La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mail-coach »

Mail-coach

Définitions de « mail-coach »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAIL-COACH, subst. masc.

TRANSP. Berline attelée de quatre chevaux, avec plusieurs rangées de banquettes sur le dessus de la voiture. Des piqueurs en culotte blanche et veste rouge, perchés à l'arrière du mail-coach, sonnaient de la trompe à perdre haleine (Guéhenno,Journal «Révol.»,1937, p.29).Voir aussi barouche ex.P. ell., mail. Elle devait faire, à deux heures, une promenade en mail, avec son père, son mari (A. France,Lys rouge,1894, p. 308).
Prononc. et Orth.: [mεlko:tʃ]. Barbeau-Rodhe 1930: [-kɔ ʃ]. Au plur. Rob., Lar. Lang. fr.: des mail-coaches sans indication sur la prononc., mais docum.: des mails-coachs, plur. francisé. Abrév. plur. des mails. (Aucune indication ds Lar. Lang. fr. ni Lexis 1975). Étymol. et Hist. 1802 (Moniteur, réimpr., p.1073, col. 1 ds Bonn., p.90); 1866 forme abrégée mail (La Vie Parisienne, 301 ds Z. rom. Philol. t.80, p.547). Empr. à l'angl. mail-coach «malle-poste» terme correspondant à une organisation du transport du courrier datant de 1784 (cf. NED), composé de mail «courrier» et de coach (v. coach étymol.). Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Mack. t.1 1939, p.122, 128, 129, 198, 245, 287.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mail-coach masculin

  1. (Rare) (Vieilli) Sorte de voiture hippomobile, équipée de banquettes sur le dessus, tirée par quatre chevaux et qui assurait les transports entre les villes.
    • Aussitôt, le mail-coach reprit à droite la route circulaire qui prolongeait les rivages de la baie, et se dirigea vers la petite ville d’Éden, distante de cinq milles. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Un mail-coach qui revenait du Mesnil a tourné le barrage par la rue Vernet. A quatre mètres de hauteur sur le second siège, une dame a jeté les yeux dans un entresol sans défiance, […]. — (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, page 85)
    • Nous étions perchés sur un grand mail-coach à quatre chevaux, qui fait le service entre Stronachlacher sur le lac Katrine et Inversnaid sur le lac Lhomond. Le robuste cocher portait, sur le veston rouge des estampes anglaises de 1840, un ample caoutchouc vert, étincelant sous le ruissellement de la pluie. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 542)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mail-coach »

de l'anglais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mail-coach »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mail-coach mɛlkɔak

Images d'illustration du mot « mail-coach »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mail-coach »

Langue Traduction
Anglais mail-coach
Espagnol entrenador de correo
Italien diligenza
Allemand postkutsche
Chinois 邮件教练
Arabe مدرب البريد
Portugais treinador de correio
Russe почтовая карета
Japonais メールコーチ
Basque mail-entrenatzaile
Corse mail-coach
Source : Google Translate API

Mail-coach

Retour au sommaire ➦

Partager