La langue française

Berline

Définitions du mot « berline »

Trésor de la Langue Française informatisé

BERLINE, subst. fém.

TRANSPORTS
A.− Voiture suspendue hippomobile, à quatre roues et deux fonds symétriques, couverte d'une capote mobile garnie de glaces. Berline de poste; lourde berline; voyager en berline :
1. ... au milieu de tous ces équipages, il en était un qui ne souleva qu'un long murmure d'admiration. (...), les dames s'inclinèrent du fond de leur berline découverte. C'était une grande calèche bleu de ciel... Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 45.
SYNT. Berline de voyage; berline attelée; énorme, grande, vieille berline; monter dans une berline, en berline; descendre d'une berline.
B.− [P. anal. de forme et de fonction]
1. AUTOMOB. Voiture automobile fermée comportant deux ou quatre portières et deux ou quatre glaces de chaque côté (trois glaces aux environs de 1930) (cf. H. Tinard, L'Automob., 1951, p. 368).
P. plaisant. :
2. Du haut de ma berline volante je me penche avec avidité, comme si je voulais arracher à ce grand silence des choses la poignée d'herbes qu'on enlève, en passant, aux charrettes de foin sur les routes. Il y a trois heures que nous volons. J. et J. Tharaud, Le Chemin de Damas,1923, p. 185.
Argot
Taxi :
3. Heureusement inspiré, j'ai fait stopper la berline [= le taxi] à cinquante mètres du Mystific; ... A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 18.
Berline de l'émigré. ,,Voiture cellulaire`` (Esn. 1966) :
4. Jamais si belle voiture ne mena des gens en police correctionnelle. Lui-même (...) s'était fait faire pour la cérémonie (...) un carrick sombre à cinq collets comme on en voit sortir à l'Ambigu des berlines d'émigrés. E. et J. de Goncourt, Journal,1853, p. 96.
Berline de Montfaucon. ,,Voiture de vidange`` (Esn. 1966) :
5. Si vous prenez cela pour un fiacre! − Et que serait-ce donc? − La berline de Montfaucon : le bran est au fond. [L.-F. L'Héritier], Suppl. aux Mémoires de Vidocq, ..., t. 2,1830, p. 349.
2. MINES. Wagonnet permettant de transporter la houille du fond de la mine jusqu'au puits d'extraction. Des trains de berlines pleines ou vides passaient continuellement (Zola, Germinal,1885, p. 1161).
Rem. La forme berlaine est également empl. en ce sens, dans certaines régions (cf. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, 1905, p. 732).
PRONONC. ET ORTH. : [bε ʀlin]. Var. breline dans DG.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1718 (Ac. : Berline [...] Sorte de carrosse, autrement suspendu que les carrosses ordinaires); d'où p. anal. a) 1877 mines (Littré Suppl.); b) 1928 automob. (Lar. 20e). Du nom de la ville all. Berlin, où cette voiture fut construite et mise à la mode vers 1670 par un architecte du prince électeur de Brandebourg.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 227. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 169, b) 365; xxes. : a) 918, b) 72.
BBG. − Behrens D. 1923, p. 64. − Colomb. 1952/53, pp. 203-204. − Denquin (P.). Le Parler de la mine. Vie Lang. 1961, p. 475. − Goug. Mots t. 1, 1962, p. 206.

Wiktionnaire

Nom commun

berline \bɛʁ.lin\ féminin

  1. (Histoire) Sorte de grande voiture hippomobile fermée, suspendue, à deux fonds et à quatre roues, dont on se servait surtout pour le voyage.
    • Ayez donc appris que le « tarantass » est une sorte de berline, reposant sur cinq pièces de bois assez élastiques, entre des roues largement espacées et de moyenne hauteur, que cette voiture est conduite par un « yemtchik » […] — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • La berline dans laquelle Louis XVI et sa famille fuyaient la Révolution fut arrêtée à Varennes.
  2. (Actuellement) Automobile fermée par un toit rigide et fixe, avec un pare-brise fixe, deux ou quatre portes latérales.
    • Ses vidéos le montrent tantôt en train de faire les poches d'un cadavre du camp ennemi en état de décomposition pour récupérer une liasse de dollars, tantôt s'adonnant en Syrie à des rodéos au volant d'une berline de marque. — (David Thomson, Les Revenants: Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France, éd. du Seuil, 2016)
  3. (Industrie minière) Wagonnet sur rails utilisé pour le transport du minerai du fond de la mine jusqu’au puits d’extraction.
    • Alors, dès qu’il y avait une berline vide à remonter, le receveur donnait le signal, la herscheuse emballait sa berline pleine, dont le poids faisait monter l’autre, quand le freineur desserrait son frein. — (Émile Zola, Germinal, partie 1, chapitre 4, Éditions G. Charpentier, Paris, 1885)

