La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brebis »

Brebis

Définitions de « brebis »

Trésor de la Langue Française informatisé

BREBIS, subst. fém.

A.− ZOOL. [Dans la race ovine] Femelle adulte. Brebis blanche; le bêlement de la brebis; (faire) paître les brebis :
1. ... régimes de cochons noirs serrés comme des dattes; cohues de chèvres à l'odeur puissante, dominées par un bouc diabolique; chambrées de brebis bien ondulées, les yeux maquillés de noir, que conduit un bélier talonné par son harem; ... T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 186.
SYNT. Douce brebis, brebis pleine; fromage, lait de brebis; laine, toison de brebis; troupeau de brebis; tondre, traire les brebis.
B.− Au fig.
1. [P. réf. aux qualités traditionnellement prêtées à la brebis]
Personne d'une innocence, d'une douceur exceptionnelle :
2. Agneau sans tache, elle allait au ciel, et ne regrettait ici-bas que la douce compagne de sa froide vie, (...) elle tremblait de laisser cette brebis, blanche comme elle, seule au milieu d'un monde égoïste qui voulait lui arracher sa toison, ses trésors. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 218.
Péj. [P. réf. au personnage de la brebis dans le Roman de Renard] Personne craintive et trop docile, conformiste et passive :
3. Un dixième environ recevra la liberté absolue et une autorité illimitée sur les neuf autres dixièmes qui devront perdre leur personnalité et devenir en quelque sorte un troupeau. Maintenus dans la soumission sans bornes des brebis, ils atteindront, en revanche, l'état d'innocence de ces intéressantes créatures. Camus, Les Possédés,adapté de Dostoievski, 1959, p. 1048.
Brebis galeuse. Personne considérée comme néfaste et que pour cette raison on tient à l'écart :
4. Ainsi, sous la domination de l'homme, le beau sexe était tout pareil à un troupeau bien conduit, et si bien morigéné, que ce troupeau en était arrivé à faire lui-même sa police, et à chasser spontanément de sa masse toutes les têtes indociles, toutes les brebis galeuses. Larbaud, Fermina Marquez,1911, p. 67.
2. [Symbolisme chrétien; p. réf. à la parabole du bon Pasteur (Jean, 10, Luc, 15)] Chrétien fidèle au Christ comparé à un berger. Brebis égarée. Chrétien tombé dans le péché :
5. Jésus aussi était un simple berger. Mais quel berger mon enfant. Berger de quel troupeau. Pasteur de quelles brebis. En quel pays du monde. Pasteur de cent brebis qui sont demeurées dans le bercail, pasteur de la brebis égarée, pasteur de la brebis qui revient. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 208.
3. Locutions et proverbes Faire un repas de brebis. Manger sans boire. À brebis tondue Dieu mesure le vent. Les épreuves qui nous sont imposées sont proportionnées à nos forces (cf. Amiel, Journal intime, 1866, p. 405).Qui se fait brebis, le loup le mange. Les gens qui ont trop de bonté sont victimes des méchants. Brebis comptées, le loup les mange. On n'est jamais à l'abri d'un accident, malgré les précautions prises.
C.− TECHNOL. ,,Pièce de bois qui supporte l'effort de la vis d'un pressoir`` (DG).
Rem. Pour le sens, comparer des mots comme chevalet, chèvre, etc.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bʀ əbi]. Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841 et Littré notent que l's final se prononce devant voyelle. Enq. : /bʀ əbi/. 2. Forme graph.Fér. Crit. rappelle que Rollin écrit au sing. brebi sans s.
ÉTYMOL. ET HIST. − Début xiies. berbis (Lois de Guillaume, 6 dans Littré); xvies. accept. chrét. (Calvin, Serm. sur l'Epitre aux Galates, 33 dans Hug. : Il ne faut qu'une brebis rongneuse pour gaster tout le troupeau). Du lat. vulg. berbix (acc. berbicem, ives., Flavius Vopiscus dans Forc., s.v. berbex) issu de berbex, -ecis « mouton », lui-même altération du lat. class. vervex, soit sous l'infl. de noms d'animaux comme perdrix, soit par l'infl. de nutrix qui expliquerait le passage sém. de « mouton » à « brebis » (v. FEW t. 14, p. 338a). Le type vervex/berbex a éliminé le terme gén. ovicula qui ne subsiste que dans certains parlers de l'Ouest et du Centre sous la forme ouailles*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 726. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 076, b) 881; xxes. : a) 1 251, b) 944.
BBG. − Baist (G.). Zur Lautgeschichte. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 95. − Cohen 1946, p. 12. − Duch. 1967, § 56. − Gardette (P.). À l'orig. du prov. et du francoprov. R. Ling. rom. 1962, t. 26, p. 76. − Gottsch. Redens. 1930, p. 34, 35; pp. 67-68. − Ringenson (K.). Les N. de la chèvre en fr. St. neophilol. 1957, t. 29, p. 15. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 165; t. 3, 1972 [1930], p. 442. − Thomas (A.). Nouv. essais de philol. fr. Paris, 1904, p. 337.

