La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonne fortune »

Bonne fortune

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bonne fortune bonnes fortunes

Définitions de « bonne fortune »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bonne fortune \bɔn fɔʁ.tyn\ féminin

  1. Avantage inattendu.
    • Il eut même cette bonne fortune d’inventer à plusieurs reprises un de ces vocables essentiellement parisiens que la mode consacre pendant quelques mois et qui reçoivent toujours l’accueil le plus enthousiaste […] — (Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
    • Ma bonne fortune reprenant le dessus, je parvins à le découvrir dans son petit appartement de la rue de Rivoli, qu’il n’avait point quitté depuis l’époque et où il allait mourir cinq mois après ma visite. — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    • — Votre démon aime les souris. N'avez-vous pas ici un chat noir ?
      Un mistigri couleur de charbon trottait sur la balustrade, à la recherche d'une bonne fortune dotée de grandes oreilles roses et d'une queue de rat.
      — (Frédéric Lenormand, Le diable s'habille en Voltaire, Éditions Jean-Claude Lattès, 2013)
  2. Faveurs d’une femme.
    • Le père Joseph, qui n’aimait pas mieux son maître lorsqu’il parlait de ses bonnes fortunes que de ses vers, fit une grimace qu’il voulait rendre fine et qui ne fut que laide et gauche. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Malgré la quarantaine passée, il avait une tête d’artiste conquérant et les bonnes fortunes le tentaient encore. — (Léon Frapié, La bonne leçon, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 226)
    • Elle était mordue de son éternel regret devant Alain, dont elle s’était fait, depuis longtemps, conter les amères bonnes fortunes, dans ces salons louches où elle frôlait les faiseurs et les va-nu-pieds de tous les vices. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    • [...] Le tout était corsé d’une affaire d’adultère, car il était entendu que Parfrement, c’est-à-dire moi, bénéficiait d’une bonne fortune à la faveur de ce voyage et devenait l’amant de la femme de l’entraîneur, qui n’était autre que notre mère. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 129)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bonne fortune »

De bon et fortune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « bonne fortune » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bonne fortune »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bonne fortune »

  • Et si « 100 % des gagnants ont tenté leur chance », comme l’affirmait la Française des Jeux dans le slogan bien connu, d’aucuns pensent avoir trouvé dans cette belle histoire une martingale infaillible. Ainsi de Julie Ménager Le Diffon, qui promet : « La prochaine fois, j’enlève mes lunettes ». Mie Mi, elle, interpelle : « Maman, joue sans tes lunettes ! ». Ou encore Linda Petton, dont la révélation de cette bonne fortune est LA solution : « Ah c’est ça le secret ! Bon, je sais ce qu’il me reste à faire ».
    Le Telegramme — Oublier ses lunettes pour provoquer la chance à l’EuroMillions ? - Brest - Le Télégramme
  • Lazlo eut la bonne fortune de découvrir, sous un amas de fagots, un couple de hérissons en train d’hiberner.
    petitbleu.fr — La Vallée des Joncières - petitbleu.fr
  • La création de la technologie blockchain a vu son incorporation dans l’industrie du jeu. Peu à peu, le concept de jeux blockchain a gagné du terrain au fil des ans. Par conséquent, le marché GameFi est voué à atteindre un point culminant de bonne fortune assez tôt.
    Miroir Mag — Moshnake - Un jeton de mème destiné à dépasser les limites de FTX et TamaDoge pour créer une plate-forme de jeu pour gagner amusante - Miroir Mag

Combien de points fait le mot bonne fortune au Scrabble ?

Nombre de points du mot bonne fortune au scrabble : 17 points

Bonne fortune

Retour au sommaire ➦