La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bivalent »

Bivalent

[bivalɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bivalent »

Bivalent - Adjectif

  • (Adj.) Qualifié de bivalent un objet ou dispositif ayant deux fonctions ou usages distincts.

    Le smartphone aujourd'hui est un objet bivalent, non seulement il permet de communiquer, mais aussi de naviguer sur internet.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Se dit d'un élément chimique capable de former uniquement deux liaisons chimiques.

    Dans le domaine de la chimie, l'oxygène est un exemple typique d'un élément bivalent, capable de former uniquement deux liaisons chimiques.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Caractérise un verbe nécessitant la présence de deux actants, qu'ils soient explicites ou implicites.

    Dans la phrase 'Jean mange une pomme', le verbe 'mange' est bivalent car il nécessite deux actants : 'Jean' qui est l'agent de l'action, et 'une pomme' qui en est le patient.
    (Citation fictive)
  • (Logique) Relatif à un système adoptant exclusivement deux valeurs de vérité : vrai et faux.

    Dans le monde impitoyable de l'information, chaque fait est bivalent : il ne peut être que vrai ou faux, sans aucune place pour le flou ou l'incertitude.
    (Citation fictive)
  • (Génétique) Concernant une paire de chromosomes homologues associés pendant la prophase I de la méiose chez les organismes diploïdes.

    Les chromosomes bivalents sont la règle à la méiose ; dans une espèce, C. glauca, cependant, on trouve des quadrivalents, et même parfois un octovalent.
    — Bulletin de la Société botanique de France, volume 79

Bivalent - Nom commun

  • (Génétique) Chromosome composé de deux chromatides homologues appariées, formant une unité lors de la méiose.

    Il existe trois possibilités différentes d’appariement lors de la méiose chez les tétraploïdes. Les quatre chromosomes homologues peuvent s’apparier sous la forme de deux bivalents ou d’un tétravalent ; les deux possibilités peuvent conduire à des gamètes fonctionnels. Ils peuvent aussi s’apparier en une combinaison monovalent-trivalent, qui conduit à des gamètes non fonctionnels.
    — Anthony J. F. Griffiths, Susan Wessler

Expressions liées

  • Chromosomes bivalents (Paire de chromosomes maternel et paternel accolés au stade de la méiose)
  • Système bivalent
    ... et comme le seul but logique est de préparer l'adaptation à une solution inconnue, il faut se mettre d'emblée dans un système bivalent correspondant aux deux genres de guerre extrêmes et tenir en réserve ce qu'il faut pour parer à l'imprévu : ...
    — André Beaufre, Dissuasion et stratégie

Étymologie de « bivalent »

Du préfixe bi- et du mot valant.

Usage du mot « bivalent »

Évolution historique de l’usage du mot « bivalent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bivalent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bivalent »

Citations contenant le mot « bivalent »

  • Tanda, 23 jan (AIP) – Les enseignants bivalents  du département de Tanda (Nord-Est, région du Gontougo) ont, dans leur quasi totalité, exprimé leur satisfaction, à la clôture de la session de renforcement de capacités sur l’évaluation des apprentissages, tenue lundi et mardi, au lycée municipal de Tanda.
    Côte d'Ivoire/ Les professeurs bivalents de Tanda satisfaits de la session de renforcement de capacités | Côte d'Ivoire / AIP
  • J’étais en plein cours d’anglais ce matin même lorsque j’ai appris le décès de notre ex-collègue Angui Godfriend Félix (ex-professeur bivalent d’anglais/EPS au CM Koikro dans la DRENET-FP d’Aboisso, issu de la promotion 2014-2016 de l’ENS) des suites d’une longue maladie.
    Connectionivoirienne.net — Dans le couloir de la mort: Pourquoi le nouveau fonctionnaire en Côte-d’Ivoire doit-il souffrir ainsi ! - Connectionivoirienne.net
  • Monsieur Philippe Folliot, député de la moitié de Castres et de la moitié d’Albi, a toujours considéré que son action dans ces deux villes relevait d’une stratégie ambivalente, ce qui expliquait son souhait d’organiser l’échec de la liste de Pascal Bugis à Castres et celui de Stéphanie Guiraud-Chaumeil à Albi.
    Obscurité sénatoriale | La semaine de Castres
  • La découverte du benzylidène a ouvert de nouvelles perspectives pour les chercheurs en chimie organique, qui étudient sans relâche ce radical bivalent avec une formule si simple, CHH=.
    Claire Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le titanyle, ce mystérieux radical bivalent du titane, a été la clé pour déverrouiller certains des secrets les plus profonds de la chimie moderne.
    Jeanne Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le monde de la chimie est vaste et fascinant, regorgeant d'éléments mystérieux tels que le zirconyle, un radical bivalent qui sert de fondement à la formule ZrO, prouvant ainsi que chaque élément a sa place et son rôle à jouer.
    Sophie Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque j'ai découvert l'existence du zirconyle, ce radical bivalent m'a rappelé que même les éléments apparemment insignifiants peuvent avoir une grande importance dans la création de quelque chose de plus grand, à l'image de la formule ZrO.
    Marcel Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté de la chimie réside dans sa complexité, comme celle du benzylidène, un radical bivalent dont la formule est CHH=.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bivalent »

Langue Traduction
Anglais bivalent
Espagnol bivalente
Italien bivalente
Allemand zweiwertige
Portugais bivalente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.