La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boum »

Boum

[bum]
Ecouter

Définitions de « boum »

Boum - Onomatopée

  • Onomatopée décrivant un bruit sourd et profond, caractéristique d'une explosion, du son d'un tambour ou des battements cardiaques.

    Ça viendra, bibiche, mais tu ne donnes pas encore assez moelleusement le coup des hanches qui doit pimenter le « boum » de la grosse caisse.
    — Joris-Karl Huysmans, Marthe

Boum - Nom commun

  • Son produit par une explosion.

    Je ne suis plus aussi réactif aux bruits, je n'entends plus le boum de l’explosion dans mes oreilles, encore et encore, je dors beaucoup mieux.
    — Gina Ross, Transformer le trauma en force vitale: Guérir la violence individuelle et collective
  • (Désuet) Soirée dansante réservée à un public adolescent ou jeune adulte, caractérisée par la diffusion de musique populaire.

    […] : moins fermée que la première, la boum de MJC en partageait la musique exclusivement jeune, mais restait beaucoup plus accessible pour les moins âgés ou ceux dont les familles étaient suspicieuses. Elle était, en effet, surveillée par un directeur et se déroulait dans un lieu connu, souvent l'après-midi. Les MJC proposaient aussi des bals mais, selon un calendrier fixe, à la différence des boums : bal de rentrée, du nouvel an... ouverts aux adultes, […].
    — Laurent Besse, Les MJC: De l'été des blousons noirs à l'été des Minguettes
  • Accroissement soudain et très important.

    En outre, le boum immobilier a contribué à l'inflation.
    — Le Journal de Montréal, 20 août 2021

Expressions liées

  • En plein boum ou boom (en pleine activité)
  • Faire boum
    Il n'ignorait certainement pas comment se pratique cette agréable chose que les petites ouvrières appellent : « faire boum »...
    — Huysmans, Les Sœurs Vatard
  • Faire un boum, faire un boom (avoir un succès retentissant, faire une forte impression)
  • Le boum d'un coup de canon

Étymologie de « boum »

Probablement une onomatopée du bruit sourd d'une explosion ou du cœur. Aussi une francisation de l'anglais boom.

Usage du mot « boum »

Évolution historique de l’usage du mot « boum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boum »

Citations contenant le mot « boum »

  • La philosophie de l'artillerie : Cogito ergo boum.
    Susan Sontag
  • Le Rsso (Roller Skating SainT Orens) continu ede s’activer pour que ses activités se poursuivent cette année au delà du 30 juin et permettre à ses adhérents de reprendre une activité physique tout en respectant les consignes sanitaires et les gestes barrières même pendant la période estivale. La presse relate dans différents articles, le boum des achats de roller.
    ladepeche.fr — Saint-Orens-de-Gameville. Le roller en mode vacances - ladepeche.fr
  • C’est le troisième centre consacré à la pratique du yoga et du pilates à ouvrir ses portes dans la métropole lilloise, mais le premier seulement à Lille intra-muros. Le centre de bien-être Les Yogis ambitionne de surfer sur le boum de la pratique de la relaxation et du besoin de lâcher prise.
    La Voix du Nord — Les Yogis, premier centre de yoga et de pilates à voir le jour à Lille
  • L’ambiance est très minérale, on finit par arriver au cairn sommital après avoir franchi un nombre incalculable de gros rocher ! La vue à cette altitude est magnifique, c’est du 360° avec tous les 3000 voisins (le Perdiguère (3222m) règne en maître dans cette zone) et surtout l’objectif #2 de la journée, le Pic de Boum juste en face. Pas trop le temps de se demander si les jambes commencent à piquer ou pas (on a quand même déjà fait environ 2000 de D+), il est 10h et on n’a pas fini !
    skipass.com — Une histoire de 3000...
  • Recoin,Roche-Béranger, Bachat-Bouloud et le domaine nordique accueillent le Père Noël le 24 décembre prochain ! Coup d’envoi à 9h30 à Chamrousse 1650, alias Recoin, puis à 10h15, c’est à Chamrousse 1750-Roche-Béranger, qu’il va débarquer. A 11H, direction Bachat-Bouloud pour finir sa tournée à 11H45 au domaine nordique de l’Arselle. L’après-midi, nombreuses animations de Noël sur le front de neige de Chamrousse 1750 : sculptures de ballons, boum des petits, Green chaud pour les adultes, chocolat chaud pour les enfants, descente aux flambeaux, retour du Père Noël et ses lutins pour une distribution de papillottes.
    Actumontagne — A Chamrousse, le Père Noël déambule dans tous les pôles | Actumontagne
  • Ces samedi et dimanche, un marché de Noël sous châpiteau sera organisé à la station Pumpy, située rue de Trazegnies 86 à Courcelles. Un Noël pour les enfants est prévu ce dimanche 16 décembre dès 13h00 avec l’arrivée du Père Noël en calèche mais également la présence d’un magicien, d’un grimeur et d’un conteur d’histoires. Une boum avec les enfants du quartier est prévue dans la foulée et on annonce également la présence de Mickey pour le plus grand bonheur des enfants.
    Édition digitale de Bruxelles — Le Père Noël en calèche ce dimanche à Courcelles - Édition digitale de Bruxelles
  • Depuis 2004, l'Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise (AU5V) propose des ateliers d'autoréparation de vélo. Depuis le déconfinement, le nombre de vélo réparés par ses bénévoles a doublé, confirmant le boum de la tendance "deux roues".
    France 3 Hauts-de-France — Dans l'Oise, à l'Association des usagers du vélo, "pas mal de gens arrivaient avec des vélos qui sortaient de la cave"
  • Bay =transformers=bang bang boum tacatac tacatac mechants morts fin =merde ct koi le scenar deja ? On s en fout money .# J ai peur pour Dc
    DC : le film Lobo réalisé par Michael Bay ?

Traductions du mot « boum »

Langue Traduction
Anglais boom
Espagnol boom
Italien boom
Allemand party
Portugais boom
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.