La langue française

Boxon

Sommaire

  • Définitions du mot boxon
  • Étymologie de « boxon »
  • Phonétique de « boxon »
  • Évolution historique de l’usage du mot « boxon »
  • Citations contenant le mot « boxon »
  • Traductions du mot « boxon »
  • Synonymes de « boxon »

Définitions du mot boxon

Trésor de la Langue Française informatisé

BOCARD2, BOXON, subst. masc.

Arg. Maison de prostitution, lupanar. Aller au bocard (cf. Queneau, Les Enfants du limon, 1938, p. 27);... ça doit sûrement être les rues de bocards! (Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 38).
Rem. Bocard est de plus en plus remplacé par boxon : ,,Ils [ces athlètes] venaient surtout eux, au boxon, pour la rigolade. Souvent ils se battaient pour finir, énormément`` (Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 284).
Au fig. Désordre, fouillis, « pagaille ».
Prononc. ET ORTH. 1. Forme phon. : [bɔka:ʀ], [bɔk], [bɔksɔ ̃]. 2. Forme graph. − Lar. 19e, s.v. bocard (arg.) ,,On dit aussi boccard, boc et boxon.`` Cf. aussi Guérin 1892 : ,,Bocard, une des formes de bocson.`` (Noter qu'il est le seul dict. à écrire ainsi cette dernière forme; tous les autres écrivent boxon). Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eenregistrent boc et mentionnent sous cette vedette les formes bocard, boccard et boxon. Cf. aussi Lar. encyclop. qui donne séparément boc (vx), bocard et boxon. Rob. Suppl. 1970 note bocard d'une part et boxon d'autre part.
Étymol. ET HIST. I.− 1811 bocson « cabaret » (Chanson dans Esn.); 1846 « maison de tolérance » (L'Intérieur des prisons). II.− 1821 bocard (Desgranges dans Sain. Lang. par., p. 164); 1836 boccard (F. Vidocq, Les Voleurs, p. 26); 1858 boc, bocard, boxon (Larch., p. 413); 1884 bocart (J. Richepin, Les Blasphèmes, p. 43). I angl. pop. boxon « cabinet particulier de taverne », dér. de box « salon particulier, dans un café » (1712 dans NED); II bocard, orig. obsc.; peut-être forme apocopée de boxon (écrit bocson en 1811) avec suff. péj. -ard*; le rattachement du mot à bouc (v. boucan) proposé par Sain. Lang. par., p. 379, possible du point de vue sém., fait difficulté du point de vue phonét.; boc peut être une forme apocopée de bocson ou de bocard; il est classé par FEW t. 21, p. 507, s.v. bordel parmi les mots d'orig. incertaine.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 173. − Sain. Lang. par. 1920, p. 164, 379.

Wiktionnaire

Nom commun

boxon \bɔk.sɔ̃\ masculin

  1. Établissement où se pratique la prostitution, maison close.
    • Ils [ces athlètes] venaient surtout eux, au boxon, pour la rigolade. Souvent ils se battaient pour finir, énormément. — (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, page 284)
    • Tu vas quitter ta bonne mère
      Pour t’en aller dans un boxon.
      Je ne te retiens pas, ma chère,
      Si c’est là ta vocation.
      — (Anonyme, « Adieu ! Fais-toi putain », dans Le Bréviaire du carabin, 1976)
  2. Situation chaotique, grand désordre, bordel, pagaille.
    • On a beaucoup entendu parler du conseil de guerre, surtout en 17, quand Pétain est revenu mettre un peu d’ordre dans le boxon. — (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 78)
    • Y a tellement de boxon dans ta chambre qu’on ne retrouve plus rien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « boxon »

(1811) Apparait sous la forme bocson avec le sens de « cabaret » ; (1846) « maison de tolérance ». D’origine discutée :
  1. à rapprocher de bouc, boucan attesté dès 1624 au sens de « lieu de débauche » ; les formes synonymes (au sens de « maison close ») boc, bocard n’apparaissent que postérieurement et la dérivation phonétique pose problème. Voir à ce titre la dérivation sémantique qui lie tapin, tapiner et taper (sur un tambour) ;
  2. de l’anglais populaire boxon « cabinet particulier de taverne », dérivé de box « salon particulier, dans un café ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boxon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boxon bɔksɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « boxon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boxon »

  • Aurélien Rougerie - capitaine de l'ASM. Je suis content. C’est tout simple, c’est vrai, mais c’est cela : content. Parce qu’on s’est offert et parce qu’on a offert un beau cadeau à tout le monde. C’est une vraie satisfaction que d’avoir pu leur donner ça. J’ai du mal à réaliser. Mais on est tous dans cet état ­là, je crois. Car c’est beaucoup d’efforts pour en arriver là. Je crois qu’il faudra qu’on soit rentrés à la maison pour cela. Qu’on soit revenus à Clermont. On a eu deux­trois nouvelles, je crois que c’est déjà un beau boxon là­-bas (sourire). Quant à ceux qui étaient ici, il y a eu tellement de larmes versées, les autres années sur ce terrain et autour, qu’on se devait de les récompenser. Ce Bouclier, c’est pour tous ces gens qui nous soutiennent, c’est pour tous les gens du club. Et pour nos familles, aussi, car ce n’est pas toujours facile pour elles. www.lamontagne.fr, Rougerie (ASM) : "J'ai du mal à réaliser" - Clermont-Ferrand (63000)
  • Ces nouvelles menaces viendront mettre le boxon au sein de Harlem, ce qui donnera à Miles l’occasion de tester ses pouvoirs, quelques peu différents de ceux de Peter. Selon les développeurs, le gameplay de Miles sera véritablement unique, avec des mouvements et une façon de se déplacer qui lui sont propres. ActuGaming.net, Spider-Man : Miles Morales livre quelques détails supplémentaires
  • Prévu pour cette année sur PC, Per Aspera vous placera non pas dans la peau mais dans le circuit imprimé d'un conscience artificielle baptisée AMI qui a un seul objectif dans la vie : terraformer Mars pour que les humains viennent s'y installer et foutre le boxon. Un seul objectif, oui, mais tellement d'éléments à gérer. Gameblog, Per Aspera prend un Mars et repart avec un nouveau trailer
  • J.B. : « Je suis remonté. J’ai l’impression qu’à l’intérieur du club, il y a des mecs qui jouent un double jeu. Ils sont toujours d’accord avec tout le monde. Dans le vestiaire, à l’entraînement, on se regarde tous en chien de faïence. Et puis il y a des réunions de supporters dans tous les sens, certains ont assisté à la conférence de presse du maire ce mercredi, c’est un beau boxon. On ne sait pas qui est avec qui. C’est vraiment chaud et nous, les joueurs, on ne se concentre pas sur le sportif et ça, ça me dérange sérieusement ». , Pro D2. Jonathan Best : "On ne sait même pas si demain on sera joueur de Béziers..." | Actu Rugby
  • Ce qui est consternant c est ce feu, les commentaires on s en fiche, même s ils refletent ce que pense 90 % des gens (les 10 % restant sont ceux mettant le boxon et leur famille, nombreuse). midilibre.fr, Hérault : des commerces ravagés par un violent incendie cette nuit - midilibre.fr

Traductions du mot « boxon »

Langue Traduction
Anglais mess
Espagnol burdel
Italien circo
Allemand bordell
Portugais bordel
Source : Google Translate API

Synonymes de « boxon »

Source : synonymes de boxon sur lebonsynonyme.fr
Partager