La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boxe »

Boxe

[bɔks]
Ecouter

Définitions de « boxe »

Boxe - Nom commun

  • (Sport) Discipline sportive de combat où deux participants s'affrontent à coups de poing, encadrée par un ensemble de règles spécifiques.

    Pour Kinjô Akio, Zhōu était spécialiste de plusieurs quánfă/boxes : hŭ-quán-/Boxe du Tigre, lĭquán/boxe de la carpe, yā-quán/boxe du canard, niúquán/boxe du buffle, quăn-quán/boxe du chien, hèquán/boxe de la grue.
    — Lionel Lebigot, KARATÉ D’OKINAWA
  • (Sport) Par métonymie désigne la boxe anglaise.

    La boxe est très en honneur à Panama. J’assistai à de bons matches et quelques boxeurs noirs étaient tout près de la meilleure classe mondiale.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil

Expressions liées

  • Pratiquer la boxe
    En septembre 2019, Assma décide de pratiquer la boxe en option sport. Un rêve pour cette Roubaisienne de 23 ans, inscrite en licence d’Histoire. Or le premier contact avec le prof de sport se passe très mal. La jeune femme porte un foulard, ce qui a le don d’irriter l’enseignant.
    Lille : Interdite de boxe à cause d’un foulard, une étudiante brise le tabou d’une discrimination

Étymologie de « boxe »

Du mot anglais box signifiant « frapper ».

Usage du mot « boxe »

Évolution historique de l’usage du mot « boxe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boxe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boxe »

Citations contenant le mot « boxe »

  • La pandémie de coronavirus ayant été imprévisible, Marc Ramsay a frappé un mur en mars dernier lorsque la COVID-19 est arrivée en Amérique du Nord. Celui qui dirige plusieurs des meilleurs boxeurs au Québec ne savait pas à quoi s'attendre lorsqu'il allait les retrouver en gymnase.
    RDS.ca — Boxe : Un adversaire imprévisible a frappé la boxe québécoise | RDS.ca
  • La boxe est comme un ballet ou il n’y aurait ni musique ni chorégraphie et où les danseurs se frapperaient.
    Anonyme
  • La boxe est comme le jazz. Mieux c’est, moins les gens l’apprécient.
    George Foreman
  • Une journée de rassemblement a permis aux jeunes compétitrices du club de boxe de Monferran-Saves de se retrouver après un long interstice en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Sous le soleil de la Gascogne toulousaine, les jeunes boxeuses ont pu partager ce temps des retrouvailles et envisager la rentrée 2020.
    ladepeche.fr — Monferran-Savès. La boxe se conjugue au féminin - ladepeche.fr
  • Récemment, William Guéchi, vice-président du club omnisports d’Angecourt en charge de la section boxe, a envoyé sa lettre de démission à la présidente, Claire Bozet.
    Journal L'Ardennais abonné — Le club de boxe d’Angecourt se dissout
  • La boxe a toujours été l'opéra du pauvre et des voyous.
    Jordi Bonells — La Deuxième Disparition de Majorana
  • La légende panaméenne de la boxe Roberto Duran, champion du monde dans quatre catégories de poids différentes et dont les duels avec Sugar Ray Leonard sont restés mémorables, a contracté le Covid-19 et a été hospitalisé jeudi, a indiqué son fils Robin. «  Les résultats des tests de mon père viennent d’arriver et ils confirment qu’il est positif au Covid-19 », a écrit Robin Duran sur Instagram.
    LA VDN — Coronavirus: la légende de la boxe Roberto Duran hospitalisée
  • Mike Tyson a donné des idées. Alors que l’ancien champion du monde de boxe a annoncé son retour prochainement sur les rings à 53 ans, c’est Oscar de La Hoya qui a indiqué vouloir suivre le même chemin.
    CNEWS — Boxe : après Mike Tyson, cette autre légende qui pourrait remonter sur le ring | CNEWS

Traductions du mot « boxe »

Langue Traduction
Anglais boxing
Espagnol boxeo
Italien boxe
Allemand boxen
Portugais boxe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.