Wiktionnaire

Nom commun - français

brebis \bʁə.bi\ féminin (pour le mâle, on peut dire : bélier, mouton), singulier et pluriel identiques

  1. (Zoologie) Femelle du bélier.
    • […] et on n’entend jamais, en traversant un village, le beuglement d’une vache, le bêlement d’une brebis. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par extension) (Fromage) Fromage fait à partir de lait de brebis.
  3. (Religion) Chrétien, en tant qu’il est sous la conduite de son pasteur.
    • Voilà, le dix-neuvième siècle finissant, ce qui s'est passé dans la République française. Et de douces brebis du Christ demandent à recommencer. — (Georges Clemenceau, À l'Île du Diable dans L'Aurore, 9 juillet 1899 - En réunion dans Justice militaire, Stock, 1901, p.248)
    • On ne m’a pas toujours écouté et je le déplore  ; je le regrette pour vous, mes frères, pour vous, mes sœurs, et pour moi aussi, car le Seigneur, un jour, me demandera compte des brebis que j’ai laissées s’égarer. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Si elle a bien compris monsieur le Curé, il faut agir auprès des âmes comme un chien de berger, regrouper les brebis égarées sous la houlette du Bon Pasteur, et sans tarder. Plus proche le nuage, plus fort l’effroi, plus prompte aussi doit être la résipiscence. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  4. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. À rapprocher de l’agneau, de l’agneau pascal, du bélier et du mouton.
    • De sinople à la brebis paissante d’or, qui est de Flassans-sur-Issole → voir illustration « armoiries avec brebis »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BREBIS. n. f.
Femelle du bélier. Brebis blanche. Brebis noire. Lait de brebis. Toison de brebis. Fam., Fuir, éviter une personne comme une brebis galeuse, Fuir, éviter une personne dont le commerce est dangereux ou désagréable. On dit de même figurément C'est une brebis galeuse qu'il faut séparer du troupeau. Fig. et fam., Faire un repas de brebis, Manger sans boire. Prov. et fig., Brebis qui bêle perd sa goulée, Voyez BÊLER. Prov. et fig., À brebis tondue Dieu mesure le vent, Dieu proportionne à notre faiblesse les maux qu'il nous envoie. Fig. et fam., C'est bien la brebis du bon Dieu, C'est un être si inoffensif, si patient, qu'on peut l'attaquer sans qu'il cherche à se défendre ou qu'il songe à se plaindre. Prov. et fig., Faites-vous brebis, le loup vous mangera, ou plus ordinairement, Qui se fait brebis, le loup le mange, Ceux qui ont trop de bonté, de douceur encouragent les méchants à leur nuire. En termes d'Écriture sainte, il se dit figurément d'un Chrétien, en tant qu'il est sous la conduite de son pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. Le bon pasteur va chercher la brebis égarée pour la ramener au troupeau. En termes d'Arts, il se dit de la Pièce de bois qui supporte l'effort de la vis d'un pressoir.

Littré (1872-1877)

BREBIS (bre-bi ; l's se lie : les brebis et les loups, dites : les bre-bi-z et les loups) s. f.
  • 1Femelle du bélier. Ce matin une brebis frappée S'est de la main du prêtre et du temple échappée, Mairet, Sophon. V, 4.

    Fig. En langage ecclésiastique, un chrétien sous la conduite de son pasteur. Pouvez-vous croire que j'abandonne mes chères brebis ? Bossuet, Lett. abb. 272.

    Une impure brebis séparée d'Israël, un chrétien infidèle à sa foi.