Forme de verbe

berline \bɛʁ.lin\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de berliner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de berliner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de berliner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de berliner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de berliner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BERLINE. n. f.
Sorte de grande voiture fermée, suspendue, à deux fonds et à quatre roues, dont on se servait surtout pour le voyage. Une berline à quatre places. Voyager en berline.

Littré (1872-1877)

BERLINE (bèr-li-n') s. f.
  • Carrosse suspendu et fermé, à deux fonds et à quatre roues. Ceux qui ne voyagent qu'en chaise de poste ou en berline, Voltaire, Microm. 1. Le roi trouva devant lui la berline de Monseigneur, Saint-Simon, 293, 234. Des Anglais et des Russes voyagent à grands frais dans de bonnes berlines, Chateaubriand, Italie, 47.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BERLINE. Ajoutez :
2Dans les houillères, chariot sur lequel on charge la houille au fond du puits.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BERLINE, s. f. (Sellier-Carrossier.) espece de voiture de la nature des carrosses, fort en usage depuis peu, & tirant son nom de la ville de Berlin en Allemagne, quoique certaines personnes en attribuent l’invention aux Italiens, & prétendent en trouver l’étymologie dans berlina, nom que ceux-ci donnent à une espece de théatre sur lequel on fait subir à des coupables une ignominie publique. La berline est une allure très-commode en voyage ; elle est plus légere qu’un char, & moins sujette à verser. Le corps en est élevé sur des fleches, & suspendu par des bandes de cuir ; elle a une espece d’étriers ou de marchepié pour y entrer ; & au lieu de portieres, des paravents que l’on baisse lorsque le tems est mauvais, & que l’on éleve lorsqu’il fait beau. Voyez les Pl. du Sellier. Il y a des berlines à un & à deux fonds.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « berline »

(Date à préciser) De Berlin où cette voiture hippomobile fut construite vers 1670 pour le compte du prince électeur de Brandebourg (→ voir landau et coche pour d’autres noms de véhicules dérivés d’un toponyme.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berlin, ville où on les fabriquait. Dans le Dictionnaire de l'Académie de 1740 on trouve la prononciation berline et breline.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « berline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
berline bɛrlin

Évolution historique de l’usage du mot « berline »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « berline »

