La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bran »

Bran

[brɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bran »

Bran - Nom commun

  • Substance constituée par la partie la plus grossière du son des céréales.

    Il vous souvient peut-être que dans ce pays le son (furfur) se nomme bren.
    — Joseph de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg
  • Par extension, matière fécale ou excrément.

    Il se souvint tout à coup d’une vieille chronique où il avait […] accumulé des bataillons d’imprécations pétaradantes […], imitant et plagiant même, en ces débordement insensés, la phraséologie vitupérante et l’inouïssime du dénommé Léon Bloy, magicien de l’Expression, brasseur de bran, tritureur de matière fécale et orfèvre du sublime.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • Bran d'agace (gomme brunâtre sécrétée généralement par les cerisiers et les pruniers.)
    Le bran d'agace exsudé l'été précédent par l'écorce des merisiers et que l'hiver rendait dur comme berlingot
    — Henri Bazin, Lui
  • Bran de chien
  • Bran de judas (tache de rousseur.)
  • Bran de scie (poudre fine et légère qui jaillit du bois lorsqu'on le scie.)
    Du bran de scie se collait à son visage en sueur
    — Renard, La Lanterne sourde
  • Bran de son
  • Entrer dans le bren, rencontrer le bren
  • Faire l'âne pour avoir du bran (se faire passer pour naïf et sot, afin d'obtenir une faveur de quelqu'un.)
  • Temps de bran (mauvais temps, gros temps.)
  • Une chemise breneuse

Étymologie de « bran »

Du latin vulgaire brennus, attesté sous la forme brin(n)a signifiant « son, nourriture pour chien », d’origine potentiellement gauloise branno- / brenno-. Apparenté à marc (« résidu [de café, de raisin] »). Le mot est également attesté en provençal et ancien espagnol comme bren, en anglais comme bran, et dans plusieurs patois italiens comme brenno. Tous ces mots signifient son de farine. En français, le mot a également pris le sens d'excrément, apparenté au gaélique breun et au gallois braen signifiant mauvaise odeur.

Usage du mot « bran »

Évolution historique de l’usage du mot « bran » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bran » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bran »

Citations contenant le mot « bran »

  • L’artiste, qui crée surtout à partir de plaques [galettage] et s’inspire de l’architecture et de l’archéologie, a découvert le raku en 1995. « Le four est chauffé à 1800 degrés et les pièces sont défournées à chaud incandescent. Elles ont alors l’air de verre en fusion. Je les place ensuite dans du papier journal ou du bran de scie, ça s’enflamme et il y a réaction chimique avec la glaçure. »
    La Voix de l’Est — Les multiples visages des métiers d'art | Arts | La Voix de l’Est - Granby
  • Selon M. Morin, le feu a pris naissance au sous-sol du bâtiment et s’est propagé à l’entretoit à partir de la structure. « La maison était isolée au bran de scie. Nous avons réussi à rabattre les flammes rapidement, mais nous devions nous assurer qu’il ne restait aucun foyer entre les murs », précise-t-il.
    L'Éclaireur Progrès — Une résidence ravagée par les flammes à Saint-Georges - L'Éclaireur Progrès
  • Jojen, jeune mystagogue qui a vu Bran dans ses "rêves verts", et sa soeur Meera, rejoignent le petit Stark en cours de route.
    Le Point — «  Game of Thrones » : Hodor et Bran, la scène qui a tout changé - Le Point
  • La dague apparaît pour la première fois au début de la saison 1 lors de l'attaque contre Bran Stark à Winterfell. Le petit garçon a surpris Jaime et Cersei Lannister en pleine relation incestueuse. Catelyn Stark, sa mère, récupère ensuite l'arme. Peter Baelish lui fait croire qu'elle appartient à Tyrion Lannister, responsable de l'attaque. C'est en réalité Littlefinger qui est derrière tout ça. Il garde ensuite la dague, mais ne la montre plus dans les épisodes.
    RTL.fr — "Game of Thrones", saison 7, épisode 4 : à qui appartient cette mystérieuse dague ?
  • Trémelois depuis 5 ans, Bran Remeur a été attiré par le métier de couvreur dès son enfance. Une vocation, devenue passion, qui l’a conduit à se former professionnellement. Ainsi, en 2014, il obtient son diplôme de CAP couvreur zingueur, à l’école des Compagnons du devoir, à Rennes.
    Le Telegramme — Trémel - Bran Remeur vient de créer son entreprise de couverture à Trémel - Le Télégramme
  • Difficile de déterminer avec précision d'où vient cette dague, forgée en acier valyrien, et dévoilée dès la première saison de la série en de bien funestes circonstances. Utilisée par un assassin pour tenter d'éliminer Bran Stark, elle a fini par retourner entre les mains de son précédent propriétaire : Petyr Baelish, alias Littlefinger. Ce dernier l'a ensuite rendue à Bran, qui l'a lui-même léguée à sa soeur Arya, probablement la plus fine lame de la famille Stark.
    AlloCiné — Game of Thrones : 5 personnages capables de tuer des Marcheurs Blancs avec leur épée [SPOILERS] - AlloCiné
  • C’est en effet avec cette dague qu’un homme avait essayé de tuer Bran dans le deuxième épisode. Et par la force des choses, c’est par elle que la guerre avait commencée après que Catelyn ait fait prisonnier Tyrion, suspecté d’être le propriétaire de la dague selon des informations données par Littlefinger.
    Brain Damaged — Game of Thrones saison 7 : Le retour de la fameuse dague ?
  • Ils ont tout vidé, même le bran de scie, 35 voyages de bran de scie exactement.
    Le Nouvelliste — Mobilisation après un incendie à La Bostonnais: «Je veux lui donner un peu d’espoir» | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières

Traductions du mot « bran »

Langue Traduction
Anglais bran
Espagnol salvado
Allemand bran
Portugais bran
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.