La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piétaille »

Piétaille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin piétaille piétailles

Définitions de « piétaille »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIÉTAILLE, subst. fém.

Fam., péj. ou iron.
A. − Infanterie, ensemble des troupes à pied. Nous sommes une armée où tout le monde a le même coeur, mais où l'un est la cavalerie, l'autre le génie, l'autre l'artillerie, l'autre enfin l'infanterie. Et encore c'est vous et moi ensemble l'infanterie. Nous sommes la piétaille (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p.807).
Empl. archaïsant. Le pape Jean veut me faire étrécir mon armée à quatre mille chevaliers et quinze mille hommes de piétaille (Druon, Louve Fr., 1959, p.91).
B. − P. anal.
1. Groupe de piétons. Le village approchait. Les équipages devenaient plus nombreux. La piétaille naviguait en deux files de chaque côté de la route (Montherl., Bestiaires, 1926, p.530).
2. Ensemble des personnes de condition modeste, des subalternes. Le document papyrologique est naïf (...). Il n'a pas la noblesse officielle du décret épigraphique, mais il est beaucoup plus sincère, parce que sa rédaction fut spontanée. Il est au niveau de la vie de tous les jours, sur le plan des individus, pour ne pas dire de la piétaille (L'Hist. et ses méth., 1961, p.507).Il est évident que chaque peuple ne peut également porter dans l'histoire la responsabilité de ce devenir: il y a des peuples élus, et une piétaille que le philosophe peut tenir pour négligeable (Traité sociol., 1968, p.388).
Prononc.: [pjetɑ:j], [-a-]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 «gens de pied» (Couronnement de Louis, éd. Y. Lepage, 423); 2. ca 1245 «populace, menu peuple» (Philippe Mousket, Chroniques, 24693 ds T.-L.). Du lat. pop. *peditalia «infanterie», issu par changement de suff. de peditatus «infanterie», de peditare «aller à pied»; -ie du rad. est dû à l'infl. de pied*. Fréq. abs. littér.: 10.

piétaille , subst. fém.« l'infanterie, les petits, les subalternes; les piétons »

Wiktionnaire

Nom commun - français

piétaille \pje.taj\ féminin

  1. (Militaire) (Vieilli) Infanterie.
    • Le pape Jean veut me faire étrécir mon armée à quatre mille chevaliers et quinze mille hommes de piétaille. — (Druon, La Louve de France, 1959, page 91)
    • — Comment ces cons-là pourront-ils jamais comprendre la vieille chanson française, qui est chanson de piéton et de piétaille. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 63)
    • Nous autres, piétaille, nous montions le guet, vigilants tant entre nous que vis-à-vis du reste du monde. — (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
  2. Groupe de piétons.
    • Le village approchait. Les équipages devenaient plus nombreux. La piétaille naviguait en deux files de chaque côté de la route. — (Montherland, Bestiaires, 1926, page 530)
    • Quant aux Croisades, tant de piétaille, de valets de chevaux, de ribauds, de pieuses veuves et de filles perdues se sont égaillés sur les routes à la suite de leur seigneur que nous pouvons tous nous flatter d’avoir participé par quelque ancêtre à l’une de ces équipées sublimes. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 43)
  3. Personnes de condition modeste, subalterne.
    • Après ces notables et cette aristocratie de la Kolomna viennent une piétaille et un menu fretin extraordinaires. — (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait, 1835 (traduction d’André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 173))
    • Il est évident que chaque peuple ne peut également porter dans l'histoire la responsabilité de ce devenir : il y a des peuples élus, et une piétaille que le philosophe peut tenir pour négligeable. — (Traité sociol., 1968, page 388)
    • Jérôme laissa planer le doute sur son remplacement, jusqu'à ce que des guerres clandestines éclatent, chaque créa espérant secrètement le job. Puis il recruta un ancien pote de fac, la piétaille continua de valser. — (Wendy Delorme, Le corps est une chimère, 2018, Au Diable Vauvert, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « piétaille »

(XIIe siècle) Du latin populaire peditalia (« infanterie »), issu du latin classique peditatus (« infanterie »), de pedito (« aller à pied »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « piétaille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piétaille pietaj

Fréquence d'apparition du mot « piétaille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « piétaille »

