La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biffe »

Biffe

[bif]
Ecouter

Définitions de « biffe »

Biffe - Nom commun

  • (Populaire) Activité consistant à récupérer des objets jetés, typiquement exercée par les chiffonniers.

    Dans le tumulte insensé de la ville, la biffe est une course effrénée après les trésors des trottoirs, des souvenirs déposés et oubliés.
    (Citation fictive)
  • (Argot militaire) Désigne l'infanterie de ligne ou, par ellipse, une division d'infanterie.

    Ça sait te manier les décisions et les contre-ordres, et la cavalerie, les tringlots, l’artillerie, le génie, les crapouillots, les avions, tout l’armement, quoi, et faire bousiller proprement la biffe à l’heure H, en quantité industrielle. La biffe boche, comme de juste!
    — Gabriel Chevallier, La Peur Il était écrit dessus, à la plume sergent major pour remplir les blancs, que le colonel Durafour, commandant la 8e Région militaire l’invitait à rejoindre son corps. Son corps à Toul. 4e Biffe. Dans les plus brefs délais.
  • (Vieilli) Pierre précieuse artificielle ou contrefaite.

    Dans le tumulte du marché noir, il vendait des biffes éblouissantes qui dupaient les regards les moins avertis.
    (Citation fictive)

Étymologie de « biffe »

Possiblement une altération de l'italien beffa signifiant « tromperie, attrape ». Cependant, le mot existait également en ancien français sous le terme biffe, désignant une sorte d'étoffe (voir également biffer).

Usage du mot « biffe »

Évolution historique de l’usage du mot « biffe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biffe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biffe »

Antonymes de « biffe »

Citations contenant le mot « biffe »

  • Sur le manuscrit de l'amour, l'homme surcharge, la femme biffe.
    Paul Masson — Les Pensées d'un yoghi
  • Surtout, ce marché « organisé » permet à 200 familles de vivre. Et d'expliquer que 80 % des biffins ne sont pas inscrits à Pôle emploi, 56 % sont mal logés ou sans logement et que 50 % n'ont pas d'autres ressources que la biffe. « Ce sont des professionnels, ils savent faire ce métier », défend le président d'Amelior.
    leparisien.fr — Montreuil : trouvailles et petits gains au marché de la biffe - Le Parisien
  • Le troisième département dans lequel Google biffe des effectifs est l'assistant vocal Google Assistant. Là aussi, plusieurs centaines de postes seront supprimés, selon les propos de Google à The Verge.
    Google biffe un millier de postes dans plusieurs divisions (update) | ICTjournal
  • Le conseiller national Felix Wettstein (V/SO) a tenté de faire changer d’avis ses collègues bourgeois en les prenant par les bons sentiments: «Par ces temps effroyables dans la bande de Gaza, c’est la seule organisation susceptible de soutenir la population civile». Il a rappelé que la ville de Bethléem n’était qu’à 70 kilomètres de la bande de Gaza: «Si la Suisse biffe l’argent de cette organisation, ce sera un message de Noël à l’envers…»
    Le Matin — Guerre au Proche-Orient: Le National biffe définitivement l’aide à l’ONU pour les Palestiniens - Le Matin

Traductions du mot « biffe »

Langue Traduction
Anglais junk trade
Espagnol tachará
Italien esercito
Portugais aliste-se
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.