La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruissant »

Bruissant

[bryisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bruissant »

Bruissant - Adjectif

  • Qui produit un son léger et continu, comparable à un murmure.

    Les derniers rayons cuivrés du soleil se réfléchissaient sur de longues feuilles vert sombre bruissantes.
    — Jean-Pierre Kayemba, « KONGO BOLOLO : L’amer patrie (51) »

Expressions liées

  • Bruire aux oreilles de quelqu'un
  • Eaux bruissantes, robe bruissante
  • Faire bruire
  • Le vent bruit dans la forêt
  • Silence, sillage bruissant
  • Synt cimes, feuilles bruissantes

Étymologie de « bruissant »

Nouveau participe du verbe bruire, incorrect et fait d'après bruissement.

Usage du mot « bruissant »

Évolution historique de l’usage du mot « bruissant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruissant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bruissant »

Antonymes de « bruissant »

Citations contenant le mot « bruissant »

  • Il est toujours inquiet : a-t-il réussi son film ? Fera-t-il beau demain ? L’Amérique court-elle à sa perte ? Pourquoi sa chaussure s’est-elle délacée ? Sydney Pollack interroge ainsi le monde en tournant des films comme « l’Interprète ». Chaleureux, empressé, amical, il jongle avec ses angoisses et jette ses personnages dans un univers bruissant de complots.
    L'Obs — « L’Interprète », Penn maximal
  • Outre les bienfaits d'une courte promenade aux abords des forêts et la simple joie de contempler les feuillages bruissant doucement dans la brise printanière, en ce temps de confinement, au jardin, vous aurez envie de choyer vos arbres et jamais, peut-être, les jardins n'auront été aussi magnifiques qu'en cette bien étrange saison du Printemps 2020 !
    France Inter — Mon Jardin confiné, épisode 5 : des arbres et des hommes, tous sensibles, tous intelligents
  • L’actualité trépidante de ces derniers jours à propos d’affaires ou prétendues telles a aussi mis en relief, dans ses «marges de silence» pourtant bruissant qui affleurent dans certains écrits et voix la question, à certains endroits, les relations sujettes à interrogation entre la presse et la Justice.
    SenePlus — DE LA RELATION ENTRE LA PRESSE ET LA JUSTICE | SenePlus
  • Dans le cimetière de Vejen, bruissant de gazouillis, ses ultimes créations se cachent entre les carrés de buis et les décorations champêtres en branches de sapins. Ce sont des stèles surprenantes – dont une pour la tombe de ses parents –, semblables aux pierres dressées des Vikings mais ornées de motifs végétaux et d’entrelacs art nouveau. Comme de lointains effluves de son séjour parisien…
    La Croix — Niels Hansen Jacobsen, le sculpteur des métamorphoses, au Musée Bourdelle
  • L’équipe du théâtre le Rive Gauche, pousse un grand soupir de soulagement : « Nous y sommes, enfin ! Après ces trois longs mois d’un silence assourdissant qui a envahi les coulisses du Rive Gauche d’ordinaire bruissant de vie, il nous tardait de retrouver notre public. Alors, quand l’orchestre régional de Normandie est venu nous proposer sa « Belle tournée » au programme si alléchant, nous ne pouvions passer à côté d’une telle occasion ! Nous avons donc grande hâte d’accueillir les spectateurs pour ce concert-événement, qui fera sans nul doute date dans l’histoire de notre théâtre… »
    « Un moment de bonheur » au Rive gauche avec l'orchestre régional de Normandie, près de Rouen | 76actu

Traductions du mot « bruissant »

Langue Traduction
Anglais rustling
Italien rustling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.