La langue française

Bruissant

Définitions du mot « bruissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRUISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de bruire*.
II.− Emploi adj. [En parlant d'un animé ou d'un inanimé]
A.− Qui fait un bruit léger, parfois d'une certaine intensité; accompagné d'un tel bruit. Eaux bruissantes, robe bruissante :
1. Je pousse la barrière et je vais au sommet du champ. C'est à quelques pas, et on est ébloui. C'est beau, mouvementé, et bruissant comme la mer. Renard, Journal,1906, p. 1077.
SYNT. Cimes, feuilles bruissantes; silence, sillage bruissant.
Bruissant de.Un cerisier en fleurs, tout bruissant d'oiseaux et de guêpes (Druon, Les Poisons de la couronne,1956, p. 243).
Spéc. [En parlant d'une partie du corps] Rempli d'un bruit léger correspondant à une agitation intérieure du corps. J'avais la tête bruissante comme après un long voyage en diligence (Flaubert, Correspondance,1850, p. 217).
B.− P. métaph. et au fig.
1. P. métaph. Cette peinture [de La Touche] ... est bruissante de musique (C. Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 281).
2. Au fig. Sa riche mémoire [de Déroulède] bruissante des vers de Molière, d'Hugo et de Musset (J. et J. Tharaud, La Vie et la mort de Déroulède,1914, p. 164).
Spéc. Qui fait un éclat, qui a un retentissement en bien ou en mal :
2. On est reconnu grand homme pendant cinq ans, dix ans, (...); puis tout sombre, (...). Mais ce qu'il y a de dur, c'est l'aplomb de ces braves gens-là, (...)! Ils sont bruissants à la manière des grosses caisses dont ils se servent; leur sonorité vient de leur viduité. Flaubert, Correspondance,1853, p. 201.
Prononc. : [bʀ ɥisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Pour la synérèse ou la diérèse cf. bruire. Fréq. abs. littér. : 159.

Wiktionnaire

Forme de verbe 1

bruissant \bʁy.i.sɑ̃\

  1. Participe présent de bruire.

Forme de verbe 2

bruissant \bʁɥi.sɑ̃\

  1. Participe présent de bruisser.

Adjectif

bruissant \bʁɥi.sɑ̃\

  1. Qui rend un petit bruit indistinct ; qui bruisse, qui bruit.
    • Les derniers rayons cuivrés du soleil se réfléchissaient sur de longues feuilles vert sombre bruissantes. — (Jean-Pierre Kayemba, « KONGO BOLOLO : L’amer patrie (51) », Mediapart, 21 juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRUIRE. (Il n'est guère usité qu'à l'infinitif, à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif et aux troisièmes personnes de l'imparfait. Il bruit. Il bruissait, ils bruissaient.) v. intr.
Rendre un son confus. On entend bruire les vagues, le vent, les feuilles. Le vent bruit dans la forêt. Les flots bruissaient.

Littré (1872-1877)

BRUISSANT (bru-i-san, san-t') adj.
  • Qui bruit. Déjà le fifre aigu, la trompette sonore Et les longs roulements du bruissant tambour, Masson, Helvétiens, III. La petite ville d'Aix en Savoie, toute fumante, toute bruissante des ruisseaux de ses eaux chaudes et sulfureuses, Lamartine, dans le Dict. de DOCHEZ. Les lames de la mer qui apportent et remportent les coquillages bruissants, Lamartine, ib.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bruissant »

Nouveau participe du verbe bruire (voy. REM. à BRUIRE), incorrect et fait d'après bruissement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bruissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bruissant bryisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bruissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bruissant »

