La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « briquet »

Briquet

[brikɛ]
Ecouter

Définitions de « briquet »

Briquet - Nom commun

  • (Vieilli) Instrument composé d'une pièce d'acier utilisé jadis pour produire du feu par percussion contre une pierre.

    Au clair de la lune,Pierrot répondit :— Je n’ai pas de plume,Je suis dans mon lit.Va chez la voisine,Je crois qu’elle y estCar dans sa cuisine,On bat le briquet. — (Au clair de la lune, XVIIIe siècle)
  • (Par extension) Appareil conçu pour générer du feu.

    Sur le perron, il m’offrit un cigare et me tendit la flamme d’un briquet électrique.— C’est très commode, me dit-il. Et il m’en exposa clairement la théorie. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 100)
  • (Belgique), (Nord de France), (Désuet) Repas léger emporté pour être consommé au travail.

    Enfin, elle se décida, coupa les tranches en prit une qu’elle couvrit de fromage en frotta une autre de beurre puis les colla ensemble : c’était « le briquet », la double tartine emportée chaque matin à la fosse.
    — Émile Zola, Germinal
  • Sabre court utilisé par les fantassins à l'époque, désormais obsolète.

    Souvent, rassemblés par bandes, les soudrilles et les bonnes pratiques s’abattaient sur une ferme solitaire, vidaient la huche et le poulailler, puis s’en retournaient vers la ville avec leur prise de guerre, embrochée au briquet ou au bancal.
    — Gilbert Augustin-Thierry, Conspirateurs et Gens de police : Le Complot des libelles (1802)
  • (Vieilli, Désuet) Race de chien autrefois utilisée pour la chasse au renard et au blaireau.

    Dans son ouvrage 'Les Chasses du Comte Zaroff', Maurice Leblanc nous parle avec nostalgie de ces briquets d'antan, ces vaillants chiens de chasse qui traquaient renards et blaireaux avec une ferveur indéniable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Battre le briquet
    Il n'est, de plus, aucunement nécessaire de tambouriner la lettre sur l'interligne, d'en frapper le composteur − autrement dit « battre le briquet »...
    — E. Leclerc, Nouveau manuel complet de typographie
  • Briquet de fusil
  • Briquet à gaz, à essence
  • Pierre à briquet (alliage ferrocérique dont le frottement par molette met le feu au gaz ou à l'essence contenus dans le briquet.)
  • Sabre briquet
    Quelques hommes vêtus en paysans et armés d'un sabre briquet suspendu à un baudrier servent de gardes...
    — Maxime Du Camp, En Hollande

Étymologie de « briquet »

(Nom commun 1) De l'ancien français brique. Pihan le dérive de l'arabe بارق, bàriq, féminin بارقة bàriqàt (« qui lance des éclairs, étincelant »). Le casse-croûte des travailleurs du Nord et de Belgique tire son nom, comme bricheton, d'un ancien sens de brique : « morceau (de pain) ». (Nom commun 2) De braquet, diminutif de braquemard. (Nom commun 3) Diminutif de braque. Le briquet à faire du feu ne s'est dit que par comparaison avec le briquet, petit couplet de fer. L'étymologie est inconnue ; cependant on peut supposer que briquet a le même radical que brique et signifie un petit morceau (de fer).

Usage du mot « briquet »

Évolution historique de l’usage du mot « briquet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « briquet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « briquet »

Citations contenant le mot « briquet »

  • L’incendiaire traînait toujours dans le coin quand la police lui a mis la main dessus. Il n’a opposé aucune résistance, ce qui aurait été désespérant vu son âge : huit ans ! L’écolier avait mis le feu avec un briquet « pour jouer », a-t-il expliqué. Il a été remis à son père après avoir été sermonné.
    Journal L'Union — Un incendiaire de 8 ans arrêté à Reims
  • Ce dimanche, les papas seront à l'honneur. Cette tradition remonte aux années 50 et nous vient d'une opération commerciale mais surtout à un briquet.
    RCI — L'origine de la fête des pères vient d'un briquet | RCI
  • La fête des Pères est arrivée en France grâce à… Des briquets !
    La Fête des Pères a été implantée en France par une marque de briquets | Le Courrier Vendéen
  • Le feu est parti du premier étage, sous les combles, de la maison. Selon le couple de locataire, l’un de leurs quatre enfants aurait joué avec un briquet, ce qui aurait mis le feu au lit de la chambre. Fort heureusement, tous ont rapidement quitté la pièce pour alerter leurs parents. Aucun blessé n’est à déplorer. La fumée a envahi le premier étage de la maison, désormais inhabitable. Le couple et ses enfants seront relogés chez des membres de leur famille.
    Journal L'Union — Un enfant joue avec un briquet et provoque un incendie à Aubenton

Traductions du mot « briquet »

Langue Traduction
Anglais lighter
Espagnol encendedor
Italien accendino
Allemand feuerzeug
Portugais isqueiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.