La langue française

Brouillage

Sommaire

  • Définitions du mot brouillage
  • Étymologie de « brouillage »
  • Phonétique de « brouillage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « brouillage »
  • Citations contenant le mot « brouillage »
  • Traductions du mot « brouillage »
  • Synonymes de « brouillage »

Définitions du mot brouillage

Trésor de la Langue Française informatisé

BROUILLAGE, subst. masc.

A.− Action de brouiller; résultat de cette action :
1. Pascal, qui montre à l'homme les océans boréal et austral des deux infinis, décrit surtout l'emmêlement et l'embrouillement de la région mitoyenne où vit l'amphibie humain. Cette confusion n'est pas, comme l'imbroglio de la comédie italienne, un brouillage fini dont on arrive avec un peu de patience à débrouiller les fils; ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 38.
Spéc., HORTIC. Action d'étendre sur le sol avec un râteau les herbes coupées.
B.− P. anal.
1. MINÉR. ,,État d'une couche dans laquelle le minerai est en blocs anguleux, confusément disposés à la suite d'une perturbation du lit primitif. Roche ou matériaux formés de morceaux confus, sans lits nets`` (Plais.-Caill. 1958) :
2. Au milieu de cette vie monotone, sans cesse recommençante de la mine, un accident s'était produit : les chantiers de la veine Guillaume venaient de tomber sur un brouillage, toute une perturbation dans la couche, qui annonçait certainement l'approche d'une faille; et, en effet, on avait bientôt rencontré cette faille, que les ingénieurs, malgré leur grande connaissance du terrain, ignoraient encore. Zola, Germinal,1885, p. 1257.
2. TECHNOL. Perturbations dans les réceptions radioélectriques, affectant les émissions de radio, télévision, radar, etc., et dues à des causes naturelles ou artificielles. Les voix des autres postes sont couvertes par des brouillages opaques (Gide, Journal,1943, p. 165):
3. Tous les huit jours environ, je parlais moi-même, avec l'émouvante impression d'accomplir, pour des millions d'auditeurs qui m'écoutaient dans l'angoisse à travers d'affreux brouillages, une espèce de sacerdoce. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 132.
Prononc. : [bʀuja:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1576 « état de ce qui est mal en ordre » (Baïf, Passetems LIII [IV, 350] dans Hug.), attest. isolée; 2. 1802 mines (Miché in Saint-Léger, Mines d'Aniche, 2, 231 dans Quem.); 3. 1838 hortic. (Ac. Compl. 1842); 4. 1924 radio (E. Coustet, La T.S.F. pratique, télégraphie, téléphonie). Dér. de brouiller*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 12.
BBG. − Perrot (Gal). Vocab. milit. Banque Mots. 1972, p. 181, 204.

Wiktionnaire

Nom commun

brouillage \bʁu.jaʒ\ masculin

  1. Action de brouiller, résultat de cette action.
    • Face au brouillage de l’organisation sociale accompagnant la fin de l’Empire romain d’Occident, les évêques entreprennent de définir localement (…), en s’appuyant sur les commentaires patristiques de la Bible, de nouvelles normes de fonctionnement social, … — (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
  2. (Militaire) Émission, réémission ou réflexion de signaux électromagnétiques perturbant le fonctionnement de moyens de détection ou de radiocommunication.
  3. (Télécommunications) Trouble apporté à la réception d’un signal utile par des phénomènes indésirables dus à la présence d’autres signaux ou de bruits se superposant à ce signal.
    • Le cas du brouillage des téléphones portables est à cet égard exemplaire. — (Cour des comptes, La Politique immobilière du Ministère de la Justice — Mettre fin à la fuite en avant, décembre 2017, page 82)
  4. (Informatique) Transformation du code source d’un programme destinée à le rendre incompréhensible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BROUILLAGE (brou-lla-j', ll mouillées) s. m.
  • Action de brouiller, d'étendre, à la surface du sol, les mauvaises herbes coupées par le ratissage.

    Embrouillement, dérangement, dans les mines, de l'allure d'une couche ou d'un filon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brouillage »

 Dérivé de brouiller avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Brouiller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brouillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brouillage brujaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « brouillage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brouillage »

  • Néanmoins, la pratique du télétravail soulève des inquiétudes. Cette forme d’organisation du travail accroît notamment le risque d’hyperconnectivité à des fins professionnelles, soit le fait d’être branché de façon quasi permanente aux terminaux de communication, et favorise un brouillage des frontières entre le temps de travail et le temps hors travail. D’une part, un tel brouillage est susceptible d’accroître la durée du travail effective, les personnes salariées se voyant dans l’obligation, implicite ou explicite, de travailler au-delà de leurs heures habituelles ou normales de travail. D’autre part, les TIC facilitent la mise en place de périodes de « disponibilité » pendant lesquelles les personnes salariées ont l’obligation d’être facilement joignables. Cette hyperconnectivité à des fins professionnelles en dehors des heures de travail a été associée à une ingérence accrue du travail dans la vie personnelle des personnes salariées, à des niveaux supérieurs d’épuisement professionnel et à un plus grand nombre de problèmes de santé physique et mentale divers. Des recherches indiquent également que la « télépression au travail » prolongée peut nuire à la vie familiale. Le Devoir, Télétravail et brouillage des temps sociaux | Le Devoir
  • C'est un fait, la Turquie soutient le gouvernement d'Union nationale (GNA) de Fayed Al-Sarraj, en même temps que les Nations unies. La France, pour sa part, s'est rangée derrière l'Armée de libération nationale du Maréchal Haftar aux côtés des Emirats Arabes Unis, de l'Arabie Saoudite et de l'Egypte. Cela aboutit à une situation bloquée puisque la France, membre du Conseil de sécurité de l'ONU, ne s'aligne pas sur les positions de ce dernier. J'ajoute que la Turquie, depuis janvier, à la faveur d'un texte voté au Parlement, a déployé des mercenaires et ses spécialistes du brouillage des communications, de la surveillance ou encore du pilotage de drones. Ce coup de pouce militaire a modifié le contexte local. Pendant plusieurs semaines, les troupes du Maréchal Haftar ont cédé du terrain . Il semble que depuis quelques jours, la situation se soit stabilisée. Les Echos, Didier Billion : « La position de la France doit évoluer sur le dossier libyen » | Les Echos
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Anti-brouillage GPS». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Anti-brouillage GPS des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Anti-brouillage GPS en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Marché Anti-brouillage GPS Rapport de marché 2020 Analyse d’impact du coronavirus Les meilleurs joueurs de l’édition mise à jour incluent, Hexagon/NovAtel, Chemring Group, Cobham, Raytheon, Rockwell Collins – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport Global GPS Anti-Jamming System Marché décrit la structure, la portée, la capacité et les perspectives de croissance du marché. La valeur de marché et le taux de croissance de 2020-2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation de la concurrence, des perspectives de développement, des parts de marché, des revenus, de la marge brute, de la valeur, de l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que des progrès dans les domaines clés. Le rapport mondial sur le marché du système anti-brouillage GPS promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs conduisant ou contraignant l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et figures mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui mènent au succès des organisations. Instant Interview, Marché mondial du système anti-brouillage GPS 2020-2026 Rockwell Collins, Raytheon Company, NovAtel, Cobham Plc, Mayflower Communications – Instant Interview

Traductions du mot « brouillage »

Langue Traduction
Anglais interference
Espagnol interferencia
Italien interferenza
Allemand störungen
Portugais interferência
Source : Google Translate API

Synonymes de « brouillage »

Source : synonymes de brouillage sur lebonsynonyme.fr
Partager