La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boulon »

Boulon

[bulɔ̃]
Ecouter

Définitions de « boulon »

Boulon - Nom commun

  • (Moderne) Élément d'assemblage composé d'une tige filetée avec une extrémité libre et l'autre munie d'un dispositif pour son entraînement lors du serrage ou du blocage ainsi que d'un écrou.

    Je vous propose de dessiner un boulon, cette pièce de mécanique se prêtant idéalement à l’outil Polygone.
    — Patrick Diver, Les secrets du dessinateur AutoCAD
  • (Vieilli) Cheville métallique à tête ronde et bout percé, utilisée avec une clavette pour fixer des poutres.

    Estacas o estaquillas de hierro, ce sont de grosses chevilles ou broches de fer pour joindre des pièces de bois, des boulons
    — César Oudin, Antoine Oudin
  • (Vieilli) Vis associée à un écrou pour assembler ou fixer des éléments.

    Cette première Figure est une Pompe, qu'une seule personne peut aisément faire agir, par le moyen d'un Levier, dont le point d'apui P. est fixé sur une Plate-forme, & arrêté par trois Boulons & Ecrous de Cuivre , EE.
    — Nicolas Thillaye, Description de différentes pompes

Expressions liées

  • Assemblage par boulons
  • Boulon d'ancrage (Boulon de grande longueur dont l'une des extrémités est munie d'une tête extensible pour accrocher un banc du ciel défectueux aux bancs supérieurs)
  • Visser des boulons (Travailler à la chaîne)
  • Visser, dévisser un boulon

Étymologie de « boulon »

Du mot boule avec le suffixe -on, en référence à la tête en boule du boulon. Pour le sens canadien, il provient de la traduction de l'anglais bolt.

Usage du mot « boulon »

Évolution historique de l’usage du mot « boulon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boulon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boulon »

Citations contenant le mot « boulon »

  • La mort se débite dans le monde à la machine. On fabrique des cadavres comme on fabrique des boulons.
    Louis Guilloux — Carnets
  • C'est grandguignolesque et n'a pas grand chose à voir avec les vrais motards passionnés ! Quand ils ont fait trente bornes au ralenti sur leurs Harleys pétaradantes, vibrantes, qui perdent un boulon tous les 100 mètres, qui saucissonnent et qui ne freinent pas….il faut qu'ils s'arrêtent pour boire une mousse ou fumer autant que leurs vibromasseurs !
    midilibre.fr — Agde : le rassemblement des Brescoudos aura bien lieu - midilibre.fr
  • Mercredi 16 décembre, le "Noël blanc" à l’espace socio-culturel de la commune, et le grand spectacle "Rêve de clowns" donné par la compagnie Boulon et Rikiki, a connu un énorme succès en nombre de réservations. Les organisateurs, la bibliothèque de Saint-Germain-du-Bel-Air en la personne de sa bibliothécaire, Nadia Da Costa, en partenariat avec l’ALSH, ont même dû doubler la représentation.
    ladepeche.fr — Un "Noël blanc" à l’espace socio-culturel de Saint-Germain-du-Bel-Air - ladepeche.fr
  • Ciblant les grosses exploitations, le combiné de fauche Kubota à l’essai ne dispose pas de conditionneur. Il se caractérise par ses assiettes triangulaires et ses lamiers à caisson monobloc, les parties inférieures et supérieures étant soudées entre elles, sans boulon de fixation. Quelle que soit la largeur de travail, le nombre de disques est toujours pair. Triangulaires pour un flux de fourrage plus régulier, ces disques décrivent des rotations opposées. En option, des ailettes de ventilation équipent les disques des extrémités.
    Réussir machinisme — [Essai] - Combiné de fauche Kubota DM3087 et DM 4032 - Simplicité et efficacité | Réussir machinisme
  • Travail maximal du sol, perturbation minimale en surface, usure réduite et puissance requise réduite : tels sont les arguments du constructeur à propos du Flatliner, un décompacteur caractérisé par un cadre en V alliant capacité de pénétration et maîtrise de la traction (130 à 150 ch en 3 m et 140 à 200 ch en 3,5 m). Les dents sont fixées le châssis au moyen de brides boulonnées ce qui laissent la possibilité d’en faire varier le nombre (3 ou 5 sur la version en 3 m, 5 sut la version en 3,5 m) et l’écartement. Deux systèmes de sécurité sont proposés contre les surcharges, à savoir boulon de cisaillement ou hydraulique,
    Kverneland présente le décompacteur Flatliner, Machinisme - Pleinchamp
  • À propos de la compétition à Parthenay dans les Deux Sèvres, l'équipe D2 masculine de duathlon entame très bien son championnat avec une superbe 8ème place par équipe sur un circuit très sélectif. Flo Beyssac 15ème, Thibaut Imbert 20ème, Baptiste Gibert 39ème, Mathieu Boulon 66ème et Sébastien Bertrand 72ème pour sa première en D2.
    À fond la forme avec le Triathlon du Puy | Zoomdici
  • Côté lubrifiant dégrippant c'est vraiment magique. Le moindre boulon bloqué revient à la vie après une pulvérisation. Le côté dérouillant est moins probant, les pièces métalliques sont plus propres, mais le côté rouille reste toujours visible. En revanche pour nettoyer, c'est vraiment facile. On peut pulvériser le Navy 6 directement sur le moteur ou bien sur un chiffon et frotter : toutes les traces de saleté disparaissent. Et comme le Navy 6 n'est pas agressif, notamment envers les joints ou les plastiques, on peut le pulvériser partout sur un moteur sans crainte. Que du bonheur !
    Bateaux.com — Navy 6, un lubrifiant dégrippant très efficace
  • Le communisme comme le capitalisme ont gommé la Fin ou le but final de la tâche (le visseur de boulon ne sait plus dans quel but).
    AgoraVox — +100 000 chômeurs en 100 jours : Macron c'est la hausse du chômage ! - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « boulon »

Langue Traduction
Anglais bolt
Espagnol perno
Italien bullone
Allemand bolzen
Portugais parafuso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.