles illégales, et dans une moindre mesure, au défrichage manuel et aux animaux domestiques qui broutent ça et là.
    Le Journal De Mayotte — Mayotte détient le triste record de la déforestation en France, alerte l’UICN - Le Journal De Mayotte actualité
  • Les incendies de forêt sont pour la plupart criminels, causés par des agriculteurs pratiquant le brûlis sur les zones déboisées pour pouvoir cultiver ou faire paître le bétail.
    Le Journal de Montréal — Brésil: déforestation record en Amazonie en mai | JDM
  • Culture sur brûlis, le dossier de la rédaction radio
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — Culture sur brûlis : concilier l'agriculture traditionnelle et la préventio
  • Le Président brésilien vient enfin de suspendre, pour deux mois, les brûlis agricoles. Cette technique, qui consiste à brûler une aire forestière pour la transformer en aire agricole, serait à l'origine des milliers d'incendies dont est victime l'Amazonie. Selon plusieurs médias brésiliens, l'acte serait même criminel : des agriculteurs pro-Bolsonaro auraient déclenché le 10 août le Jour du feu pour attirer l'attention des autorités. 
    Feux en Amazonie : Jair Bolsonaro suspend enfin les brûlis agricoles
  • Annoncé pour freiner la progression des incendies en Amazonie et démontrer la réactivité du Brésil face à la catastrophe, le décret du président Jair Bolsonaro interdisant les brûlis agricoles pendant deux mois est entré en vigueur jeudi, mais beaucoup doutent de son efficacité. 
    LExpress.fr — Brésil : l'efficacité de l'interdiction des brûlis mise en doute - L'Express

Traductions du mot « brûlis »

Langue Traduction
Anglais burning
Espagnol tala y quema
Italien disboscamenti
Allemand brandrodung
Portugais queimadas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.