La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bise »

Bise

[biz]
Ecouter

Définitions de « bise »

Bise - Nom commun

  • (Ornithologie) Désigne la macreuse noire, une espèce de canard sauvage originaire des régions nordiques.

    La bise, avec son plumage sombre et sa silhouette élégante, brave les eaux glaciales du nord, incarnant un esprit de résilience typique des espèces ornithologiques nordiques.
    (Citation fictive)
  • (Météorologie) Vent froid et sec provenant du Nord ou du Nord-Est.

    Si misérable que soit l'abri dont on dispose, il est encore préférable à la bise glacée.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Poétique) Vent caractéristique de l'hiver.

    La cigale, ayant chanté tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue.
    — Jean de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi
  • Action de donner un baiser sur la joue en signe de salutation ou d'affection.

    La bise était toujours une source de stress ! Qui, quand, combien ? Je suis tellement contente que je n’aie plus aucune obligation de passer mon temps à faire la bise aux gens que je connais pas.
    — Nicolas Lepeltier, La mort de la bise
  • (Mycologie) Désignation commune de certains champignons, notamment le mousseron et les russules, caractérisée par une variété colorée (ex. bise rouge, bise verte).

    Parmi les trésors cachés de nos forêts, on trouve la bise, un champignon aux couleurs variées, allant de la bise rouge à la bise verte, incluant le mousseron et les russules couramment appréciés par les connaisseurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ce froment, ces avoines ont bisé
  • Draps, sarraus bis
  • Faire, donner une bise
  • Pain bis (pain de qualité inférieure, de couleur gris-brun, à cause du son qu'il contient)
    ... mais la philosophie de Lyon l'irritait; il ne put s'accoutumer au pain bis de la scolastique; il partit.
    — Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse
  • Synt dentelle, mousseline bise
  • Un tablier de toile bise
  • Un teint bis, une peau bise
  • Un temps bis

Étymologie de « bise »

Du provençal bisa, biza. On retrouve également le haut-allemand bîsa, pîsa et le suisse bise, beise, signifiant la bise, ainsi que le bas-breton bîz, désignant le vent du nord-est. Cependant, il reste incertain si ces termes sont issus du roman ou si le roman en est à l'origine. Diez propose que la bise pourrait dériver de l'adjectif bis, signifiant de couleur sombre, à l'instar du latin aquilo (l'aquilon) qui provient de aquilus, signifiant de couleur foncée. L'origine demeure donc douteuse. De plus, bise pourrait également provenir de biser, une variante dialectique de l'Ouest de baiser.

Usage du mot « bise »

Évolution historique de l’usage du mot « bise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bise »

Citations contenant le mot « bise »

  • Les mondains sont des êtres solitaires perdus dans une abondance de connaissances floues. Ils se rassurent à coups de poignées de mains. Chaque nouvelle bise est un trophée.
    Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans
  • Une, deux, trois ou parfois quatre… selon l’endroit d’où l’on vient le nombre de bises est un marqueur d’identité régionale en France. Des traditions si ancrées que des sites internet comme combiendebises.com, ont été créés pour aider à s’y retrouver. Ce nombre est cependant tombé à zéro partout depuis que le Covid-19 sévit dans l’Hexagone, et la tendance risque bien de durer.
    Magazine Lifestyle | La bise, bientôt un lointain souvenir ?
  • C’est l’abbé qui fait l’église ; C’est le roi qui fait la tour ; Qui fait l’hiver ? C’est la bise. Qui fait le nid ? C’est l’amour.
    Victor Hugo — Chansons des rues et des bois
  • La crise sanitaire continue de bouleverser en profondeur nos rites d’interaction. Derrière la nécessité sanitaire de nous protéger, les contacts humains sont désormais proscrits ou presque. Les traditionnelles embrassades et autres poignées de main, ces gestes qui symbolisent bien plus qu’une simple marque de politesse, vont-elles disparaître ? Difficile d'y croire, d'autant ce n’est pas la première fois dans l’histoire que la bise s’éclipse momentanément à cause d’un virus. 
    LCI — Bise et poignée de main interdites ? Ce n'est pas la première fois dans l'histoire | LCI
  • De plus en plus de Français ne prennent par ailleurs plus autant de précautions : on l'a vu lors de la Fête de la Musique, de réunions entre amis dans les parcs, ou encore dans les transports en commun… De façon générale, on constate un relâchement de la population. Peut-on de nouveau faire la bise pour autant ? 
    Planet — Peut-on de nouveau faire la bise ?
  • Le respect des gestes barrières voudrait que la bise soit bannie mais au moment de se retrouver, la force de l'habitude prend parfois le pas sur l'enjeu sanitaire.
    Franceinfo — À la maison ou dans la rue, la bise est revenue... et pour certains, la gêne de se faire embrasser
  • Ainsi, 16% des Français ont recommencé à serrer des mains… et 26% ont déjà fait la bise. Des chiffres assez élevés, pas vraiment compatibles avec les gestes barrière. Surtout pour la bise, qui obtient un score important, mais pas illogique: le déconfinement progressif a surtout permis de voir sa famille et ses amis proches, avec qui il peut être plus courant de faire la bise.
    Le HuffPost — Avec le coronavirus, quand referez-vous la bise? On a interrogé 1000 Français | Le HuffPost
  • Après deux mois de confinement et de sevrage, les adeptes de la bise, vont-ils renoncer à ce geste si populaire dans le sud?
    France Bleu — Coronavirus : les jours de la bise sont ils comptés ?

Traductions du mot « bise »

Langue Traduction
Anglais kiss
Espagnol beso
Italien bacio
Allemand kuss
Portugais beijo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.