La langue française

Digital

Définitions du mot « digital »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIGITAL1, ALE, AUX, adj.

A.− Rare. Qui a la forme d'un doigt. En partic., cavité digitale. Cavité du ventricule latéral, en forme de doigt, pénétrant dans le lobe postérieur du cerveau. Les ventricules antérieurs n'ont de cavité digitale que dans l'homme et dans les singes (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 159).
B.− Relatif au doigt; qui fait partie du doigt. Artères, veines digitales; nerfs digitaux. L'examen anthropologique des mutilations digitales est riche d'enseignements ethnographiques. L'ablation d'un ou de plusieurs doigts (...) signe de deuil chez les Hottentots (Hist. sc.,1957, p. 1541).
Empreinte(s) digitale(s). Trace(s) propre(s) à chaque individu, laissée(s) sur les objets par le bout du/des doigt(s) :
Les lignes de la pulpe des doigts constituent un caractère indélébile. L'empreinte digitale est la vraie signature de l'individu. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 286.
Prononc. et Orth. : [diʒital], plur. [-o]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1732 arteres digitales (J.-B. Winslow, Exposition anatomique de la structure du corps humain, 378ads R. Ling. rom. t. 35, p. 219). Empr. au lat. impérialdigitalis « qui a la grosseur d'un doigt ». Bbg. Quem. Fichier.

DIGITAL2, ALE, AUX, adj.

Qui est exprimé par un nombre, qui utilise un système d'informations, de mesures à caractère numérique. Système digital. (Quasi-)synon. binaire, numérique; (quasi-)anton. analogique.Le traitement des quantités, est effectué, dans un ordinateur digital, par un organe appelé l'unité arithmétique (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 207).
Prononc. : [diʒital], plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1961 (Lar. encyclop.). Adj. angl. digital notamment dans digital computer « ordinateur digital » (du subst. digit « doigt » mais aussi « chiffre, [primitivement « compté sur les doigts »] ») « ordinateur employant des nombres exprimés directement en chiffres dans un système décimal, binaire ou autre » d'apr. Webster's. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Adjectif 1

digital \di.ʒi.tal\

  1. (Anatomie) Qui appartient aux doigts.
    • Artères, veines digitales.
    • Nerfs digitaux.
    • Empreintes digitales.

Adjectif 2

digital \di.ʒi.tal\

  1. (Anglicisme) Numérique, comprenant des composants électroniques qui fonctionnent en mode binaire, par opposition à un fonctionnement analogique.
    • Une montre numérique ou montre à affichage numérique est une montre dépourvue d’aiguilles. Souvent appelée aussi par abus de langage montre digitale. — (Article « Montre numérique », Wikipédia)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIGITAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui appartient aux doigts. Artères, veines digitales. Nerfs digitaux. Impressions digitales, Légères dépressions qu'on observe à la face interne des os du crâne. Empreintes digitales. Voyez EMPREINTE.

Littré (1872-1877)

DIGITAL (di-ji-ta-l', ta-l')
  • 1 Adj. Terme d'anatomie. Qui appartient aux doigts. Nerfs digitaux, ceux qui se distribuent aux doigts.

    Appendices digitaux, appendices ou diverticules que présentent les intestins, et que l'on a ainsi appelés par analogie de forme avec les doigts d'un gant.

    Impressions digitales, dépressions superficielles que présente la face interne des os du crâne et qui correspondent aux circonvolutions cérébrales.

  • 2 S. m. Terme de botanique. Champignon appelé plus ordinairement clavaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « digital »

(Adjectif 1) (Date à préciser) Du latin digitalis.
(Adjectif 2) (Date à préciser) Anglicisme de digit (« chiffre, de 0 à 9 en base décimale»), lui-même dérivé de l’habitude de compter sur ses doigts.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. digitalis, de digitus, doigt (voy. DOIGT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « digital »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
digital diguital

Évolution historique de l’usage du mot « digital »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « digital »