  • Quelqu'un oserait-il imaginer une berline dans cette nouvelle gamme de Hummer ? Oui, les illustrateurs de Budget Direct qui se sont amusés à concevoir virtuellement une berline d'après le style de la marque. Inutile de préciser que ce drôle de véhicule ne dépassera jamais le stade d'élucubration virtuelle... Turbo.fr, Qui voudrait d'une berline Hummer ?
  • On peut en effet voir Zahia Dehar assise à l’arrière d’une berline de luxe. Mais pour celle qui mène un train de vie de millionnaire, les vêtements semblent désormais presque devenus optionnels. En effet si il y a quelques semaines, elle ne cachait rien sur Instagram, c’est en extérieur qu’elle prend cette fois des risques. Ses fans ont pu la découvrir à l’arrière d’une voiture, dans une position qui ne cache pas grand chose de ses charmes. Alors qu’elle croise et décroise ses jambes, l’accident vestimentaire semble très proche. L’angle de la vidéo met aussi en valeur son décolleté XXL. StarMag.com, Zahia Dehar : en berline, elle passe à deux doigts de l'accident vestimentaire ! ⋆ StarMag.com
  • Jaguar envisage de compléter sa gamme actuelle avec une berline 5 portes. Cela lui permettrait d'aller concurrencer les compactes premium allemandes et d'augmenter des volumes de ventes encore faibles aujourd'hui. L'Automobile Magazine, Bientôt une berline compacte chez Jaguar ? - L'Automobile Magazine
  • NOUVEAUTÉ - La grande berline de Wolfsburg se décline dans une inédite silhouette de break de chasse. Le Figaro.fr, Volkswagen Arteon Shooting Brake, la berline de grand tourisme
  • La marque au lion déroule sa mutation en renouvelant chacun de ses modèles. Après la sculpturale berline 508, c’est au tour de la petite citad... La revue automobile, Skoda Octavia > Skoda Octavia G-TEC : La berline tchèque roule au GPL
  • Du cabriolet 500, la berline 3 portes avec hayon hérite également de la planche de bord épurée à affichage numérique et des aides électroniques à la conduite de dernière génération. Elle accueille ainsi le système de conduite autonome de niveau 2. Le Figaro.fr, Fiat 500 Électrique, place à la berline
  • Découvrez ci-dessous les tarifs de la Classe E berline.Diesel :E 200d 160 ch BVA9 Avantgarde Line : 52.650€E 200d 160 ch BVA9 AMG Line : 55.350€E 220d 194 ch BVA9 Avantgarde Line : 56.750€E 220d 194 ch BVA9 AMG Line : 59.450€E 220d 194 ch BVA9 4Matic Avantgarde Line : 59.150€E 220d 194 ch BVA9 4Matic AMG Line : 61.850€E 350d 286 ch BVA9 Avantgarde Line : 65.650€E 350d 286 ch BVA9 AMG Line : 68.350€E 400d 340 ch BVA9 4Matic Avantgarde Line : 71.950€E 400d 340 ch BVA9 4Matic AMG Line : 74.650€Essence :E 200 197 ch BVA9 Avantgarde Line : 54.900€E 200 197 ch BVA9 AMG Line : 57.600€E 200 197 ch BVA9 4Matic Avantgarde Line : 57.300€E 200 197 ch BVA9 4Matic AMG Line : 60.000€E 450 367 ch BVA9 4Matic Avantgarde Line : 73.450€E 450 367 ch BVA9 4Matic AMG Line : 76.150€E 53 AMG 435 ch BVA9 4Matic+ : 94.650€E 63 S AMG 612 ch BVA9 4Matic+ : 136.360€Hybride :Diesel E 300de 306 ch BVA9 Avantgarde Line : 64.500€Diesel E 300de 306 ch BVA9 AMG Line : 67.200€Essence E 300e 320 ch BVA9 Avantgarde Line : 60.250€*Essence E 300e 320 ch BVA9 AMG Line : 62.950€*Comptez 2.200€ de plus pour le break. La Classe E All-Terrain est elle uniquement disponible en diesel, en versions E 220d (194 ch BVA9 4Matic) ou E 400d (BVA9 4Matic), aux prix de 64.750€ et 77.550€.*non disponible en breakLire aussiMercedes Classe E restylée (2020): place à la version 63 AMGMercedes Classe E restylée (2020) : en coupé et cabrioletA bord de la Mercedes Classe E restylée (2020) ! [vidéo]Une Mercedes Classe E restylée (2020) à l'allure sportive ! Autoplus.fr, Mercedes Classe E restylée (2020) : prix des berline, break, All-Terrain et AMG
  • L’an prochain, Lexus commercialisera une version restylée de la berline à succès IS. Un modèle à part sur le marché américain, qui ne devrait pas être commercialisé en Europe mais qui a su se frayer un chemin au fil des années parmi les nombreuses références allemandes. Autonews, Lexus IS restylée (2021) : évolution en douceur pour la berline américano-nippone
  • NOUVEAUTÉ - Pour la première fois de son histoire, la berline compacte des chevrons sera disponible en version 100 % électrique. Le Figaro.fr, Citroën C4, une berline pleine d’énergie

Traductions du mot « berline »

Langue Traduction
Anglais sedan
Espagnol sedán
Italien berlina
Allemand limousine
Portugais sedan
Source : Google Translate API

Synonymes de « berline »

Source : synonymes de berline sur lebonsynonyme.fr

Berline

Retour au sommaire ➦

Partager