La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biffage »

Biffage

[bifaʒ]
Ecouter

Définitions de « biffage »

Biffage - Nom commun

  • (Vieilli) Vérification d'un compte.

    Dans l'âge d'or du journalisme, le biffage n'était pas seulement une coquetterie stylistique mais un acte vital de vérification des comptes, garantissant la précision de chaque information financière diffusée.
    (Citation fictive)
  • Action de rayer un texte; rature.

    Dans le tumulte de la salle de rédaction, le biffage est un art pratiqué avec soin : chaque mot superflu, chaque phrase maladroite est impitoyablement rayée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « biffage »

Dérivé de biffer, avec le suffixe -age.

Usage du mot « biffage »

Évolution historique de l’usage du mot « biffage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biffage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biffage »

Citations contenant le mot « biffage »

  • L’autre méthode, aucun candidat n’ose la prôner ouvertement, mais elle est très utilisée: le biffage. Si vous voulez soutenir un seul candidat, la méthode la plus efficace est qu’il figure deux fois, et seul, sur votre liste. Dans une élection qui répartit les sièges en fonction de la force des partis, il est important que cette liste porte l’entête du parti de votre chouchou.
    Elections fédérales: voici comment aider (efficacement)...
  • Ce biffage d’une frontière internationale a quelque chose d’historique et de hautement symbolique. D’aucuns y voient la fin de la configuration du Moyen-Orient décidée en Europe pendant la Première Guerre mondiale, il y a presque un siècle.
    Le Devoir — Le Moyen-Orient redessine ses frontières | Le Devoir
  • Quant à être devancée par la candidate verte, la socialiste a dit "en prendre acte. Il n'y a pas eu de biffage. L'élément de gauche actuellement dans le canton, c'est les Verts. Les Vaudois ont davantage fait confiance à Adèle qu'à moi".
    SWI swissinfo.ch — Ada Marra: un oeil qui rit, un oeil qui pleure
  • Un audit du Fonds monétaire international effectué en 2016 mettait déjà en lumière les fragilités financières du Liban. Mais à Beyrouth, la banque centrale a obtenu le biffage des passages les plus alarmants de ce rapport, affirme Le Temps. Trois ans avant le début de la crise.
    Courrier international — Un rapport du FMI qui prévoyait dès 2016 le “désastre actuel” du Liban a été censuré
  • Dans le cadre du premier recours collectif, qui touche les villes de Magog, Sherbrooke, Thetford Mines et Victoriaville, la Cour suprême du Canada a autorisé le 17 octobre dernier la transmission de 6 000 conversations entre pétrolières aux avocats qui représentent les demandeurs, Simon Jacques, Marcel Lafontaine et l’Association pour la protection automobile (APA). Il s'agit d'un jugement que les procureurs qualifient d’historique. Ces informations seront envoyées dès que sera terminé le caviardage, c’est-à-dire le biffage des noms des personnes enregistrées pour protéger l’identité de leurs proches, des quelques 15 000 pages du document.
    EnBeauce.com — Des développements concernant les recours collectifs contre le cartel de l'essence

Traductions du mot « biffage »

Langue Traduction
Anglais scoring out
Espagnol borradura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.