La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boum »

Boum

[bum]
Ecouter

Définitions de « boum »

Boum - Onomatopée

  • Onomatopée décrivant un bruit sourd et profond, caractéristique d'une explosion, du son d'un tambour ou des battements cardiaques.

    Ça viendra, bibiche, mais tu ne donnes pas encore assez moelleusement le coup des hanches qui doit pimenter le « boum » de la grosse caisse.
    — Joris-Karl Huysmans, Marthe

Boum - Nom commun

  • Son produit par une explosion.

    Je ne suis plus aussi réactif aux bruits, je n'entends plus le boum de l’explosion dans mes oreilles, encore et encore, je dors beaucoup mieux.
    — Gina Ross, Transformer le trauma en force vitale: Guérir la violence individuelle et collective
  • (Désuet) Soirée dansante réservée à un public adolescent ou jeune adulte, caractérisée par la diffusion de musique populaire.

    […] : moins fermée que la première, la boum de MJC en partageait la musique exclusivement jeune, mais restait beaucoup plus accessible pour les moins âgés ou ceux dont les familles étaient suspicieuses. Elle était, en effet, surveillée par un directeur et se déroulait dans un lieu connu, souvent l'après-midi. Les MJC proposaient aussi des bals mais, selon un calendrier fixe, à la différence des boums : bal de rentrée, du nouvel an... ouverts aux adultes, […].
    — Laurent Besse, Les MJC: De l'été des blousons noirs à l'été des Minguettes
  • Accroissement soudain et très important.

    En outre, le boum immobilier a contribué à l'inflation.
    — Le Journal de Montréal, 20 août 2021

Expressions liées

  • En plein boum ou boom (en pleine activité)
  • Faire boum
    Il n'ignorait certainement pas comment se pratique cette agréable chose que les petites ouvrières appellent : « faire boum »...
    — Huysmans, Les Sœurs Vatard
  • Faire un boum, faire un boom (avoir un succès retentissant, faire une forte impression)
  • Le boum d'un coup de canon

Étymologie de « boum »

Probablement une onomatopée du bruit sourd d'une explosion ou du cœur. Aussi une francisation de l'anglais boom.

Usage du mot « boum »

Évolution historique de l’usage du mot « boum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boum »

Citations contenant le mot « boum »

  • La philosophie de l'artillerie : Cogito ergo boum.
    Susan Sontag
  • BOUM BOUM BOX | DJ TOUMA Samedi 9 avril à 16h Enfants mais pas gnan gnan ! La Boum boum box c’est comme les grand·e·s ! Le multifacette DJ Touma vous invite à passer du perfecto à la casquette
    Unidivers — Boum Boum Box Mairie de Colomiers Colomiers samedi 9 avril 2022
  • Même malgré l'essor de Spotify Apple Music, Amazon Music ou Deezer, un grand nombre de personnes continuent d'écouter de la musique illégalement et utilisant « la nouvelle tendance », celle du stream ripping. La pratique n'est forcément pas nouvelle mais connait un gros boum ces dernières années.
    La Tribune — Les français, adeptes du stream ripping
  • Ça viendra, bibiche, mais tu ne donnes pas encore assez moelleusement le coup des hanches qui doit pimenter le « boum » de la grosse caisse.
    Joris-Karl Huysmans — Marthe
  • L’association L’Art en campagne présente la compagnie Note contre Note dans une opérette originale et bouffonne, « Le Théâtre Boum dans la tourmente », à la salle des fêtes de Barie, dimanche 30 janvier à...
    SudOuest.fr — Barie : Opérette loufoque pour une après-midi détente
  • « On a reçu une cinquantaine de candidatures, indique Marie Ponthieux, du Réseau des musiques actuelles d’Île-de-France (RIF), qui regroupe 150 structures en région parisienne, dont une vingtaine en Essonne. Le jury en a sélectionné six pour le tremplin 91. » Le vendredi 24 juin, le public pourra découvrir Barkanan, un groupe de folk francophone composé de deux frères, La Boum brute, un duo de « pop brutale », et Global Network, un duo électro. Le lendemain, les festivaliers applaudiront Vanessee Vulcane, un trio de musiciennes folk, Alma Real, quatre musiciens qui proposent de la pop rétro, et Salammbô, un groupe de rock alternatif français.
    leparisien.fr — Comment le festival Essonne en scène cultive les talents musicaux du 91 - Le Parisien
  • Six pays – l’Angola, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Tanzanie – ont plus d’un IXP. Ce boum a été rendu possible grâce aux investissements continus dans les infrastructures de télécommunications critiques : cloud, câbles sous-marins, fibre à large bande, etc. En la matière, l’un des meilleurs acteurs est sans conteste le Sud-Africain NAPAfrica.
    AITN — Le nombre d'IXP en Afrique a augmenté de façon exponentielle entre 2012 et 2020 - AITN

Traductions du mot « boum »

Langue Traduction
Anglais boom
Espagnol boom
Italien boom
Allemand party
Portugais boom
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.