La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sciure »

Sciure

Définitions de « sciure »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCIURE, subst. fém.

Ensemble des parcelles en poussière qui tombent d'un matériau que l'on scie. Synon. bran* de scie.Sciure de grès, de marbre. Je l'avais remplie d'un demi-quintal de poudre bien bourrée avec de la sciure de pierre par-dessus (Lamart., Tailleur pierre, 1851, p. 544).Parfois au milieu des terreaux et des sèves (...) on percevait l'odeur granuleuse, artisane et humble de la sciure de bois (Malègue, Augustin, 1933, p. 39).
Absol. Sciure de bois. Poêle à sciure. Le combustible brûlé sur les grilles [de l'étuve] n'est autre chose que les résidus de l'atelier tels que la sciure et les copeaux (Ser, Phys. industr., 1890, p. 430).
Prononc. et Orth.: [sjy:ʀ]. Ac. 1694, 1718: scieure; 1740: sciûre; dep. 1762: sciure. Étymol. et Hist. 1. 1270 a. flam. le premier soiure de l'hierbe « action de faucher l'herbe » (cité ds G. Espinas, La Vie urbaine de Douai, t. 3, 1913, p. 415), attest. isolée; 2. ca 1393 cyeure « parcelles qui tombent du bois qu'on scie » (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 121, ligne 20). Dér. de scier1*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér.: 70.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sciure féminin (pluriel à préciser)

  1. Parcelles qui tombent du bois ou de toute autre matière dure que l’on scie.
    • De la sciure de bois.
  2. Absolument, il désigne la sciure de bois.
    • Étendre de la sciure sur le sol.
    • — Allez préparer vos paniers pour le déjeuner : n’oubliez pas la sciure humide sur le parquet. Surtout ne quittez pas le préau ; ces dames peuvent avoir besoin de vous d’un instant à l’autre. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Je lançais ma sciure à poignées, à la façon d’un garçon de café saupoudrant de sable sa terrasse. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCIURE. n. f.
Parcelles qui tombent du bois ou de toute autre matière dure que l'on scie. De la sciure de bois. Absolument, il désigne la Sciure de bois. Étendre de la sciure sur le sol.

Littré (1872-1877)

SCIURE (si-u-r') s. f.
  • Poudre qui tombe d'un corps qu'on scie. Sciure de bois. Sciure de marbre.

HISTORIQUE

XVIe s. Sciure, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sciure »

 Dérivé de scier, avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sciure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sciure sjyr

Fréquence d'apparition du mot « sciure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sciure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sciure »

  • L'entreprise de sciure de bois Faye Sciage située à Bergerac a officiellement ouvert au mois de juin. Elle devait être rachetée avant le confinement.
    France Bleu — La relance éco en Dordogne : l'entreprise Faye Sciage a ouvert pour la première fois après le confinement
  • Les on-dit : « ça sent mauvais ! » « Souvent les gens s’inquiètent des odeurs que généreraient les toilettes sèches ; ils comparent ça à la cabane au fond du jardin de nos grands-parents. Je leur réponds que s’ils mettent suffisamment de litière – des copeaux, de la sciure – pour absorber l’urine, il n’y a aucun risque d’odeur car c’est en s’oxydant qu’elle sent. »
    Avec ses toilettes sèches, Sascha Liebenow soulage l’Homme et la planète | La Voix le Bocage
  • Passion Chez les Dessiex, à Chemin-Dessous, on ne jure que par la sciure et les culottes courtes. Rodrick, Soren et la petite Loélie sont tombés dans la marmite. Pour le plus grand bonheur de leurs parents.
    Chez les Dessiex, à Chemin-Dessous, on mange lutte, on...
  • « Quelle poitrine froide. Au final, si vous allez au Qatar, l’argent était plus que de la gloire, malheureux. Après tout, vous aviez de la sciure sur votre tête », a écrit l’utilisateur @mauriciolarrarte sur un ton très agressif dans une photo qu’il avait mise en ligne. la semaine dernière, le riverplatense 10.
    Urban Fusions — Après la traversée d'Instagram, Juanfer Quintero est sorti pour clarifier les rumeurs sur son avenir | Football

Traductions du mot « sciure »

Langue Traduction
Anglais sawdust
Espagnol serrín
Italien segatura
Allemand sägespäne
Chinois 锯末
Arabe نشارة الخشب
Portugais serragem
Russe опилки
Japonais おがくず
Basque zerrauts
Corse serratura
Source : Google Translate API

Synonymes de « sciure »

Source : synonymes de sciure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sciure au Scrabble ?

Nombre de points du mot sciure au scrabble : 8 points

Sciure

Retour au sommaire ➦