  • Les oeuvres littéraires sont comme les visages ou les empreintes digitales, il n'y en a pas deux identiques. La littérature, c'est le règne de la singularité. De Antonio Tabucchi / Télérama - 20 Mars 2002
  • Pas une personne ne chante comme une autre. On peut comparer la voix aux empreintes digitales. De Björk
  • La semaine de la haute couture parisienne adopte le digital sous toutes ses formes. Du 6 au 8 juillet 2020, pour la présentation des collections femme, l’événement apparaîtra sur une plateforme numérique, bénéficiera d’une chaîne de télévision éphémère et s’appuiera sur les médias sociaux. Les collections femme présentées du 6 au 8 juillet La Revue du Digital, La Fashion Week haute couture parisienne passe au digital en juillet | La Revue du Digital
  • Au palmarès des secteurs de la communication victimes collatérales de la crise sanitaire, l’événementiel figure tout en haut : événements annulés ou reportés, séminaires internes digitalisés à la va-vite pendant le confinement, agences spécialisées en situation de grande précarité, un environnement volatile, un futur opaque. Stratégies, Evènementiel et digital : trouver le bon mix - Stratégies
  • Après compétition, Picard choisit Big Youth, l’agence de digital design du groupe Makheia, pour se faire accompagner sur le digital et accélérer le développement de son écosystème omnicanal. A charge pour l'agence de proposer un  design et un affichage adaptés à tous les types d'écrans et pour les personnes en situation de handicap, (notamment visuel permettant l'utilisation des systèmes de vocalisation, au delà de son catalogue en braille), le rendre ergonomique pour améliorer l'expérience client (recherche facilitée et enrichie, simplification du catalogue produits, produits complémentaires, listes automatiques) et mettre en avant l'esprit d'innovation de la marque (nouvelles recettes, solutions repas, développements, bio, lutte contre le gaspillage, etc). Un projet de refonte qui s'est accompagné d'un audit des précédentes versions du site avec les sociétés  SalesForce, Accenture Interactive, ou encore Tanaguru (Oceane Consulting).  CB News, Picard accélère sur le digital avec Big Youth - Image - CB News
  • Face à ces constats, la digitalisation et l’intelligence artificielle apportent des solutions concrètes. Elles permettent de garantir de meilleures ventes dans un système plus durable, bouleversant toute la chaîne : depuis la création des modèles jusqu’au service après-vente. The Conversation, Le digital apporte-t-il des solutions écologiques et économiques pour l’industrie du vêtement ?
  • "Les digital adoption platforms répondent aux attentes des jeunes actifs des générations Y et Z" , Les digital adoption platforms boostent l'expérience numérique
  • On peut nourrir des inquiétudes par rapport à la crise économique, qui débute et devrait durer. 2 008 est un précédent instructif. La récession avait eu un fort impact, négatif, sur les paris. Notre objectif sera de conserver nos clients. Mais la crise sanitaire va accélérer la mutation des paris hippique vers le digital. En disant cela, je prêche pour ma paroisse, mais c'est un fait. Même l'activité digitale du PMU progresse sensiblement (de l'ordre de 30 %) alors que les points de vente ont rouvert dans leur totalité. La situation économique va contraindre l'écosystème des courses hippiques à réfléchir à son modèle et à accélérer sa modernisation. leparisien.fr, Hippisme : « La crise va accélérer la mutation des paris vers le digital » selon Emmanuel de Rohan Chabot - Le Parisien
  • Bien que de nombreuses firmes hésitent à passer le cap, il est important de souligner que cette évolution est une réalité à laquelle elles ne pourront se déroger. En effet, le concept oblige tout le monde à repenser à la façon de mener à bien les affaires. Autrement dit, que ce soit pour les clients ou pour les entreprises, les méthodes de travail évoluent de façon significative dans le monde du digital. ABC Bourse, Quel est l'impact du digital sur les entreprises ?

Images d'illustration du mot « digital »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « digital »

Langue Traduction
Anglais digital
Espagnol digital
Italien digitale
Allemand digital
Chinois 数字
Arabe رقمي
Portugais digital
Russe цифровой
Japonais デジタル
Basque digitala
Corse digitale
Source : Google Translate API

Synonymes de « digital »

Source : synonymes de digital sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « digital »

Digital

Retour au sommaire ➦

Partager