    C'est la brebis du bon Dieu, c'est une personne tout à fait inoffensive.

    Faire un repas de brebis, manger sans boire.

    Une brebis galeuse, une personne qu'on évite, qu'on rebute, soit par de justes motifs, soit par prévention.

  • 2Sommier de bois d'un pressoir à cidre.

PROVERBES

Brebis comptées le loup les mange, il ne suffit de compter, il faut veiller.

À brebis tondue Dieu mesure le vent, c'est-à-dire Dieu proportionne les épreuves à notre faiblesse.

Brebis qui bêle perd sa goulée, c'est-à-dire en parlant beaucoup on perd le temps de manger ou d'agir.

Faites-vous brebis, le loup vous mange, ou qui se fait brebis, le loup le mange ; c'est-à-dire ceux qui ont trop de bonté, trop de douceur, encouragent les méchants à leur nuire.

Brebis trop apprivoisée, de trop d'agneaux est tetée, Cotgrave

HISTORIQUE

XIe s. Cil ki aveir [bétail] escut [retire] u chivalz u buefs u vaches u porcs u berbis, Lois de Guill. 6.

XIIe s. Ne remist buef ne vache, ne chapuns ne geline, Cheval, porc ne berbiz ne de blé plaine mine, Th. le mart. 120.

XIIIe s. Si que j'en ai les brebis grasses, Et li pastour auront les maigres, Combien que ce mot lor soit aigres, la Rose, 11404. D'un leu [loup] raconte qui jadis Vit un corbel qui fu assis De sor le dos d'une brebis, Du Cange, berbix.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BREBIS. - ÉTYM. Ajoutez : Vervecem, au sens général de bête ovine : arietem immaculatum de vervecibus, se trouve dans un texte du VIe siècle (voy. Rev. crit. 28 mai 1870, p. 347).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brebis »

De l’ancien français berbis, issu du latin populaire de Gaule *berbīcem, accusatif de *berbīx, altération du latin classique berbex « mouton, bélier », variante de vervex.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, berbis, barbis ; picard, berbis ; provenç. berbitz ; ital. berbice ; bas-lat. berbix, dans les plus vieux textes ; de vervex, bélier. On cite, dans Pétrone, une forme berbex, mais douteuse. Chifflet remarque que l's ne se prononce pas, même devant une voyelle ; cela a changé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brebis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brebis brǝbi

Fréquence d'apparition du mot « brebis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « brebis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brebis »

  • Cinquante brebis sans un berger ne font pas un troupeau.
    Proverbe russe
  • A chaque troupeau sa brebis galeuse !
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • Tu as confié la brebis au loup.
    Térence en latin Publius Terentius Afer — L'Eunuque, V, 1
  • Folle est la brebis qui au loup se confesse.
    Proverbe français
  • La moisson. On tond la terre comme une brebis.
    Paul Claudel — Connaissance de l’Est
  • Dernièrement, les deux routes principales ont été empruntées par un convoi aussi exceptionnel qu’insolite. Ce même convoi avait déjà traversé le village en sens inverse un autre dimanche, le 5 avril dernier. Il s’agissait d’un troupeau de brebis accompagnées de leurs petits agneaux. Ce joyeux défilé était encadré par le berger de Félines-Minervois aidé de ses chiens et de quelques amis. Du jour des Rameaux à celui de la fête des mères, soit pendant les près de trois de confinement, ces animaux ont pacagé sur le territoire de Laure-Minervois avant de s’en revenir au bercail en passant par Trausse.
    lindependant.fr — Quand les brebis traversent le village de Peyriac-Minervois - lindependant.fr
  • Dieu mesure le froid à la brebis tondue.
    Proverbe français
  • Ne donne pas au loup la brebis à garder.
    Proverbe français
  • La brebis morte n’a plus peur du loup.
    Proverbe turc
  • Quand les brebis enragent, elles sont pires que les loups.
    Proverbe français
Voir toutes les citations du mot « brebis » →

Traductions du mot « brebis »

Langue Traduction
Anglais sheep
Espagnol oveja
Italien pecora
Allemand schaf
Portugais ovelha
Source : Google Translate API

Synonymes de « brebis »

Source : synonymes de brebis sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot brebis au Scrabble ?

Nombre de points du mot brebis au scrabble : 10 points

Brebis

Retour au sommaire ➦