La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « berdouille »

Berdouille

[bɛrdwj]
Ecouter

Définitions de « berdouille »

Berdouille - Nom commun

  • (Belgique, langage familier) Substance boueuse.

    Ne vous y trompez pas, si la berdouille est bien de la boue, le plat ne goûte pas spécialement le sol de la gayolle d’un gardien de but de 3e provinciale en plein hiver, mais a simplement la couleur de son maillot au terme du match.
    — Eric Boschman, ‎Nathalie Derny
  • (Langage familier) Abdomen ou ventre proéminent.

    Dans son dernier article, l'écrivain à succès, notoire pour son berdouille proéminent et sa plume acérée, élabore sur l'importance de l'acceptation de soi.
    (Citation fictive)

Étymologie de « berdouille »

Du dialecte wallon.

Usage du mot « berdouille »

Évolution historique de l’usage du mot « berdouille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « berdouille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « berdouille »

Citations contenant le mot « berdouille »

  • Au Pigeon Noir, le cuisiné se ressent dès l’accueil, il chante quand le patron explique que son patanegra berdouille (28 €), clin d’œil à la cuisine populaire montoise, intègre un pickles dont vous lui direz des nouvelles… Le cuisiné s’entend dans les bruits du fouet qui s’échappent de la cuisine lorsque le sabayon prend sa mousseuse consistance. Et il se goûte dans l’assiette. Et là, pas de longues histoires : c’est bon, juste bon !
    Le Soir — Le resto de la semaine: Le Pigeon Noir - Le Soir
  • Le rosé à part entière, qui se revendique comme tel, ne se boit pas dans un demi-aquarium plein de glaçons. Il s’apprécie comme n’importe quel autre vin. D’autant plus lorsqu’il a un peu de caractère comme cette cuvée. Le nez est fruité, entre cerise et sureau, avec une note de terre humide par la suite. La bouche est ronde, souple, mais sans sucrosité, un peu à l’ancienne, avec du caractère. Un vin de table assurément, pour accompagner une côte de porc à l’berdouille, c’est parfait un jour de Doudou. 14/20
    Le Soir — 100 vins pour l’été: les rosés (4/7) - Le Soir

Traductions du mot « berdouille »

Langue Traduction
Anglais berdouille
Espagnol berdouille
Italien berdouille
Allemand berdouille
Chinois 贝杜耶
Arabe البردويل
Portugais berdouille
Russe berdouille
Japonais ベルドゥイユ
Basque berdouille
Corse berdouille
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.