La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poutou »

Poutou

[putu]
Ecouter

Définitions de « poutou »

Poutou - Nom commun

  • (Familier) Baiser affectueux et léger.

    Elle s'affaire près de Févier, revient me faire des guili-guili et des poutous, partout. Je suis aux anges. Si ça durait !
    — Odette Laplaze-Estorgues, Des Friches et des Chiffres

Poutou - Interjection

  • Interjection exprimant une salutation informelle ou un signe de reconnaissance amical.

    Un simple 'poutou' lancé à travers la foule, et tout le monde sait immédiatement qu'il s'agit de son vieil ami.
    (Citation fictive)

Étymologie de « poutou »

De l'occitan poton, diminutif de l'occitan pòt pour lèvre.

Usage du mot « poutou »

Évolution historique de l’usage du mot « poutou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poutou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poutou »

Citations contenant le mot « poutou »

  • La justice leur avait laissé jusqu’au 14 février pour rendre les portraits et ainsi ajourner leur peine, ce qu’ils et elles ont refusé. Ce mercredi, les huit inculpés se sont rendus à la Cour d’appel de Bordeaux entourés de dizaines de soutiens, dont deux des trois candidats à la mairie, Philippe Poutou et Pierre Hurmic.
    Rue89 Bordeaux — Procès en appel des Décrocheurs : "On ne nous juge pas pour vol mais pour notre action politique" - Rue89 Bordeaux
  • Dans la foule des supporters des Girondins de Bordeaux Philippe Poutou et Pierre Hurmic suivent attentivement ce qui se passe. Ils n’ont pas le droit de s’exprimer mais ils boivent manifestement du petit lait. pic.twitter.com/4kTLHpzhzf
    SudOuest.fr — Vidéo. Girondins de Bordeaux : #NousLesGirondins, plus de 2200 supporters devant la mairie ce samedi
  • « Nous déclarerons l’état d’urgence climatique » : l’écologiste Pierre Hurmic, 65 ans, élu maire de Bordeaux vendredi par le conseil municipal, a donné immédiatement le ton lors de son intronisation, une page historique pour Bordeaux après 73 ans de règne de la droite. Celui qui attendait depuis 25 ans son heure sur les bancs de l’opposition, a été élu avec 48 voix, les 14 conseillers municipaux issus de la liste de son opposant LR Nicolas Florian ayant voté blanc et les trois du NPA de Philippe Poutou ayant choisi l’ancien candidat à la présidentielle.
    Elections municipales | L’écologiste Hurmic va déclarer « l’état d’urgence climatique »
  • Le meneur du NPA et ancien ouvrier chez Ford réussit à faire entrer l'extrême gauche au Palais Rohan, bastion déchu de la droite. Fort de 9,39% des voix avec sa liste Bordeaux en Luttes, Philippe Poutou siègera au conseil municipal avec deux co-listiers dont un issu du mouvement des gilets jaunes.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Philippe Poutou pour une opposition "radicale, de gauche, populaire et anticapitaliste" à Bordeaux
  • Derrière ces deux figures et partis connus du grand public en raison de leur présence répétée aux élections ces dernières années, la galaxie trotskiste française est composée de plusieurs autres partis. On peut citer le Parti ouvrier indépendant (POI), qui peut se targuer d'avoir eu un candidat aux présidentielles de 1988 - Pierre Boussel -, de 2002 - Daniel Gluckstein - et en 2007 - Gérard Shivardi. Annasse Kazib, dissident du NPA se présentant pour la première fois sous l'étiquette Révolution permanente, cherche, lui à obtenir ses 500 signatures, mettant ainsi en difficulté Philippe Poutou .
    Les Echos — Présidentielle : pourquoi Nathalie Arthaud et Philippe Poutou se présentent-ils séparément ? | Les Echos
  • Un an et demi plus tard, Antoine Boudinet a 27 ans. Il mesure le chemin parcouru. Après une campagne municipale inédite à Bordeaux, il devient, à l’issue du second tour, le benjamin des 65 conseillers municipaux. Troisième sur la liste d’opposition Bordeaux en lutte menée par Philippe Poutou (NPA), les gilets jaunes entrent avec lui à la mairie «par la grande porte». Tout un symbole. «On m’aurait dit ça il y a quelques années, jamais je ne l’aurais cru, commente-t-il sobrement. Mon handicap m’a appris à m’en sortir. Ça augmente votre capacité de résilience.»
    Libération.fr — Bordeaux : Antoine Boudinet, des cortèges de gilets jaunes au conseil municipal - Libération
  • Un trotsko chez les bobos. Au milieu des chargés de communication, consultants et autres patrons de bureau d’étude qui font l’ordinaire du conseil municipal de Bordeaux, Philippe Poutou est un ovni.
    La Gazette des Communes — Le Bordeaux rouge de Philippe Poutou
  • Philippe Poutou veut désarmer la police. La proposition a «scotché» la chroniqueuse d’On n'est pas couché, Vanessa Burggraf. Elle en est même, de son propre aveu, «tombée de sa chaise» parce que «quand même on est en état de guerre».
    Libération.fr — Désarmer la police, la proposition pas si saugrenue du NPA - Libération

Traductions du mot « poutou »

Langue Traduction
Anglais poutou
Espagnol poutou
Italien poutou
Allemand poutou
Chinois ou头
Arabe بوتو
Portugais poutou
Russe poutou
Japonais プトゥ
Basque poutou
Corse poutou
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.