La langue française

Boum

Sommaire

  • Définitions du mot boum
  • Étymologie de « boum »
  • Phonétique de « boum »
  • Évolution historique de l’usage du mot « boum »
  • Citations contenant le mot « boum »
  • Traductions du mot « boum »
  • Synonymes de « boum »

Définitions du mot boum

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUM, interj. et subst. masc.

A.− Interjection
1. Onomatopée servant à suggérer le bruit soudain, fort et grave, produit par une explosion, un choc, une chute... En parlant il s'animait : « Boum! boum! ... » Il faisait le bruit du canon (Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 24).Un roulement sourd. Boum! Voilà la théière qui éclate! (R. Martin du Gard, Les Thibault, Le Pénitencier, 1922, p. 810).Et... boum... Il était reparti en faisant claquer la porte (Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 134).
Faire boum
Éclater, exploser. Ça a fait boum et les vitres ont volé en éclat (Rob. Suppl.1970).
[Dans le lang. enfantin] Tomber. Jeannot a fait boum (Rob. Suppl.1970).
Arg. Faire l'amour :
1. Il n'ignorait certainement pas comment se pratique cette agréable chose que les petites ouvrières appellent : « faire boum »... Huysmans, Les Sœurs Vatard,1879, p. 70.
2. Au fig. Sert pour ponctuer, d'une exclamation, l'énoncé d'une idée ou, dans le cadre d'une discussion, d'une réunion, pour signaler un événement inattendu, un impair, etc., créant une situation critique :
2. − (...) S'il s'agissait d'une séance de pose, encore! Mais là, sans raison, boum, montrer à tous ce que seul mon homme doit connaître... L. Daudet, La Recherche du beau,1932, p. 152.
B.− Emploi subst.
1. [En parlant d'un engin] Grand bruit. Le boum d'un coup de canon :
3. Ainsi, la musique illustrative prend une dimension inespérée. Le boum de la porte et le zim de l'éclair cèdent le pas devant un langage musical cohérent et spécifiquement cinématographique. G. Samuel, Panorama de l'art musical contemp.,1962, p. 764.
2. Au fig.
Argotique :
4. ... le garçon (...) s'apprête à lancer, du fond du jardin le boum annonçant l'arrivée, dans une sale cafetière d'une impure tisane noire. Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 176.
Pop. (Être) en plein boum ou boom. (Être) en pleine activité :
5. C'était [− fin de l'après-midi −] l'heure du plein boum pour Marinette [− la patronne de maison clandestine −] A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 172.
Mod. Faire un (de ces) boum(s), faire un boom. Avoir un succès retentissant, faire une forte impression :
6. Le clandé à François faisait un de ces boums depuis que les sœurs se sapaient en petites filles! Les ballets roses qu'il baptisait ça! Le Breton1960.
Rem. Cf. boom, avec lequel boum subst. tend à se confondre.
Prononc. : [bum]. Homon. : boom. Étymol. et Hist. 1835 interj. (Balzac, Le Père Goriot, p. 159). Onomatopée; v. aussi boom. Fréq. abs. littér. : 32.
BBG. − Sain. Lang. par. 1920, p. 356.

Wiktionnaire

Nom commun 1

boum \bum\ masculin

  1. Bruit d’une explosion.
    • Ça a fait un gros boum.

Nom commun 2

boum \bum\ féminin

  1. (Vieilli) Fête accompagnée de musique, organisée par ou pour des adolescents et jeunes adultes.
    • L'après-midi avait été consacré à l'anniversaire classique avec les amis du lycée, le gâteau et les glaces, un semblant de boum encadré par ma mère qui assurait le service et veillait à l'absence totale d'alcool et de cigarette. — (Daniel Nguyen, La Passe, BoD/Books on Demand, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « boum »

Sans doute une onomatopée du bruit sourd d’une explosion ou du cœur.
(Nom 3) Francisation de l’anglais boom.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boum bum

Évolution historique de l’usage du mot « boum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boum »

  • La philosophie de l'artillerie : Cogito ergo boum. De Susan Sontag
  • Et puisque tout a commencé par une chanson, celle de Gainsbourg, autant finir par une autre, cette fois signée Trénet : Boum, oui notre cœur fera boum et tout avec lui dira boum pour cette nouvelle saison Ba Da Boum. Expressions, Saison théâtrale 2020-21 : quand notre cœur fait boum - Expressions
  • Le Rsso (Roller Skating SainT Orens) continu ede s’activer pour que ses activités se poursuivent cette année au delà du 30 juin et permettre à ses adhérents de reprendre une activité physique tout en respectant les consignes sanitaires et les gestes barrières même pendant la période estivale. La presse relate dans différents articles, le boum des achats de roller. ladepeche.fr, Saint-Orens-de-Gameville. Le roller en mode vacances - ladepeche.fr

Traductions du mot « boum »

Langue Traduction
Anglais boom
Espagnol boom
Italien boom
Allemand party
Portugais boom
Source : Google Translate API

Synonymes de « boum »

Source : synonymes de boum sur lebonsynonyme.fr
Partager