La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manichéen »

Manichéen

[maniʃeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « manichéen »

Manichéen - Adjectif

  • (Religion) Qui se rapporte au manichéisme, doctrine fondée par Mani au IIIe siècle, prônant un dualisme absolu entre le bien et le mal.

    La renaissance d’un certain patriotisme de clocher se traduisit par la prolifération des sectes manichéennes et millénaristes.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État
  • (Par extension) Qualifie une vision du monde ou une analyse reposant sur une opposition radicale entre le bien et le mal, souvent simplificatrice.

    Dans ce même ordre d’idées (les conspirationnistes étant surtout des Américains), on pourrait avancer qu’ils ont tendance à classer les gens de façon manichéenne en « bons » ou en « méchants ».
    — Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot

Manichéen - Nom commun

  • (Religion) Adhérent de la doctrine initiée par Manès, prônant l'existence de deux principes antagonistes universels : le Bien, associé à la lumière, et le Mal, correspondant aux ténèbres.

    Pour les manichéens, deux principes s’opposent : la Lumière et la Matière.
    — La théologie manichéenne, musagora
  • (Figuratif) Personne qui conçoit les relations sociales ou politiques selon une opposition simpliste entre le Bien et le Mal.

    Le manichéen est généralement fidèle au principe de non-contradiction mais incapable de voir celles qui l’habitent. Pour lui, le débat est sérieux : il est impératif d’instaurer l’utopie sur terre.
    — François Brooks, Petite leçon de manichéisme
  • (Typographie) Système d'écriture consonantique employé pour transcrire plusieurs langues centrales et orientales durant l'Antiquité tardive et le Moyen Âge.

    Les systèmes d’écriture d’origine sémitique qui ont été utilisés pour écrire le turc sont le runique, le sogdien, le sogdien réformé ou l’ouïgour, le manichéen et l’écriture arabe.
    — Mehmet-Ali Akinci, Revue DYALANG (Revue du laboratoire Dynamiques Sociolangagières)

Expressions liées

  • Cercles, écrits manichéens
  • Sectes manichéennes

Étymologie de « manichéen »

Du grec ancien Μανιχαῖος, nom donné à Manès, auteur d'une secte chrétienne au IIIe siècle. Le nom pourrait avoir des origines sémitiques, possiblement Manem, Manaem, Manahem, car on pense que Manès était de Chaldée. Le mot a été repris en latin sous la forme Manichaeus avant d'arriver en français avec le suffixe -en en 1765.

Usage du mot « manichéen »

Évolution historique de l’usage du mot « manichéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manichéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manichéen »

Citations contenant le mot « manichéen »

  • Les Guerres Secrètes sont une série de douze numéros, qui mettent en scène un nombre complètement fou de héros. Il s’agit à l’époque du premier crossover de Marvel. C’est Beyonder, un être omnipotent qui initie ce grand combat se déroulant sur une autre planète. L’histoire est moins manichéenne que ce que l’on a pu voir jusque-là dans le MCU, avec des alliances qui deviennent floues de façon régulière, héros et méchants s’alliant de façon inopinée. Une proposition séduisante selon Joe Russo, qui explique notamment l’avoir lu vers 10 ou 11 ans.
    Presse-citron — Marvel : les frères Russo savent ce qu'ils veulent réaliser après Endgame
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Le mouvement décolonial qui s’en prend à l’histoire européenne comporte une contradiction interne, estime la professeur de philosophie politique, qui refuse toute relecture manichéenne du passé.
    Le Figaro.fr — Chantal Delsol: «C’est au nom de ses propres principes que l’on accuse l’Occident»
  • Comme le yin et le yang, la jeune comédienne est dichotomique. Et se place, grâce à la musique dans une posture moins manichéenne, en « actrice de ses émotions ».
    L'Obs — Téléconcert : la pop crue et romantique de Mélodie Lauret sur « À quoi tu penses quand tu m’adores ? »
  • Le monde n’est pas manichéen. Il n’est ni blanc ni noir, il se décompose en nuance de gris. Dès lors qu’une enquête vise un sujet de société et non plus un individu elle devient de facto complexe puisque le nombre de protagonistes est démultiplié. Il devient alors nécessaire d’apporter de la tempérance et du relativisme dans les propos. Par exemple, la révolution industrielle a permis à l’Homme d’atteindre un niveau de vie jamais égalé auparavant mais a augmenté dans le même temps son impact sur le système écologique planétaire.
    Contrepoints — Cash Investigation voit des écarts salariaux où il n’y en a pas | Contrepoints
  • Après « La bataille du rail » et « Le père tranquille » tous deux consacrés à la Résistance, le futur auteur des « Jeux interdits », « »Plein soleil » et « Paris brûle-t-il ? » s’est lancé dans cet ambitieux procès du nazisme en milieu clos, celui d’un sous-marin emportant des fuyards de tous bords vers l’Amérique du Sud. Dans un noir et blanc teinté d’expressionnisme, une œuvre à l’esthétique certes datée, mais restée fascinante par son propos manichéen, typique des lendemains immédiats de la guerre.
    Soirmag — À la télé ce soir: «Max 2: un héros à la Maison Blanche» et «Les Belges, ça ose tout» - Soirmag
  • TRIBUNE - Aucun de nos «grands hommes» ne résisterait à un examen de moralité manichéen, observe l’historien de l’éducation Claude Lelièvre, professeur émérite à l’université Paris-V-René-Descartes.
    Le Figaro.fr — «Prétend-on changer les noms des lycées Voltaire et Jules-Ferry?»
  • L’ambition d’une politique sociale et solidaire ne peut en aucun cas justifier que l’on oppose de façon systématique et manichéenne des citoyens d’une même société, d’une même Nation.
    Saint-Malo : l'appel du collectif « Malouines » | Le Pays Malouin
  • Ip Man s'envole pour les Etats-Unis dans l'espoir de trouver une école qui accepte son fils turbulent. Il y retrouve son élève Bruce Lee. Ce quatrième volet vient clore une saga hong-­kongaise jamais sortie dans les salles françaises mais appréciée des ­amateurs de films de kung-fu. Ce n'est ni le pire ni le meilleur. Avec ses chorégraphies soignées et son scénario manichéen, le dernier combat du maître applique la recette éprouvée des précédents opus. Rien d'original donc, mais la force tranquille du très charismatique Donnie Yen séduit toujours autant. Bap.T.
    lejdd.fr — Les films en salles cette semaine : "Land of Murders", "Tiempo después", "Né à Jérusalem (et toujours vivant)"

Traductions du mot « manichéen »

Langue Traduction
Anglais manichean
Espagnol maniqueo
Italien manichea
Allemand manichäer
Chinois 马尼切
Arabe المانوية
Portugais maniqueísta
Russe манихейская
Japonais マニシャン
Basque manikeoa
Corse manichean
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.