La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourrier »

Bourrier

[burie]
Ecouter

Définitions de « bourrier »

Bourrier - Nom commun

  • (Agriculture) (Vieilli) (Désuet) Paille fine résiduelle dans le blé après la battue.

    Ne vaudroit-il pas mieux, dit Rozier, dont le nom sera toujours cher à tous les agronomes, employer, au lieu de terre, la balle (gluma) du blé, que dans quelques pays on nomme bourrier?
    — Frédéric Cuvier, Dictionnaire des sciences naturelles
  • (Travail du cuir) (Vieilli) (Désuet) Résidus de cuir découpé.

    On prend alors le mort (soulier coupé) avec la gravité que nécessite la circonstance, on l’enterre dans les bourriers (rognures de cuir), on arrange autour des petits bouts de fil poissés, on les allume en guise de cierges, on prend la chiffe à cire pour drap mortuaire, et tous les braves se promènent dans la chambrée en chantant la messe.
    — Chapitre « Les ouvriers de Paris » in La Liberté de penser, revue démocratique
  • (Vieilli) (Désuet) Déchets ménagers et leur lieu d'accumulation.

    Les précautions prises pour les ports contre la malpropreté sont quelquefois étendues aux quais, sur lesquels les règlements locaux défendent de déposer des ordures, des décombres ou des bourriers.
    — A. Beaussant, Code maritime; ou

Étymologie de « bourrier »

Du latin burra (« bourre de laine »). Le terme « bourrier » a eu un sens figuré qu'il n'a plus.

Usage du mot « bourrier »

Évolution historique de l’usage du mot « bourrier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourrier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourrier »

Citations contenant le mot « bourrier »

  • Bien que se destinant à une carrière de professeure des écoles, après des études de géographie, Alexandra Bourrier n’a finalement jamais réalisé son rêve et s’est retrouvée téléconseillère dans les Telecom. « Mon fils était malade, j’ai voulu lui donner la priorité. J’ai trouvé ce boulot, je l’ai pris », explique-t-elle. Mais au fil des années, elle s’y attache et le fait avec plaisir. Mais aujourd’hui, la Vichyssoise de naissance, a trouvé sa voie, profitant d’un licenciement.
    www.lamontagne.fr — Alexandra Bourrier crée son auto-entreprise de préparateur coach mental à Saint-Flour (Cantal) - Saint-Flour (15100)
  • Comme la plupart des radioamateurs, Christophe Bourrier connaît le Morse : « C’est toujours d’actualité et c’est très simple. » Plus obligatoire depuis une vingtaine d’années pour devenir radioamateur (lire ci-dessous), le fameux code, plus fiable que les satellites, serait même de retour parmi les apprentissages dans l’armée américaine…
    AUDIO. Loire-Atlantique : Christophe Bourrier, radioamateur au contact du monde | Le Courrier du Pays de Retz
  • Quand vous entendez parler de «fissure anale», vous avez une image? Laissez Aude Bourrier vous expliquer. Mais d’abord, vous devrez passer par un «paquet hémorroïdaire de stade 4» et d’autres joyeusetés médicales… C’est que la comédienne d’origine bulloise n’a pas froid aux yeux et aime appeler un cul, un cul.
    Le Temps — Aude Bourrier, «dure à queer» et mère sans père - Le Temps
  • Vladimir Ossetchkine est directeur d'une ONG (organisation non gouvernementale) spécialisée dans la défense des prisonniers russes. ONG qui avait diffusé l'an dernier des vidéos de viols dans des prisons russes, avec les témoignages des victimes, mais aussi des responsables. Le parquet de Bayonne ne confirme pas la tentative d'assassinat, mais reconnait que Vladimir Ossetchkine a été victime de menaces. Une enquête a été ouverte en ce sens, mais le procureur de la République Jérôme Bourrier se refuse à tout commentaire. 
    ici, par France Bleu et France 3 — À Biarritz, un opposant russe de Vladimir Poutine dit avoir échappé à une tentative d'assassinat
  • Et la concentration de problèmes d’hygiène a rapidement alerté les autorités. « En 1337, un règlement de la Jurade, le conseil municipal de l’Ancien Régime, a interdit de jeter de l’eau et des immondices par les fenêtres dans la rue. En 1526, la Ville a créé un poste de capitaine des bourriers, chargé de veiller à la propreté publique. En 1598, un arrêt du Parlement, la cour de justice, a imposé à chaque habitant de payer 1 sou par mois pour le nettoyage des rues. »
    SudOuest.fr — Propreté de Bordeaux : « L’actuel centre-ville a toujours posé problème »
  • Le bourrier signifiait les débris de paille qui se séparent du blé battu, puis les ordures, les déchets. En Anjou, en Loire-Atlantique, le ramasse-bourrier (pluriel ramasse-bourriers) désigne la pelle à ramasser la poussière.
    LEFIGARO — «Utiliser un ramasse-bourrier» : que signifie cette expression?

Traductions du mot « bourrier »

Langue Traduction
Anglais stuffer
Espagnol embutidora
Italien stuffer
Allemand stuffer
Chinois 填充物
Arabe ستوفير
Portugais stuffer
Russe вкладыш
Japonais 詰め物
Basque stuffer
Corse stuffer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.