  • L’équipe du théâtre le Rive Gauche, pousse un grand soupir de soulagement : « Nous y sommes, enfin ! Après ces trois longs mois d’un silence assourdissant qui a envahi les coulisses du Rive Gauche d’ordinaire bruissant de vie, il nous tardait de retrouver notre public. Alors, quand l’orchestre régional de Normandie est venu nous proposer sa « Belle tournée » au programme si alléchant, nous ne pouvions passer à côté d’une telle occasion ! Nous avons donc grande hâte d’accueillir les spectateurs pour ce concert-événement, qui fera sans nul doute date dans l’histoire de notre théâtre… » , « Un moment de bonheur » au Rive gauche avec l'orchestre régional de Normandie, près de Rouen | 76actu
  • L’actualité trépidante de ces derniers jours à propos d’affaires ou prétendues telles a aussi mis en relief, dans ses «marges de silence» pourtant bruissant qui affleurent dans certains écrits et voix la question, à certains endroits, les relations sujettes à interrogation entre la presse et la Justice. SenePlus, DE LA RELATION ENTRE LA PRESSE ET LA JUSTICE | SenePlus
  • Dans le cimetière de Vejen, bruissant de gazouillis, ses ultimes créations se cachent entre les carrés de buis et les décorations champêtres en branches de sapins. Ce sont des stèles surprenantes – dont une pour la tombe de ses parents –, semblables aux pierres dressées des Vikings mais ornées de motifs végétaux et d’entrelacs art nouveau. Comme de lointains effluves de son séjour parisien… La Croix, Niels Hansen Jacobsen, le sculpteur des métamorphoses, au Musée Bourdelle
  • Mais comme à chaque fois, la vérité finit d’apparaitre au grand jour. Et on se rend ainsi compte que c’est le voleur qui crie au voleur. En effet, depuis quelques jours l’historique des démêlés a bien prouvé que toutes les personnes, ayant de près ou de loin cité ou fait cité le nom du porte-parole du khalife général des Mourides ont personnellement soit des intérêts dissimulés au départ de ces mensonges soit, sont en flagrants délits de conflits d’intérêt, qu’ils voulaient bruissant ajoutant par là le nom de certaines personnalités religieuses comme Serigne Bass, pour y attirer la lumière et ainsi accéder à leurs fins. L’un dans l’autre, cette surenchère aux allures de lynchage médiatique intrigue et laisse penser à une entreprise de déstabilisation contre une personnalité religieuse connue pour sa proximité avec le Khalife Général des mourides. A tel  enseigne que nous serions amenés à nous interroger objectivement sur cet état de fait : Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké n’est-il pas réellement victime de sa position et de ses responsabilités stratégiques dans le Mouridisme. Qui sont réellement toutes ces personnes qui veulent le voir chuter ? Quels sont ses ennemis tapis sous l’ombre ? Pourquoi, dérange-t-il autant ? À toutes ces questions, la pertinence de les poser reste légitime mais les réponses qui les portent sont à portée de mains. Il ne faut sans doute pas oublier que dans la remontée des actualités ce n’est pas la première fois que Serigne Bassirou Abdou Khadre est attaqué. SeneNews.com, Litige foncier – Serigne Bass Abdou Khadre : Une victime de sa position stratégique (Par Pape SENE)
  • Il est toujours inquiet : a-t-il réussi son film ? Fera-t-il beau demain ? L’Amérique court-elle à sa perte ? Pourquoi sa chaussure s’est-elle délacée ? Sydney Pollack interroge ainsi le monde en tournant des films comme « l’Interprète ». Chaleureux, empressé, amical, il jongle avec ses angoisses et jette ses personnages dans un univers bruissant de complots. L'Obs, « L’Interprète », Penn maximal
  • Outre les bienfaits d'une courte promenade aux abords des forêts et la simple joie de contempler les feuillages bruissant doucement dans la brise printanière, en ce temps de confinement, au jardin, vous aurez envie de choyer vos arbres et jamais, peut-être, les jardins n'auront été aussi magnifiques qu'en cette bien étrange saison du Printemps 2020 ! France Inter, Mon Jardin confiné, épisode 5 : des arbres et des hommes, tous sensibles, tous intelligents

Traductions du mot « bruissant »

Langue Traduction
Anglais rustling
Italien rustling
Source : Google Translate API

Synonymes de « bruissant »

Source : synonymes de bruissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bruissant »

Bruissant

Retour au sommaire ➦

Partager