La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allume-gaz »

Allume-gaz

[alymœgaz]
Ecouter

Définitions de « allume-gaz »

Allume-gaz - Nom commun

  • Instrument servant à enflammer les brûleurs d'une cuisinière à gaz.

    Dans sa cuisine, une ballet de mouvements orchestré avec précision, il s'empara de l'allume-gaz, l'instrument indispensable pour faire danser les flammes sur les brûleurs de sa cuisinière à gaz.
    (Citation fictive)

Étymologie de « allume-gaz »

Du français allumer et gaz (XIXe siècle).

Usage du mot « allume-gaz »

Évolution historique de l’usage du mot « allume-gaz » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allume-gaz » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allume-gaz »

Citations contenant le mot « allume-gaz »

  • On appelle ça la piézoélectricité, elle est très répandue chez nous, comme pour un allume-gaz, la tension électrique se transforme alors en petites étincelles. Il existe des matériaux qui ont cette propriété, comme le quartz, largement utilisé en horlogerie. Elle est aussi présente les polymères à base de fibres de caoutchouc, laine, cheveux, bois et soie. La fabrication du PLA (acide polylactique) dispose d'ailleurs d'une empreinte carbone neutre, car produit grâce à de l'amidon de maïs, ce qui le catégorise en bio-plastique. 
    RTL.fr — Coronavirus au Japon : un tissu électrique pour détruire le virus
  • Le 24 mai 2017 vers 10 heures, dans la cour du collège Le Semnoz (à Seynod, commune depuis fusionnée avec Annecy), les deux collégiennes s’étaient retrouvées un peu à l’écart. Là, la prévenue avait aspergé sa camarade d’alcool à brûler, qu’elle avait acheté auparavant en ville, avant d’y mettre le feu avec un allume-gaz.
    Journal L'Union — Haute-Savoie: 3 ans ferme contre l’adolescente qui avait brûlé une camarade
  • Le 24 mai 2017 vers 10h00, les deux collégiennes s'étaient retrouvées un peu à l'écart dans la cour du collège. Là, la prévenue avait aspergé sa camarade d'alcool à brûler avant d'y mettre le feu avec un allume-gaz.
    SWI swissinfo.ch — Annecy: 3 ans ferme requis contre une ado qui a brûlé une camarade

Traductions du mot « allume-gaz »

Langue Traduction
Anglais utility lighter
Allemand gasanzünder
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.