La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâcleur »

Bâcleur

[baklœr]
Ecouter

Définitions de « bâcleur »

Bâcleur - Nom commun

  • Individu qui exécute une tâche de manière expéditive et sans soin.

    Au sein de notre bande, il passait pour un boute-en-train hors pair et un bâcleur sans envergure, au contraire de Fjazac qui, pensions-nous, bâclait avec génie.
    — Alain Gerber, L’aile du temps
  • Ouvrier assistant les rattacheurs dans une filature en s'occupant notamment des finitions.

    Ainsi dans la filature de coton l’équipe, composée du fileur, des rattacheurs et du bâcleur est payée parfois au salaire collectif simple, mais parfois aussi au salaire progressif.
    — David Frederick Schloss, ‎Charles Rist

Expressions liées

  • Bâcleur d'affaires (celui qui fait, qui conclut vite des affaires)

Étymologie de « bâcleur »

Dérivé du mot bâcler avec le suffixe -eur.

Usage du mot « bâcleur »

Évolution historique de l’usage du mot « bâcleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bâcleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bâcleur »

Citations contenant le mot « bâcleur »

  • Que certains autres mauvais observateurs râlent en associant toutes ces tares ( auteurs bâcleurs sans études académiques, éditeurs margoulins, lecteurs bobos friqués...) et en concluant que la bédé a donc dérivé, dégénéré m’inspirent un bon gros sourire. S’ils savaient comme ils se trompent.
    Le roman graphique, symbole de la gentrification de la BD ? (...) - ActuaBD
  • Pourra-t-on encore, après l'avoir vue, parler de la futilité de Dufy ? Pendant longtemps, il s'est vu qualifier de copieur, de bâcleur, d'artiste léger, de peintre répétitif, facile, voire mondain. Et comment nier qu'il y ait des baisses de tension dans son oeuvre ? Ne vouloir représenter que le bonheur, comme l'a fait Dufy, c'est se réfugier dans un univers de pacotille, loin des hommes et de la réalité. En fait, le malaise autour de l'oeuvre de Dufy vient du spectateur, qui ne distingue pas l'originalité de sa démarche ni sa façon très personnelle de conjuguer un dessin figuratif et de grands aplats de couleur presque abstraits, et en tout cas indépendants du trait. Et si c'était cela, le véritable problème de Dufy ? Etre incompris parce que décalé parmi les autres avant-gardes du siècle ? L'artiste n'avait pas eu de maître. Et jamais il n'aura fait école.
    Le Figaro.fr — Dufy, le mal-aimé

Traductions du mot « bâcleur »

Langue Traduction
Anglais sloppy
Espagnol descuidado
Italien sciatto
Allemand schlampig
Chinois lop
Arabe قذرة
Portugais desleixado
Russe небрежный
Japonais ずさんな
Basque sloppy
Corse sloppy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.