La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pain bis »

Pain bis

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pain bis pains bis

Définitions de « pain bis »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pain bis \pɛ̃ bi\ masculin

  1. (Boulangerie) Pain fabriqué à partir de farines bises.
    • Pendant qu’elle disposait les bols et qu’elle tirait de la huche la bonne miche de pain bis, mon compagnon lui demanda […] — (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • A onze heures il arrivait à Fresnay-les-Chaumes, déjeunait à l'unique bouchon de ce hameau de Pithiviers-le-Vieil, d'un chanteau de pain bis et d'un hareng saur, additionnés d'un petit vin du pays qui lui fit faire une de ces grimaces ! — (Louis Boussenard, « La bande des chauffeurs : roman historique et dramatique », dans L'Œil de la police, n° 17, 2e année, s.d. (1909 ?), p. 6)
    • Les jeunes mordaient à pleines dents dans leur pain, tandis que les vieux coupaient précieusement chaque bouchée. Tous mangeaient en silence, et le pain bis paraissait plus blanc dans leurs mains noires. — (Marguerite Audoux, Marie-Claire, Grasset, 1910, Les Cahiers Rouges, page 95.)
    • Avec du laitage, des œufs, des herbes, du fromage, du pain bis et du vin passable, on est toujours sûr de bien me régaler — (Jean-Jacques Rousseau, Confessions, GF-Flammarion, 1991, page 109.)
  2. (Figuré) Nourriture spirituelle de qualité inférieure, désagréable à assimiler.
    • Il ne put s’accoutumer au pain bis de la scolastique ; il partit. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 143.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pain bis »

De l’ancien français pain bi. → voir pain et bis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « pain bis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pain bis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pain bis »

  • Après avoir réalisé des travaux de rénovation dans la maison, et acquis le matériel et les équipements nécessaires, Laurence vient juste de démarrer son activité. Dans son fournil nommé Brood, elle fabrique du pain artisanal, cuit dans un four à bois, en utilisant de la farine bio moulue sur meule de pierre et acquise localement. Grâce au levain naturel (sans levure ni améliorants), et à une fermentation longue, elle propose à la vente des pains sains, goûteux et nutritifs, qui se conservent très bien. La gamme se compose de pain de campagne, pain bis, pain complet avec ou sans graines, mais aussi des recettes variant au fil des saisons.
    www.lamontagne.fr — Une nouvelle boulangère s’installe - Saint-Julien-le-Vendômois (19210)
  • Parmi ces pains, cinq contiennent des résidus de Butoxyde de Pipéronyle (Pipéronyl Butoxide), un synergiste destiné à renforcer l'effet des pesticides. Il s'agit d'un pain de mie au froment de chez Aldi, d'un pain bis et d'un pain tessinois de chez Lidl, et d'un toast de froment foncé et d'un pain protéiné vendus chez Migros.
    rts.ch — Des pesticides trouvés dans des pains achetés en grande surface - rts.ch - Suisse

Combien de points fait le mot pain bis au Scrabble ?

Nombre de points du mot pain bis au scrabble : 11 points

Pain bis

Retour au sommaire ➦