  • Le jeu scénique préféré de Jean-Paul Dubois est d’inviter, les bons et les méchants, et dans le langage de Jean-Paul Dubois, confronter les crapules aux bienveillants.  Il donne d’ailleurs une définition assez précise d’une crapule ou d’un salopard incandescent : tout l’attirail d’un gommeux, l’archétype du fourbe cauteleux, du chacal sournois, mélange de familiarité et d’arrogance, de technicité et de mépris, fervent et résolu à veiller scrupuleusement sur tous les détails, le pervers adepte de rudoyer la piétaille.
    Alter1fo — Jean-Paul Dubois raconte : Dialogue entre 2 détenus sur 6 m2 – Alter1fo
  • Certes, si l’on peut raisonnablement supposer que les principaux grossistes en produits stupéfiants et autres herbes amusantes ont encore un confortable matelas d’argent liquide devant eux, il en va différemment de la piétaille qui vit chichement du trafic et des petits boulots, souvent au noir, qu’il leur est impossible d’exercer à présent. Traditionnellement, les cités les plus industrieuses sont aussi les plus calmes ; avec le confinement, l’industrie a disparu et l’oisiveté, mère de tous les vices, pousse le vague-à-l’âme de certains vers des extrémités trop festives et résolument peu citoyennes.
    Contrepoints — Le tragique abandon des quartiers émotifs | Contrepoints
  • Aux commandes de l'éponyme Buddy, il vous faudra pour rappel explorer les sous-sols d'une cité de l'Atlantique Sud pour y affronter piétaille et boss gigantesques, en blastant à tout va. Au vu des screwattacks et autres accélérations visuelles que la bande-annonce du jour nous dévoile, la parenté avec Metroid est désormais gravée dans le marbre.
    Gameblog — Outbuddies DX : Surprise, le Metroid-like 2D est disponible... MAINTENANT !
  • Dans un Mont-Liban étranglé entre le blocus des Alliés et la piétaille ottomane, il équipait sa mule et partait de nuit vers le Hauran, seul ou avec tout au plus un compagnon pour ne pas attirer l’attention.
    L'Orient-Le Jour — Semeurs de vent - L'Orient-Le Jour
  • Coucou la piétaille des infirmières des docteurs, professeurs, infectiologues et les vétos, les dentistes, les patrons des syndicats des proctologues réquisitionnés itou…
    L'Obs — « Coucou moribonds ! » : le confinement raconté par Louis-Ferdinand Céline
  •   Il donne d’ailleurs une définition assez précise d’une crapule ou d’un salopard incandescent : tout l’attirail d’un gommeux, l’archétype du fourbe cauteleux, du chacal sournois, mélange de familiarité et d’arrogance, de technicité et de mépris, fervent et résolu à veiller scrupuleusement sur tous les détails, le pervers adepte de rudoyer la piétaille.
    Alter1fo — Jean-Paul Dubois raconte : Dialogue entre 2 détenus sur 6 m2 – Alter1fo
  • Certes, si l’on peut raisonnablement supposer que les principaux grossistes en produits stupéfiants et autres herbes amusantes ont encore un confortable matelas d’argent liquide devant eux, il en va différemment de la piétaille qui vit chichement du trafic et des petits boulots, souvent au noir, qu’il leur est impossible d’exercer à présent.
    Contrepoints — Le tragique abandon des quartiers émotifs | Contrepoints
  • Le subterfuge est cynique puisque les payeurs de taxes sont ponctionnés par une caste de prévaricateurs faisant semblant de représenter la piétaille qui travaille ou qui chôme, c’est selon.
    Dedefensa.org — Dedefensa.org | Les Carnets de Patrice-Hans Perrier | Vers une authentique renaissance de la cite

Traductions du mot « piétaille »

Langue Traduction
Anglais pedestrian
Espagnol lacayo
Italien lacchè
Allemand lakai
Chinois 步兵
Arabe أجير
Portugais lacaio
Russe лакей
Japonais フットマン
Basque footman
Corse pidattore
Source : Google Translate API

Synonymes de « piétaille »

Source : synonymes de piétaille sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « piétaille »

Combien de points fait le mot piétaille au Scrabble ?

Nombre de points du mot piétaille au scrabble : 10 points

Piétaille

Retour au sommaire ➦

Partager