La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « judo »

Judo

[ʒydo]
Ecouter

Définitions de « judo »

Judo - Nom commun

  • (du japonais jū, « souplesse », et dō, « voie, méthode ») Discipline sportive de combat d'origine japonaise, dérivée du jiu-jitsu et caractérisée par des techniques de projection, d'immobilisation au sol et d'étranglement. Reconnu comme sport olympique.

    Nous voici à l’automne 1966. Cela fait trois ans et demi […] que le roi Constantin s’initie aux secrets de la lutte japonaise. Il a commencé par le jiu-jitsu, a continué avec le judo et maintenant, depuis un an, il s’adonne aux secrets de l’extraordinaire karaté.
    — Vassilis Vassilikos, Z

Expressions liées

  • Enseigner le judo
  • Former des judokas

Étymologie de « judo »

Du japonais 柔道, jūdō (« voie de la souplesse »), composé de , ju (« souplesse ») et de , do (« do, voie, tao »).

Usage du mot « judo »

Évolution historique de l’usage du mot « judo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « judo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « judo »

Citations contenant le mot « judo »

  • Le judo est comme l'amour : il arrive que ça ne dure pas longtemps et l'essentiel se joue à l'horizontale dans un enchevêtrement de membres.
    Jean Dion — Le Devoir - 18 juillet 2001
  • David Douillet est loin d'être un néophyte à son arrivée aux Etats-Unis pour ces JO 1992. Ce sont déjà ses deuxièmes Jeux, après ceux de Barcelone où il s'adjugea, à 23 ans seulement, la médaille de bronze. Entretemps, le Français s'est construit un palmarès solide pour un judoka de son âge, et une réputation de flamboyant combattant sur les tatamis du monde entier. Jusqu'à 1996, seul un homme résiste à son ascension. Il s'agit du Géorgien David Khakhaleichvili. 
    Francetvsport — Ça s'est passé un 20 juillet 1996 : Le premier titre olympique de David Douillet
  • Quand je vois sur les images la corpulence que j’avais développée, waouh… Je comprends pourquoi mes entraîneurs me disaient : « Il faut se laisser le temps, il faut perdre du poids, en préparation physique, tu ne pourras retoucher tes ‘max’que quand tu redescendras (en poids), au judo, tu es moins rapide pour ça… »
    Le Telegramme — Judo. La défaite de Teddy Riner à Paris lui a servi « d’électrochoc » - Judo - Le Télégramme
  • Le président russe pratique le judo. Mais pour lui, ce n’est pas un simple loisir. Il utilise aussi ce sport à des fins politiques. 
    Franceinfo — Planète Sport. En Russie, la diplomatie du judo de Vladimir Poutine
  • Malgré une brillante réussite, les judokas japonaises sont longtemps restées en marge, ont enduré des discriminations et même subi des abus qui ont défrayé la chronique. Yasuyoshi Chiba/AFP
    L'Orient-Le Jour — Le judo féminin aux prises avec les inégalités - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « judo »

Langue Traduction
Anglais judo
Espagnol judo
Italien judo
Allemand judo
Chinois 柔道
Arabe الجودو
Portugais judo
Russe дзюдо
Japonais 柔道
Basque judo
Corse judo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.